Gainage Natation : 7 exercices [EN PHOTO]

Temps de lecture : 5mn

Dans cet article, je vais te parler du gainage en natation

Ainsi que le travail de préparation physique que tu peux effectuer, en dehors de l’eau, avec du petit matériel.

Peut-être que parfois, comme moi, tu ne peux pas te rendre à la piscine, ou dans un bassin… Car tu n’as pas le temps ou bien parce que la piscine est fermée.

Ou encore, peut-être qu’il t’arrive de ne pas avoir sur toi ton maillot de bain ou ton bonnet et tes lunettes, mais que tu souhaites quand même t’entraîner. Dans ce cas, je t’invite à rester sur cet article !


Les exercices de gainage natation sans matériel

3 exercices pour renforcer ton dos, tes abdos et tes épaules grâce au gainage à sec.

Si tu t’es fixé des objectifs chronométriques ou que tu souhaites relever le challenge de faire un Iron-man, un triathlon ou une longue distance en eau libre et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté. Je t’ai réservé, dans cet article, 7 exercices pour solliciter à la fois ton dos, tes abdos et tes épaules grâce au gainage à sec.

Natation gainage à sec c’est parti ! Mais avant ça si tu veux m’aider et recevoir davantage de contenu, je t’invite réellement à appuyer sur le bouton juste ici pour t’abonner, ça va me permettre de diffuser plus largement ces connaissances et de créer davantage de contenu dans les semaines à venir.

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Cet article va te fournir des explications et des photos de 3 exercices sans matériel, 2 exercices avec la Swiss ball et 2 exercices avec l’élastique pour travailler ton gainage et progresser en natation.

Comme tu peux le voir sur cet exemple, Camille, fait un exercice qui sollicite particulièrement les obliques, les épaules et les dorsaux. Cet exercice est extrêmement pertinent lorsque tu veux travailler ta respiration en crawl.

gainage natation gainage cote

Ce second exemple, en revanche, travaille davantage les épaules et les dorsaux, mais également les triceps. Il permet de maintenir, en crawl, une position bien horizontale.

gainage natation gainage

Dans ce 3ème exercice, Camille effectue des élévations de la jambe et du bras opposé, pour solliciter tout particulièrement les lombaires et les dorsaux. Ce sont les parties musculaires les plus sollicitées lorsque tu nages le crawl.

gainage natation lombaires

Attention cependant à ne pas relever le bras et la jambe trop haut, pour éviter de trop cambrer.


Les exercices de gainage natation avec matériel

2 exercices de gainage natation avec la Swiss ball pour les abdos

On attaque les 2 exercices avec la Swiss ball, cette grosse balle gonflable que tu peux trouver à la salle de sport ou bien que tu peux commander en ligne.

Cet exercice est particulièrement efficace pour solliciter les lombaires et les fessiers. C’est un exercice dynamique, ce qui permet de solliciter directement les lombaires très intensément. Attention cependant à ne pas relever les jambes trop haut pour ne pas te blesser au niveau de tes lombaires.

gainage natation ball lombaires

Enfin, dans ce 5ème exercice, on travaille tout particulièrement les abdominaux. Les dorsaux et les épaules sont également sollicités, ce qui fait de cet exercice un exercice très complet. En plus, il travaille à la fois de manière dynamique et à la fois sur ton gainage.

gainage natation ball

Très honnêtement, c’est mon préféré puisqu’il sollicite très intensément tes abdominaux.


2 exercices  de gainage natation pour protéger l’articulation tes épaules

Enfin, on attaque ici les exercices concernant tes épaules : en voici deux ! A noter que dans les deux exemples, Camille utilise une poulie (avec le moins de poids possible), mais tu peux parfaitement utiliser un élastique.

Ces exercices ont pour but de te préserver des blessures, ils sont donc très importants !

Ici, dans ce premier exercice, le travail est focalisé sur les épaules et les trapèzes. Ce qui permet de protéger l’articulation de l’épaule et d’éviter les tendinites.

gainage natation abduction

Justement les tendinites, j’en ai enchaîné pas mal et c’est ce dernier exercice qui m’a aidé à m’en préserver !

Avec cet exercice, tu vas pouvoir travailler la coiffe des rotateurs pour protéger tes épaules. Attention cependant à bien garder le coude fixe et à pivoter uniquement l’avant-bras à chaque répétition.

gainage natation rotateurs

Et si tu souhaites aller plus loin

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