La culbute natation : 8 choses à savoir pour réussir son virage en crawl

Temps de lecture : 12min

Si tu te poses la question de comment faire un demi-tour en natation ?

Ou comment réussir un virage en crawl pour gagner du temps ?

Ou encore, si tu aimerais réussir une culbute natation comme un champion, pour impressionner ton voisin de ligne d’eau !

Alors cet article est fait pour toi, puisqu’on va voir ensemble :



La culbute natation : 8 choses à savoir pour réussir son virage en crawl

Allez, on va voir tout de suite comment faire une culbute pour le virage crawl.

Mais avant ça, tu peux nous en dire plus sur ton niveau juste ici, pour que l’on puisse t’aider à progresser facilement et rapidement !


#1 La Culbute natation = 2 rotations dans 2 axes différents

Commençons avec la première des huit choses à savoir pour réussir son virage en crawl :

Il y a deux rotations, dans deux axes différents.

Ainsi, lorsque tu effectues une culbute, la première rotation va être effectuée vers l’avant.

Elle va te demander de basculer tes jambes et tu vas te retrouver sur le dos au moment où tes pieds touchent le mur.

La deuxième rotation : c’est une vrille où tu vas venir pivoter, donc de la position dorsale, avec le ventre orienté vers le plafond, vers la position ventrale, pour repartir en crawl.

virage culbute natation crawl
Camille en position dorsale, juste après la première rotation

#2 Les deux techniques différentes pour effectuer une culbute natation

Ces deux rotations m’amènent au deuxième point : il y a deux grandes techniques différentes pour effectuer une culbute.

La première technique vise justement à effectuer ces deux rotations de manière totalement distinctes :

  • D’abord de pivoter en basculant tes jambes vers l’avant, pour te retrouver en position dorsale au moment où tes pieds sont contre le mur
  • Puis, de pousser sur le mur et de pivoter d’une demie- vrille, pour te retrouver sur le ventre. Et pouvoir nager en crawl.

La deuxième technique est celle représentée par l’image ci-dessous :

  • Tu vas, dans un premier temps, faire un quart de vrille au moment où tu bascules tes pieds vers l’avant. Et donc te retrouver sur le côté au moment où tes pieds touchent le mur.
  • Puis, faire de nouveau un quart de vrille pour te rétablir sur le ventre, pendant la coulée.
virage culbute natation rotation
La technique de la culbute natation avec deux vrilles

La grande différence entre ces deux techniques, se situe au moment où tu vas te retrouver avec les pieds contre le mur. Car pour l’une tu seras sur le dos, tandis qu’avec l’autre, tu seras déjà sur le côté.

Avec la seconde technique, en poussant sur le mur, tu n’auras donc plus qu’à faire un quart de vrille pour basculer sur le ventre.


#3 L’approche du mur pour ton virage crawl

Maintenant que ces deux points sont clairs pour toi, on va pouvoir décomposer le mouvement en différentes étapes.

On va commencer avec la première étape dans le mouvement : l’approche du mur avant la culbute

Virage culbute natation
Juste avant la rotation au mur

Comme pour ton mouvement de crawl habituel, tu vas pousser vers l’arrière, mais au lieu de ramener ta main vers l’avant, tu vas la garder le long de ta cuisse.

Puis, avec l’autre bras qui est resté devant, tu vas pouvoir amorcer ta rotation grâce à une seconde poussée.

Cette poussée va te donner suffisamment d’élan pour te permettre de rester bien dans l’axe, grâce à ta vitesse de rotation au moment de la culbute.


#4 Le mouvement de ta tête facilite ta culbute natation

Venons-en à ce mouvement de rotation, que tu as amorcé avec le mouvement de ton bras qui t’a permis de gagner un maximum de vitesse.

A ce moment là, c’est maintenant le mouvement de ta tête, combiné à la contraction de tes abdos, qui vont te permettre de pivoter.

culbute natation roulade
Rentre la tête et contracte tes abdominaux

Un critère très important pour la réussite de ta culbute en natation, c’est le dynamisme !

En effet, au moment où tu vas venir rentrer ta tête, tu vas devoir également ramener tes jambes contre toi et les projeter vers l’avant.

C’est ce moment pendant lequel tu dois être le plus dynamique possible.

Car c’est très compliqué (voir impossible) de faire un virage en étant tout mou ou en tournant au ralenti !

A moins d’avoir déjà une très grande maîtrise technique, mais généralement, quand on est débutant, et qu’on ne maîtrise pas parfaitement ce mouvement, il faut être le plus dynamique possible.


#5 Projeter les jambes pour booster ton virage crawl

La troisième partie de la culbute natation va te demander donc, de projeter tes jambes vers le mur.

Je viens de l’aborder dans la partie précédente.

Au moment où tu dois être très dynamique et que tu as rentré ta tête, tes jambes ont commencé à basculer vers l’avant.

Tu dois alors les projeter loin et fort jusqu’au mur.

Soit dans l’axe pour te retrouver sur le dos, soit sur le côté pour te retrouver sur le côté.

Car, en projetant tes pieds contre le mur, tu vas pouvoir basculer complètement et te retrouver sur le dos (ou sur le côté si tu préfères l’autre technique).

virage culbute natation crawl
Camille après avoir projeté ses jambes sur le mur

Tes jambes et tes cuisses doivent avoir un angle (comme sous l’image ci dessus) d’environs 90° afin de pouvoir pousser avec un maximum de force sur le mur.

En réalisant une extension de manière très dynamique avec tes jambes, tu vas pouvoir glisser le plus loin possible lors de la coulée après ton virage.


Exercice pratique : travailler la culbute natation

#6 améliorer ta rotation lors du virage crawl

Pour améliorer le mouvement de rotation lors de la culbute natation, tu peux répéter des rotations vers l’avant au cours d’une longueur.

Par exemple, tu peux réaliser une rotation tous les 5 ou 10m.

3 étapes sur lesquelles te focaliser pour réussir ta rotation lors de la culbute :
Le mouvement du bras, afin de générer de la vitesse.
Rentrer la tête et le buste, de manière dynamique, vers l’intérieur.
Projeter tes jambes vers l’avant.

Veille à réaliser une rotation complète !

Plus tu seras dynamique et plus ce sera facile de tourner pour faire un tour complet et te retrouver sur le ventre pour pouvoir repartir en crawl.

Si tu souhaites maximiser tes chances de réussir ta culbute natation, tu peux également travailler ton gainage via cet article.


#7 Le point clé de la réussite d’une culbute : évaluer la distance au mur

Ensuite, une fois que tu maîtrises bien la rotation vers l’avant, tu vas pouvoir t’attaquer aux choses sérieuses !

Attention, cette étape est souvent la plus difficile pour les novices de la culbute natation !

C’est la distance au mur au moment de la culbute.

Grâce à l’image de Tristan ci-dessous, tu peux voir les deux façons de rater son arrivée au mur :

  • Soit tu es trop loin du mur au moment où tu fait ton virage.,
  • Soit tu es trop prêt du mur.
culbute natation distance
évaluer la distance au mur lors de la culbute natation demande plusieurs répétitions

Si tu es trop loin, le problème va être que tu vas pousser dans le vide ou alors du bout des pieds.

Et si tu es trop prêt, ce n’est pas mieux…

Tu vas à nouveau être en difficulté, car tu vas peut-être devoir prendre plusieurs appuis sur le mur et tu ne vas pas pouvoir pousser efficacement sur le mur.

Or mauvais appuis au mur rime avec mauvaise poussée…

Et donc, tu n’auras aucune vitesse pour ta coulée et aura fait un mauvais virage !

Mais comment réussir ton approche du mur au moment du virage crawl ?

Pas de secret !

Si vraiment tu veux évaluer de manière optimale la distance au mur qui te convient le mieux, il va falloir que tu essayes et que tu répètes !

Et pour répéter un maximum de fois, l’idéal est de faire des séries face au mur.

Tu vas venir te positionner à 10m du mur, puis t’entraîner à faire des virages au mur jusqu’à trouver la bonne distance.

Culbute natation crawl
La répétition est la clé de la réussite pour les culbutes

Alors évidemment, si t’es dans une piscine parisienne et qu’il est 12h30 ou qu’il est 19h, ça ne va pas être facile…

Parce qu’il va forcément y avoir beaucoup de monde…

Mais dès que tu as un créneau où il y a moins de monde, alors tu vas pouvoir t’entraîner à travailler tes approches au mur et à les répéter, répéter et encore répéter.


#8 Bonus : Le virage dos en natation

Et comme je reçois souvent la question suivante : comment faire un virage ou une culbute en dos crawlé ?

Je vais t’apporter la réponse maintenant !

C’est facile : c’est exactement la même chose qu’en crawl !

Les petits fanions que tu vois au dessus de la piscine, ils sont TOUS positionnés à 5m du mur.

Drapeaux des 5m culbute
Toutes les piscines ont des drapeaux aux 5m

Ces drapeaux te permettent, quand tu es en dos, de savoir la distance qu’il te reste à parcourir avant le virage.

Et c’est à ce moment là, que tu peux compter tes coups de bras, pour atteindre le mur à la bonne distance.

Pour ma part, une fois aux drapeau, il me reste trois coups de bras avant de me retourner, puis pousser sous l’eau et faire ma culbute, exactement de la même manière qu’en crawl.


A ton tour de tester le virage crawl

Je tiens à finir cet article par quelque chose qui me tient à coeur.

Je lis beaucoup de commentaires sur Youtube et sur Facebook, de nageurs qui disent avoir essayé et qui n’ont pas réussi du premier coup. Et donc qui me disent avoir échoué…

Mais qu’on se le dise clairement :

La culbute en natation, c’est quelque chose qui prend du temps !

Et j’ai une bonne nouvelle pour toi, si tu as échoué et que tu n’as pas réussi du premier coup, c’est normal !

C’est que tu es humain et donc tout va bien !

Je vais donc conclure cet article sur une citation :

« Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. »

Georges Clémenceau

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