Apprendre à FLOTTER SUR L’EAU à la verticale + Comment faire LA PLANCHE

Temps de lecture : 4min

Si tu es débutant (ou maitre-nageur) et que tu veux apprendre à flotter alors cet article va beaucoup t’aider car tu vas :

  • Apprendre à flotter sur l’eau à la verticale
  • Découvrir comment faire la planche (seul ou avec de l’aide)
  • Et flotter sur le ventre avec des images et des vidéos pour te guider

Mais attention ! Il te faudra appliquer ces conseils, car on apprend pas à flotter sur l’eau dans son canapé !

Cet article est le second d’une série de 3 vidéos… Si tu n’as pas encore vu l’article précédent tu peux cliquer ici !



2 Clés pour flotter sur l’eau facilement

Avant même de te proposer un quelconque exercice, j’aimerais te partager 2 clés pour flotter facilement.

#1 Le relâchement

Si tu es crispé dans l’eau, si tu stress c’est alors beaucoup plus difficile de flotter. D’ou l’importance de te détendre et d’apprécier le moment.

Facile à dire ? Nous avons fait une vidéo complète au sujet de la crispation juste ici

aquaphobie flotter sur l'eau

#2 La respiration

Tes poumons sont capables de capter une grande quantité d’air : ils jouent donc le rôle d’une bouée pour ton corps. Lorsqu’ils sont bien remplis tu flottes beaucoup plus facilement. Sans avoir besoin de dépenser d’énergie.

D’ou l’importance d’être bien détendu, pour être capable de prendre une inspiration lente et profonde pour mieux flotter à la surface.


Est-ce que tout le monde peut flotter sur l’eau ?

Chaque être humain est différent… notre densité corporelle (masse grasse, masse musculaire ou masse osseuse) influe directement sur notre capacité à flotter. Pourtant, nous sommes tous capable de flotter à condition d’être relâché et de maitriser sa respiration.


Étape #1 : Accepter de ne plus toucher le sol!

Se laisser tomber… puis flotter sur l’eau

accepter de ne plus toucher le fond

C’est la première étape pour quitter notre position verticale de terrien et basculer vers un position horizontale plus aquatique.


Se redresser facilement

Problème dans cette position, pas toujours évident de se redresser. Car les appuis dans l’eau sont fuyants. 

Il faut alors ramener les genoux avec dynamisme et pousser avec les mains pour poser les pieds au sol afin de te redresser

se redresser dans l'eau

ÉTAPE #2 : Flotter sur le ventre

Apprendre à Flotter sur le ventre

flotter sur le ventre

Il faut que tu orientes ton regard vers le fond du bassin, écarter tes bras et tes jambes. Te relâcher et souffler doucement de petites bulles par le nez ou la bouche.

Si tu as les jambes qui coulent, ce n’est pas un problème, nous ne sommes pas tous égaux vis a vis de cela.

Et c’est la même chose pour beaucoup de nos nageurs 2.0 car on a trouvé des solutions afin de régler ce problème 

Sans pull-boy et sans te farcir des longueurs en battements avec la planche qui ne t’aideront pas non plus… pour découvrir ce plaisir, il te suffit de rejoindre la méthode Crawl 2.0.


ÉTAPE #3 : Flotter sur le dos

Apprendre à Flotter sur le dos

Ici c’est peut être le côté psychologique qui est le plus difficile car tu dois lâcher prise.

Pour réussir a flotter sur le dos tu dois t’allonger sur l’eau comme si tu étais dans ton lit. En posant ta tête sur l’eau, elle va flotter comme sur ton oreiller.

flotter sur le dos

Comment faire la planche sur l’eau ? (tout seul)

Accroupi, je regarde le plafond et je m’allonge très progressivement. Tu peux utiliser une planche ou une frite pour garder l’équilibre au départ. Tu peux faire de petits battements pour t’équilibrer mais dans un premier temps c’est plus facile d’écarter les jambes en étoile.

Comment faire l’étoile de mer dans l’eau ? (avec un partenaire)

Tu peux tenir la tête de ton partenaire pour l’aider à s’allonger, tu assures le coup un peu comme en gym pour ne pas que sa tête s’immerge. Une fois les oreilles dans l’eau, tu vas écarter les bras et les jambes en inspirant profondément pour faire remonter le ventre à la surface

Enfin, pour te redresser il faut plier les genoux et enfoncer les fesses.

Etre capable de flotter sur le dos sans bouger te permet de te reposer très facilement quand tu en ressens le besoin.

Camille, ta coach 2.0

ÉTAPE #4 : Flotter à la verticale

flotter a la verticale

Tu as remarqué que l’on apprend pas a flotter a la verticale en premier. 

D’abord parce que c’est plus difficile :

  • Si tu ne sais pas mettre la tête dans l’eau
  • Si tu n’es pas détendu
  • Et si tu n’a pas de solution de secours comme flotter sur le dos

Car pour flotter à la verticale il faut aller la ou tu n’as pas pied !

IMPORTANT : Si tu apprends seul de ton coté a la piscine, préviens les maîtres nageurs et ne va pas la ou il ya 4m de fond. Si il y a 1m80 c’est suffisant, et tu peux facilement te laisser couler pour appuyer sur le fond et remonter. C’est rassurant de savoir que tu ne risques rien puisque le fond est très proche.


Comment apprendre à flotter a la verticale ?

Pour flotter a la verticale tu dois remplir tes poumons au maximum. Tu peux alors t’aider de tes mains en poussant vers le fond avec de grands mouvements amples. Ou de petites godilles (des allers-retours rapides). Tes jambes peuvent faire des ciseaux en appuyant avec l’intérieur des mollets.

Plus tu mets d’énergie plus tu t’épuises. Il vaut mieux faire des gestes lents et amples en remplissant bien tes poumons plutôt que t’agiter pour te maintenir a la surface. Et si c’est trop fatigant, tu prend de l’air tu te laisses couler et tu remontes en poussant. Les bras tendus devant te servent de gouvernail pour te diriger a chaque poussée.


ÉTAPE #5 : Basculer entre les positions

Basculer entre les positions

Une fois que tu maitrises chaque position, il te reste à apprendre à basculer de l’une à l’autre pour devenir plus autonome. Car a la moindre fatigue tu peux t’allonger sur le dos et reprendre ton souffle.

Pour passer du ventre au dos il faut tourner la tête et les épaules, le reste suivra. (un peu comme au ski)

Et quand tu es a la verticale tu peux facilement passer sur le dos en relevant le menton et en remplissant ton ventre d’air (la partie basse des poumons) pour faire remonter le bassin à la surface.


A ton tour de flotter sur l’eau !

Dans le prochain article , je te partage comment te déplacer et glisser dans l’eau.

Une fois de plus ce sont des fondamentaux à maîtriser pour te mettre sur les bons rails. Pas de planche, pas de battements, pas d’exercices chiants ou compliqué on laisse ça aux autres coachs.

Que du fun et des sensations agréables quand on débute.

Et si tu veux télécharger les 3 séances pour les emmener avec toi au bord du bassin nous te les offrons en bas de cet article !

S'asseoir sous l'eau