Roulis Natation Crawl [GUIDE COMPLET]

Qu’est-ce que le roulis en crawl ?

Tu as certainement entendu parlé du roulis…

Et tu penses peut-être déjà bien comprendre ce qu’est le roulis natation ?

Que tu sois débutant ou nageur confirmé tu es au bon endroit pour tout comprendre sur le roulis dans cet article car on va voir :

  • 5 raisons pour lesquel tu dois absolument maîtriser le roulis en crawl
  • Les différents niveaux de maîtrise du roulis
  • Faut il garder le bassin à plat ou le faire pivoter ?
  • Et les 2 erreurs les plus communes avec le roulis en crawl 


Pourquoi tu dois absolument maîtriser le roulis en crawl

Roulis natation : Définition

Le roulis est l’action de pivoter d’une position costale à l’autre en crawl, c’est cette bascule ô combien importante qu’on appelle roulis en natation.

roulis crawl

5 bonnes raisons de maîtriser le roulis en crawl

Commençons ensemble par les 5 bonnes raisons de le maîtriser :

  • Plus d’amplitude en pivotant sur le côté : essaye de toucher une porte face à toi en faisant pivoter les épaules, tu vas largement gagner en amplitude.
  • Moins de tension au niveau dorsal, car tendre le bras devant en position costale implique moins de tension qu’en position ventrale
  • Plus de force car on ne sollicite pas les muscles des épaules mais les grands dorsaux et les grands pectoraux
  • Plus de rendement car on profite de la rotation de l’ensemble du corps pour générer de l’énergie qui va permettre de créer une force de traction en se servant de l’épaule comme d’un levier 
  • Moins de résistances lors du retour de bras vers l’avant car l’épaule est dégagé de l’eau, similaire à un catamaran qui navigue sur une seule coque pour aller plus vite

Le roulis en dos crawlé est similaire, et c’est un bon moyen de prendre conscience du roulis en gardant les voies aériennes dégagés (et oui pas de problème de respiration en dos crawlé)

Mais est-ce que tous ces bénéfices s’appliquent aussi bien chez le débutant que chez le nageur expert ?

Et est-ce que tous ces éléments vont être facile à mettre en place pour toi tout de suite après cette vidéo ?


Différents niveau de maîtrise du roulis en natation ?

Tu l’as compris : le roulis et même le crawl de manière générale consiste à alterner d’une position costale à l’autre

Mais cela nécessite de l’équilibre dans un milieu sans point d’appuis stable

Rien d’évident pour nous qui sommes terriens qui avons l’habitude de nous appuyer sur le sol..

Cet équilibre il provient des battements de jambes, du mouvement des bras en crawl et du bassin.

Le bassin justement doit-il tourner ou rester à plat ?

Certains coachs affirment qu’il faut absolument le maintenir à plat.

Et de nombreux nageurs olympiques nagent avec le bassin bien à plat

Mais en observant certains nageurs, tout aussi performants, on peut observer que le bassin peut parfois être bien utile lors du roulis. Et qu’ils l’utilisent énormément dans leur gestuel pour créer de la propulsion. 

Si même les meilleurs nageurs ne parviennent même pas à s’entendre… tu dois te demander quoi faire pour toi même ?

roulis natation

Un roulis adapté à ton profil de nageur ?

D’abord cela dépend de chacun, et tu dois faire confiance à tes sensations

C’est pourquoi nous proposons à nos Nageurs 2.0 des éducatifs techniques de mise en situation pour les inciter à trouver la solution qui leur permet d’être le plus à l’aise en fonction de leur propre caractéristiques anatomiques. Tu peux voir l’exemple de Nicolas Elzeard en vidéo.

Sans imposer nos dogmes.

Il y a quand même un point commun à tous ces nageurs performants :

Car cela leur permet d’étirer les grands dorsaux.

Et comme n’importe quel muscle : en réponse à l’étirement, le muscle se contracte.

C’est cette énergie élastique qu’il mettent à profit pour nager très vite sans avoir l’impression de forcer.

Tu pourrais être tenté de faire pareil ?


Attention à ces 2 erreurs qu’il ne faut surtout pas faire en crawl :

Un excès de roulis

Trop de roulis entraîne souvent une perte de l’alignement et l’enfoncement du bassin qui engendre beaucoup de résistance.

Un bon indicateur se situe au niveau des battements qui auront tendance à beaucoup s’écarter.

exces de roulis
Trop de roulis et le corps perd tout son équilibre dans l’eau

Un manque de roulis

Dans ce cas le problème d’amplitude et par conséquent de lacet est le plus grave

Car en cherchant à tendre le bras devant tu vas devoir compenser avec ton bassin et en courbant ta colonne sur le côté.

Ton bassin va donc se balader de gauche à droite et générer de nombreuses résistances.

manque de roulis en crawl
Nicolas qui nage avec peu de roulis a un problème de lacet du bassin (zigzag)

Conclusion

On t’a présenté l’importance de bien maîtriser le roulis en crawl. Et quelque soit ton niveau, puisqu’il y a des détails importants et même des différences majeurs entre chaque style.

Comment mettre en place ces éléments techniques ? 

Rien de plus simple avec la boite a Exo de Camille dans laquelle tu vas retrouver ces éducatifs préférés pour glisser sur l’eau, les exercices à éviter en fonction de ton profil de nageur + une analyse détaillée de Camille en crawl à la fin de cet article.