Apprendre à nager le crawl en vidéo

Temps de lecture : 8mn

Dans cet article, on va aborder les notions :

  • de respiration,
  • d’alignement
  • et de gainage.

Et je te donnerais également des conseils pour améliorer significativement tes battements et ta vitesse grâce aux mouvements de tes bras.

Donc si tu viens à la piscine chaque semaine et que tu désires enchaîner les longueurs, mais que tu éprouves encore des difficultés. Ou bien que tu t’entraînes dur, mais que tu stagnes et commences à t’ennuyer avec tes entraînements. Ou encore si tu aimes les défis et que tu as décidé de relever le challenge d’apprendre à nager le crawl, mais tu ne sais pas comment t’y prendre.

Alors tu es au bon endroit ! Car dans cet article, nous allons voir :


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La méthode pour apprendre à nager le crawl EN VIDEO

#1 Apprendre à nager le crawl commence avec ta tête

On va commencer tout de suite avec le thème numéro un, la position de la tête. Mais avant ça j’aimerais remercier les Nageurs 2.0 qui sont chaque jour plus nombreux à nous suivre sur la chaîne Mon Coach de Natation et sur le groupe Facebook qui y est dédié !

Allez, on attaque de suite avec le thème numéro un : la position de la tête.

Pourquoi la tête ?

La tête c’est ce qui permet de diriger l’ensemble de ton corps, si elle est bien positionnée, elle va te permettre de mieux t’allonger à la surface de l’eau. Et souvent, on peut remarquer deux mauvaises façons de placer sa tête.

Apprendre a nager le crawl - regard devant

Le mauvais exemple numéro un, est le fait d’orienter sont regard vers l’avant. Comme tu peux le voir sur l’image juste au dessus, Camille regarde devant et cela entraîne un gros déséquilibre. En effet, on peut constater qu’en regardant devant, son bassin et ses jambes s’enfoncent dans l’eau. Et cela va créer des résistances à l’avancement et donc la ralentir et l’empêcher d’aller plus vite.

Et c’est pourquoi il faut à tout prix corriger la position de ta tête et ne pas regarder devant.


Attention à ne pas aller dans l’excès inverse en crawl

Le deuxième mauvais exemple, c’est d’avoir la tête qui est justement trop enfoncée. On remarque souvent cette erreur chez les personnes à qui on a probablement conseillé de compter les carreaux au fond du bassin.

Malheureusement, avec la tête trop rentrée, comme Camille sur l’exemple juste en dessous, on peut voir que son menton touche presque sa poitrine. Ce qui entraîne aussi de nombreux déséquilibres et résistances.

Apprendre a nager le crawl - regard au fond

La règle de base pour apprendre à nager le crawl, c’est d’avoir le regard orienté vers le fond du bassin et la tête en position neutre.

Ci dessous, tu peux maintenant voir le bon exemple, la position à adopter lorsque l’on nage.

Apprendre a nager le crawl - bonne position

On peut voir que Camille à bien sa tête en position neutre et on constate que sa tête, son bassin et ses jambes sont bien alignés. Aucun de ses membres n’engendre de résistance et donc elle ne se freine pas inutilement. Un bon point de repère pour avoir la tête en position neutre, c’est de te positionner comme lorsque tu es allongé sur ton lit.


Moins ta tête reste hors de l’eau et moins tu crées de resistances

Tu peux d’ores et déjà essayer de mettre en place ce conseil lors de ta prochaine séance ! Attention, à ne pas trop rentrer le menton et à regarder bien à 90 degrés, juste en dessous de toi.

Essaie vraiment de respecter cette consigne sur l’ensemble de ta séance. Car si tu le fais seulement sur 50 mètres, tu ne vas pas avoir suffisamment de retour par rapport à ça et tu n’auras pas le temps de t’y habituer. L’idéal c’est vraiment de le faire sur l’ensemble de la séance et de voir si cela te convient ou pas.


#2nde Etape de l’apprentissage du crawl : la respiration

Si tu as déjà fait du yoga, ou bien même de la course à pieds, on t’a surement appris à respirer d’une façon qui est la suivante :

  • inspirer par le nez
  • et expirer par la bouche.

Et bien en natation c’est super simple : c’est exactement l’inverse !

Tu vas donc devoir inspirer par la bouche quand tu tournes la tête et que tu la sors de l’eau. Et ensuite, tu vas venir expirer par le nez (et/ou la bouche) lorsque ta tête est dans l’eau.

Mais attention, il faut passer un minimum de temps la tête en dehors de l’eau, car cela te ralentit énormément. La plupart des nageurs expirer juste avant de sortir la tête de l’eau pour inspirer (je t’en parle dans cet article).


Un repère indispensable pour bien apprendre à nager le crawl…

Maintenant tu dois certainement te dire ok, c’est bien ça, mais moi je n’arrive pas tellement à respirer en crawl. Je vais donc te donner un repère et deux exercices que tu vas pouvoir mettre en place dans ta prochaine séance pour t’entrainer à apprendre à nager le crawl et respirer correctement.

Le repère, ce sont les lunettes, car à chaque fois que tu vas venir sortir la tête de l’eau, il ne faut pas que l’eau dépasse ton nez (si tu veux en savoir plus, tu peux consulter cet article).

Apprendre a nager le crawl - repere

A la rigueur, tu peux avoir un peu d’eau plus loin sur tes lunettes, mais surtout, tu ne dois pas sortir complètement ta tête de l’eau ! Comme vu plus haut dans l’article, c’est une terrible erreur qui va te freiner énormément.


BONUS : Deux exercices de respiration en crawl bien utiles

Maintenant, on passe aux deux exercices complémentaires.

Comme tu peux le voir sur la photo, Camille effectue des battements en position costale. Et va maintenir sa tête dans la même position sur toute la longueur. Cet exercice, va te permettre de pouvoir mieux te situer dans l’espace et de travailler ton gainage.

Apprendre a nager le crawl - educatif

Pour le second exercice, tu vas effectuer des battements sur le ventre, avec un bras le long du corps et tu vas venir tourner la tête toujours du même côté pour respirer.

Attention à bien conserver le repère qu’on s’est fixé : entre les deux yeux voir un petit peu plus loin.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est sortir toute la tête de l’eau, car ça va te ralentir et ça va tirer sur tes cervicales. Tu peux voir sur l’image, que la tête de Camille est trop sortie, elle a dépassé le repère.

Apprendre a nager le crawl - ne pas faire

Si tu respires comme ça, tu vas très vite avoir des douleurs cervicales quand tu nages et ce n’est vraiment pas ce que tu recherches.

Donc, pour travailler ta respiration avec le second exercice, tu vas changer de bras à chaque longueur. Puis, tu vas venir placer ta tête dans le creux de ton épaule et bien tendre ton bras devant, à chaque fois que tu vas respirer. Cherche bien à t’allonger un maximum pour libérer de l’espace pour ta tête.

Pendant ce temps, l’autre épaule va venir pivoter vers l’arrière, ce qui va te permettre te libérer également de l’espace et ce qui va faciliter ta rotation de tête. Car si tu te contentes de garder les épaules à plat et que tu tournes juste ta tête, ça ne va solliciter que tes cervicales, ce qui risque de les rendre douloureuses.

Mais si tu tends ton bras devant et que tu amorces une petite rotation de ton épaule, tu vas pouvoir respirer beaucoup plus facilement. En natation, c’est ce qu’on appelle le roulis. J’y reviendrai dans un prochain article !

Surtout si tu as des questions, tu peux les poser dans notre groupe Facebook Nageurs 2.0 les coachs 2.0 et les Nageurs 2.0 y répondrons avec plaisir !

Pour finir, les coachs 2.0 et moi t’avons gardé encore 30min de vidéo avec des conseils et des exercices sur les trois autres étapes de ma Méthode pour apprendre à nager le crawl. Si ça t’a plu et que tu veux voir la suite, inscris-toi simplement sur cette page.

3 réflexions au sujet de “Apprendre à nager le crawl en vidéo”

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