Apprendre à nager : L’erreur que font 90 % des débutants

Par où commencer lorsque tu cherches à apprendre à nager la brasse, le dos, le crawl, le papillon ou même le petit chien ? C’est difficile finalement de faire le tri par rapport à toutes ces nages. 

Pourtant c’est une étape essentielle car c’est à ce moment-là que tu construis tes premières habilités motrices spécifiques au milieu aquatique. 


Faut-il commencer par la brasse pour apprendre à nager ?

Bien souvent, c’est ta première intuition parce que c’est la nage qui te paraît la plus facile. 

Le premier point est que le mouvement des bras te permet assez facilement de garder la tête au-dessus de la surface et donc de respirer aisément. 

La brasse est une nage de terrien

La brasse est la nage qui se rapproche le plus du déplacement sur terre (marche, course à pied) car tu te propulses avec les jambes et non pas avec les bras comme en crawl ou en dos crawlé où tes jambes te servent pour équilibrer ta nage. 

brasse mamie

L’autre point important qui est particulier à la brasse, c’est sa technicité. En brasse, tu dois à la fois coordonner le mouvement de la tête, avec celui des bras et des jambes et tu dois également marquer un temps de glisse. Tu dois marquer ce temps de glisse pour pouvoir être efficace. Ce n’est pas le cas avec le crawl ni avec le dos crawlé : la tête ne bouge jamais et c’est uniquement tes bras qui vont tourner et tes jambes qui vont t’équilibrer. Tu l’as compris la brasse est une nage à part. C’est une nage très particulière où le timing est très important. Parfois certains nageurs, comme moi, ne parviennent jamais à le trouver, ce fameux timing en brasse. C’est une nage qui se rapproche beaucoup de la position terrestre et ce n’est pas forcément la meilleure idée pour commencer à apprendre à nager.

A notre avis, apprendre à nager la brasse ne facilite pas la transition du milieu terrestre vers le milieu aquatique. Selon nous, apprendre à nager la brasse, c’est un peu comme apprendre à ne pas se noyer, apprendre à survivre à la surface et parfois avec la tête hors de l’eau.

Apprendre à nager la brasse, en survivant à la surface, c’est assez facile.

flotter sur l'eau

Comme nous l’avons précisé précédemment, apprendre à nager une brasse efficace et avec toute sa technicité requiert cependant beaucoup d’entraînements et beaucoup de temps 

Pour apprendre à nager, il est nécessaire d’apprendre à flotter, à accepter d’être dans l’eau, d’être en toute tranquillité, d’être relaxé dans l’eau et également d’apprendre à se propulser efficacement. Finalement apprendre à nager, c’est apprendre à être comme un poisson dans l’eau et non pas à survivre tant bien que mal.


Apprendre à nager en adoptant les réflexes aquatiques

Et tout cela passe par des fondamentaux. 

Premièrement apprendre à vaincre ses peurs, puis apprendre à glisser, à adopter une position hydrodynamique et enfin apprendre à se propulser. Pour cela, selon Camille et moi, le plus facile est de commencer par le crawl ou par le dos crawlé.

dos crawlé mon coach de natation

Tu l’as probablement remarqué, le crawl et le dos crawlé sont deux nages qui sont très similaires et le crawl est la nage de référence en natation car c’est la plus efficace et c’est celle qui procure le meilleur rendement. Le crawl, en plus d’être la nage la plus rapide, est celle qui demande le moins d’énergie à vitesse égale aux autres nages. Le dos crawlé a l’avantage de garder tes voies aériennes en permanence dégagées, tu peux respirer librement, tu n’as pas à te préoccuper de ta respiration et c’est un gros avantage lorsque tu cherches à apprendre à nager. La transition d’une nage à l’autre est très facile et tout ce que tu as appris en crawl, tu peux aisément le transposer en dos crawlé et inversement. 

En commençant par la brasse tu développes de très mauvais automatismes

Lorsque tu commences par apprendre à nager la brasse, tu vas naturellement créer des automatismes notamment celui des ciseaux de brasse. Tu vas construire un ciseau de brasse ce qui par la suite va être très difficile à déconstruire lorsque tu vas vouloir effectuer des battements de jambes. Lorsque l’on doit déconstruire un mouvement, nous l’avons vu la semaine précédente avec Tiger Woods, cela prend beaucoup de temps. Tiger Woods a mis presque deux ans pour transformer son swing et chez l’enfant c’est encore plus long. Parfois, les enfants qui ont commencé par la brasse se retrouvent à faire des ciseaux de brasse également en dos crawlé et en papillon parce qu’ils ont intégré ces automatismes et qu’il leur est impossible de les changer. Mais cela, nous en parlerons dans une prochaine vidéo.

Et justement, si tu ne veux pas rater nos prochaines vidéos, tu peux t’abonner en cliquant juste ici


 Alors, pourquoi certains coachs enseignent la brasse en premier lors de l’apprentissage de la natation ?

Tout simplement parce que certains nageurs veulent apprendre très rapidement à flotter à la surface et à se déplacer. Effectivement, la brasse permet cela. Cependant, c’est une vision à court terme. Si jamais, tu décides d’apprendre rapidement et que tu te prends au jeu et voulant apprendre d’autres nages, tu risques de te créer des handicaps. Tu risques d’avoir des difficultés à apprendre le crawl ou le dos crawlé et d’intégrer des défauts qui vont être difficiles à déconstruire. L’autre raison est que certains pensent qu’il est plus facile de commencer à apprendre à nager la brasse car c’est la nage la plus facile pour commencer. Pourtant avec les bons outils, apprendre à nager le crawl ou le dos crawlé peut se faire très rapidement. Il est tout à fait possible de devenir autonome en seulement quelques séances. 

Il n’y a pas de besoin de s’entrainer pendant 1 an ou 2 ans pour nager 400m en crawl

Attention, tu ne vas pas battre des records en 10 séances. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je connais les petits filous et les haters dans les commentaires.

D’ailleurs, dis-nous dans les commentaires, par quelle nage, as-tu commencé lorsque tu as appris à nager ?

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas besoin d’un an, ni deux ni dix pour apprendre à nager le crawl 400 m sans s’arrêter comme on peut parfois le lire. Cela, c’est faux et les Nageurs 2.0, que nous avons accompagnés, peuvent en témoigner. Camille et moi, continuerons de le marteler. 

Apprendre à nager, ce n’est pas long et difficile : apprendre à nager, c’est facile avec les bons outils.

apprendre le crawl facilement

Et justement si tu veux en savoir plus, nous avons préparé une semaine complète de conseils pour savoir par où commencer, pour comprendre pourquoi tu ne parviens toujours pas à nager 400 m en crawl sans t’arrêter et surtout comment rester motivé pour atteindre et réaliser tes ambitions.

Et nous te le partageons, juste en dessous dans le challenge : 7 jours pour apprendre à nager le crawl facilement. 

Tu recevras tous nos conseils par email et si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire juste ici