AQUAPHOBIE : VAINCRE SA PEUR DE L’EAU en 3 étapes

Vaincre sa peur de l’eau ne peut pas se faire depuis ton canapé.

Mais dépasser son aquaphobie ne peut pas se faire non plus en te jetant à l’eau… (oui cette méthode « old school » est une très mauvaise idée)

Si tu cherches une solution miracle et instantanée ?

C’est que tu n’es pas prêt à t’investir pour vaincre ta peur de l’eau.

En revanche, dans cet article on va te partager des outils très puissants et efficaces pour te permettre de dépasser cette peur.

Si tu appliques les exercices et les outils qu’on te fourni avec assiduité, alors tu progresseras rapidement. Et dans quelques semaines tu ne seras plus un débutant en crawl.

Prêt a passer à l’action massivement ?



#1 Le cercle vertueux face à l’aquaphobie

Comme pour toutes les phobies, vaincre sa peur de l’eau est un travail que ce fait sur la durée. Dépasser son aquaphobie demandera d’être réalisé sur plusieurs séances.

Pour y parvenir, nous allons utiliser des outils qui vont faciliter ta démarche d’apprentissage en jouant à la fois sur ton mental mais également sur tes compétences.

Car lorsque tu gagnes en compétences tu accumules de la confiance. Cette confiance nouvelle te donne envie d’apprendre encore de nouvelles compétences.

C’est ce que l’on appelle le cercle vertueux.

Difficile de vaincre ta peur de l’eau avec un simple livre ou juste une vidéo. Car tu as besoin d’appliquer, et de te confronter aux situations parfois stressantes afin de contourner les difficultés avec les bons outils.

C’est ce que je te propose de te fournir dans cet article !

Cercle vertueux

#2 Mon Outil mental face à la peur de l’eau

Comme pour toutes phobies, il existe des marqueurs émotionnelles associés à la peur de l’eau.

Ces marqueurs peuvent-être véhiculés par les différents canaux émotionnels :

  • Visuel
  • Kinesthésique
  • Ou auditif

Pas très concret ?

vertige Thomas Peur
Ton coach (épanoui) en pleine séance d’accrobranche

Par exemple, je suis sujet au vertige. Et quand je me retrouve à faire de l’accrobranche, au dessus du vide une petite voix dans ma tête me répète :

« Attention Thomas, c’est dangereux tu peux tomber… tu peux mourir… »

La petite voix effrayante

Si j’écoute cette petite voix, alors mes jambes ramollissent, mon équilibre devient instable, je transpire et mon coeur s’accélère…

Cette voix, représente ma peur et la croyance autour de cette peur.

Difficile de la dominer car elle a beaucoup de crédibilité…


Quelle solution concrète pour vaincre sa peur de l’eau?

Nicolas Elzeard, qui est préparateur mental auprès des sportifs m’a partagé une solution efficace pour contrer cette petite voix lors d’une immersion :

Il faut ridiculiser cette voix (et faire perdre toute crédibilité a la croyance qui est associée)

Nicolas Elzeard

Personnellement, je donne à cette voix l’accent de Dany Boon.

dany boon accent

Et comme ça ne fonctionne pas toujours éternellement, après je fais le choix de me concentrer sur ma respiration. Pour éviter d’avoir la petite voix flippante qui revient sans cesse à la charge.

Ce schéma tu peux l’appliquer exactement de la même manière à la piscine!

Si une petite voix te dis que tu vas te noyer ? Donne-lui un accent qui te fait rire puis concentre-toi sur ta respiration!

Si ça fonctionne pour toi, partage-nous ton succès dans le groupe Facebook Nageurs 2.0.


#3 Doper tes compétences pour contrôler ton aquaphobie

Phase 1 : Maîtriser l’immersion

  • Bouche + nez, souffler doucement à la surface
  • Puis immerger le visage
  • Puis immerger toute la tête
vaincre sa peur de l'eau

Phase 2 : Apprendre la Flottaison

  • Se laisser tomber
  • Se redresser facilement
  • Flotter sur le ventre
  • Flotter sur le dos
  • Basculer de l’un à l’autre
aquaphobie: flotter sur l'eau

Phase 3 : Sauter pour avoir une confiance maximale

  • Saut bouteille
  • Se laisser tomber en boule
  • Se laisser tomber en arrière 
  • Plonger assis
  • Accroupi tête la première
  • Plonger 
peur de l'eau

Une fois toutes ses compétences maitrisé ? Te voilà en confiance maximale !

Et si tu as un blocage vis à vis d’un exercices en particulier, ou que tu es prêt(e) à appliquer nos conseils dès maintenant pour faire face à ta peur de l’eau ?

Télécharge tes séances OFFERTES issues de la méthode CRAWL 2.0 juste en bas de l’article

A toi de jouer!