BATTEMENTS natation : stop aux jambes qui COULENT

Temps de lecture: 6mn

Si comme moi tu n’es pas né dans l’eau, alors peut-être que :

  • Tu as des difficultés avec tes battements de jambes ?
  • Tu as le sentiment de faire du sur-place, lorsque tu es en battements natation ?
  • Tu as l’impression d’avoir un boulet attaché à tes chevilles lorsque tu nages ?
  • Ou encore peut-être as-tu les jambes qui coulent ?

Bref, si tu considères tes battements comme un handicap dans l’eau, parce que tu as les jambes qui coulent…

J’ai une bonne nouvelle pour toi, rien n’est irréversible !

Et en natation, le secret pour avoir des battements de jambes efficaces et mettre fin aux jambes qui coulent, c’est la technique !

Ce qui tombe bien, car on va voir ensemble la bonne technique de battements natation pour ne plus avoir les jambes qui coulent.


Et si tu souhaites améliorer ta technique justement, tu peux commencer dès maintenant, en m’en disant plus sur ton niveau juste ici, pour que l’on puisse t’orienter vers le coach 2.0 qui te fera progresser.

Tu es prêt ? C’est parti !



Battements Natation : Pourquoi tes jambes coulent ?

Avant de découvrir la technique des battements natation, pour ne plus avoir les jambes qui coulent, je t’invite à t’abonner, en cliquant ici, pour rejoindre la première chaîne de natation francophone et ne rater aucune de nos vidéos.


Pourquoi tu as les jambes qui coulent, si ce n’est pas de la faute de tes muscles ?

La première fausse bonne raison d’avoir les jambes qui coulent, c’est de dire :

« J’ai les jambes qui sont musclées parce que je fais du vélo, de la course à pied ou du football. Et c’est pour ça que mes jambes coulent et que je suis incapable d’avoir des battements efficaces et donc d’avoir les jambes à la surface. »

Si tu t’inquiètes que ce soit vrai, je te rassure, c’est complètement faux !

Moi aussi, j’étais footballeur et j’ai eu les jambes très musclées, surtout quand j’ai commencé à nager.

Et c’est vrai qu’au début, moi aussi, j’avais les jambes qui coulent…

MAIS, aujourd’hui j’ai toujours les jambes musclées et pourtant, elles ne coulent plus dans l’eau et je parviens même à effectuer des battements efficaces et à avancer en battements natation.

Et si aujourd’hui j’avance, c’est grâce à deux choses.


Les battements de jambes ne sont pas la priorité pour ne plus avoir les jambes qui coulent

La première raison qui me permet d’avancer en battements natation aujourd’hui, ce n’est pas forcément celle que tu entends le plus souvent.

Mais c’est, selon moi, la plus essentielle pour parvenir à ne plus avoir les jambes qui coulent !

Cette solution, c’est d’adopter une position qui est parfaitement horizontale.

Pour ce faire, tu dois être capable de t’allonger sur l’eau et cela passe par un alignement de ta tête, ton tronc et ton bassin. Et même si tes battements de jambes ne sont pas très efficaces, et qu’ils sont loin d’être équivalents à ceux d’un nageur confirmé, tu es capable de rester à l’horizontale.

Tu verras que l’orientation de ta tête au moment de la respiration en crawl joue beaucoup sur ton équilibre. Car si tu ne conserves pas ta tête en position neutre, tu verras que tes jambes ne resterons pas à la surface.

alignement natation
La différence entre un bon et un mauvais alignement en natation

Comment améliorer ses battements de jambes en natation ?

La deuxième chose pour ne pas avoir les jambes qui coulent est en lien direct avec tes battements en eux-mêmes.

C’est vraiment l’efficacité de tes battements qui va jouer sur tes capacités à te propulser et à te déplacer avec plus ou moins de vitesse.

L’essentiel est d’avoir des battements suffisamment efficaces pour parvenir à maintenir tes pieds à la surface de l’eau et à te propulser, même lentement.

Battements Crawl
Les battements de Camille sont à la surface

Fouetter pour mieux avancer en battements de jambes

Et une erreur justement, c’est que souvent on va te dire d’avoir les pieds bien tendus et ne pas avoir les pieds relevés, mais ça va ressembler à quelque chose comme ça.

Erreur battements natation
Garder les pieds tendus ne te fera pas avancer

Et si tes pieds sont tendus et contractés, tes battements ne vont pas être très efficaces, puisque le mouvement de fouet avec le dessus du pied ne va pas se faire correctement.

L’idée pour avoir de bons battements natation, c’est de parvenir à relâcher ton articulation, pour que ton pied fasse un fouet vers le bas ET vers le haut.

L’astuce à retenir c’est que la propulsion avec tes battements s’effectue dans les deux sens, lorsque ton pied descend, mais également lorsqu’il remonte.

battements natation corrects
L’astuce pour avoir de bons battements en natation

Avoir les chevilles souples est primordial !

Et je vais même te donner une troisième astuce, si tu veux avoir des battements en natation qui soient efficaces. Si tu as les chevilles souples, c’est plus facile de réaliser le fouet du pied efficacement.

Mais si tu es un coureur ou un footballeur, comme je l’ai été par le passé, tu as les chevilles qui sont naturellement raides, pour amortir les chocs. Et c’est normal, car l’articulation de tes chevilles est adaptée à ton activité.

Or si tu veux performer en natation, elles doivent être le plus souple possible.

Donc pour gagner en amplitude et en souplesse au niveau de tes chevilles, l’astuce c’est de venir les étirer régulièrement (je te conseille de lire cet article pour ne pas te blesser en t’étirant).

Mais bien sur, si aujourd’hui tu as les chevilles très raides, il est évident que tu ne vas pas devenir du jour au lendemain, un spécialiste des battements et aller très vite en battements.

Deux étirements de chevilles
Tu peux les étirer simultanément ou séparement

Quelle fréquence de battements de jambes en crawl ?


Quelle Fréquence De Battements De Jambes En Sprint ?

La particularité du sprint en crawl, est de chercher à mettre tous les moyens possibles à ta disposition pour parvenir à nager le plus vite possible.

Il n’y a absolument pas de notion de rendement et donc le rôle des battements de jambes est extrêmement important comme moteur secondaire.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de questions à se poser. Plus tu vas mettre de fréquence ou chercher à mettre de la fréquence, et plus tu vas être propulsé et plus tu vas être rapide. 

Blandine Crawl Sprint
Blandine met énormément de battements quand elle nage vite en crawl

Quelle Fréquence De Battements Pour Nager Longtemps En Crawl ?

En revanche si tu fais des épreuves de fond, tu as besoin d’améliorer ta résistance et alors la notion de rendement est primordiale.

Tu ne vas pas seulement chercher à te propulser le plus vite possible mais tu vas chercher à te propulser le plus vite possible en dépensant le moins d’énergie possible.

A ce moment-là, tes battements ont davantage un rôle équilibrateur, même si le rôle de moteur secondaire est toujours présent.

A cette question de savoir s’il faut mettre beaucoup ou pas beaucoup de fréquence lorsque tu fais des épreuves de longue distance, il n’y a pas de juste réponse et ceux qui prétendraient le contraire se trompent.

Il y a des nageurs qui font beaucoup de battements, qui ont une fréquence de battements de jambes très élevée et qui sont d’excellents nageurs de fond.

Cela dépend vraiment de tes capacités à maintenir un tel effort d’intensité. Et pour avoir le meilleur rendement possible, bien entendu, il vaut mieux avoir les battements les plus efficaces possibles.

Crawl bien nage
Camille nage très longtemps avec une faible fréquence de battements en crawl

Es-tu capable d’améliorer tes battements de jambes en natation ?

J’espère que tu as appris des nouvelles choses dans cet article et que tu as apprécié la vidéo (tu peux la voir en haut de l’article).

Si c’est le cas, n’hésite pas à nous le dire dans les commentaires sur Youtube, pour nous encourager.

Et si tu penses avoir besoin d’un petit coup de pouce pour faire des bons battements natation et mettre fin définitivement aux jambes qui coulent, alors tu peux rejoindre notre programme Battements Express