LE CODE DE BONNE CONDUITE À LA PISCINE (SWIM ÉTIQUETTE)

Temps de lecture : 6mn

Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire de Pierre.

Pierre est un nageur régulier depuis plusieurs années et voici ce qu’il s’est passé lorsqu’il s’est rendu
à sa dernière séance d’entraînement natation.

Cela se passe dans une piscine municipale (à moins que ce ne soit un complexe aquatique ?…) quelque part aux alentours de nos chères contrées françaises … ou belges … ou suisses … enfin, peu importe c’est un peu partout pareil de toutes façons.

Voici le sommaire:
<div class="uagb-toc__list-wrap" data-headers="[{"tag":2,"text":"Swim étiquette : une petite histoire (qu’on a tous vécue)","link":"swim-%C3%A9tiquette-une-petite-histoire-qu%E2%80%99on-a-tous-v%C3%A9cue","content":"Swim étiquette : une petite histoire (qu’on a tous vécue)","level":0},{"tag":3,"text":"NE PAS ENFILER SON MAILLOT D’AVANCE","link":"ne-pas-enfiler-son-maillot-d%E2%80%99avance","content":"NE PAS ENFILER SON MAILLOT D’AVANCE","level":1},{"tag":3,"text":"PRENDRE UNE DOUCHE SAVONNÉE ET NE PAS ÉVITER LE PÉDILUVE","link":"prendre-une-douche-savonn%C3%A9e-et-ne-pas-%C3%A9viter-le-p%C3%A9diluve","content":"PRENDRE UNE DOUCHE SAVONNÉE ET NE PAS ÉVITER LE PÉDILUVE","level":1},{"tag":3,"text":"PORTER UN BONNET DE BAIN","link":"porter-un-bonnet-de-bain","content":"PORTER UN BONNET DE BAIN","level":1},{"tag":2,"text":"Les règles de circulation","link":"les-r%C3%A8gles-de-circulation","content":"<strong>Les règles de circulation</strong>","level":0},{"tag":2,"text":"Le virage / La culbute","link":"le-virage-la-culbute","content":"<strong>Le virage / La culbute</strong>","level":0},{"tag":2,"text":"Le dépassement","link":"le-d%C3%A9passement","content":"<strong>Le dépassement</strong>","level":0},{"tag":4,"text":"Ne pas « stationner » dans les zones de virage","link":"ne-pas-%C2%AB-stationner-%C2%BB-dans-les-zones-de-virage","content":"<strong>Ne pas « stationner » dans les zones de virage</strong>","level":1},{"tag":4,"text":"Résumé des règles de circulation","link":"r%C3%A9sum%C3%A9-des-r%C3%A8gles-de-circulation","content":"Résumé des règles de circulation","level":1},{"tag":2,"text":"Code de bonne conduite: Dernier petit conseil","link":"code-de-bonne-conduite-dernier-petit-conseil","content":"Code de bonne conduite: <strong>Dernier petit conseil</strong>","level":0},{"tag":3,"text":"Ne pas t’offusquer d’un petit coup reçu","link":"ne-pas-t%E2%80%99offusquer-d%E2%80%99un-petit-coup-re%C3%A7u","content":"<strong>Ne pas t’offusquer d’un petit coup reçu</strong>","level":1},{"tag":4,"text":"mais ne pas hésiter à t’excuser en bout de ligne pour un petit coup donné","link":"mais-ne-pas-h%C3%A9siter-%C3%A0-t%E2%80%99excuser-en-bout-de-ligne-pour-un-petit-coup-donn%C3%A9","content":"<strong>mais ne pas hésiter à t’excuser en bout de ligne pour un petit coup donné</strong>","level":2},{"tag":2,"text":"Code de bonne conduite: le résumé","link":"code-de-bonne-conduite-le-r%C3%A9sum%C3%A9","content":"<strong>Code de bonne conduite: le résumé
le code de bonne conduite

Swim étiquette : une petite histoire (qu’on a tous vécue)

Aujourd’hui c’est lundi. Et le lundi soir pour Pierre c’est piscine ! 1h de crawl et de dos en sortant du
boulot, ça fait du bien, même en hiver ! (si tu as du mal à te motiver en hiver clique ici )

Le sac de natation déjà dans le coffre depuis ce matin, Pierre sort à l’heure du boulot et se dépêche de prendre la route pour ne pas arriver trop tard à la piscine.

En arrivant sur place, Pierre constate que le parking est chargé ; ça risque de jouer encore des coudes
dans la ligne d’eau … 
Allez, on reste motivé quand même, direction les vestiaires pour enfiler le maillot.


NE PAS ENFILER SON MAILLOT D’AVANCE

  • Pour des raisons d’hygiène, le maillot de bain doit toujours être mis au dernier moment. Porter son maillot de bain avant d’arriver à la piscine apporte davantage de bactéries et de sécrétions corporelles dans l’eau de la piscine (= chloramines = réactions allergiques) et empêche de prendre une douche correctement avant de nager.

C’est parti pour la douche et le passage par le pédiluve avant de pouvoir profiter des bienfaits de
l’eau et enchaîner (avec plaisir) les longueurs.
Arrivé au bord du bassin, Pierre constate que certains nageurs n’ont pas les cheveux mouillés … ni
même le maillot ou la peau d’ailleurs ! Ils arrivent tout secs (et sales !) dans ta longueur …

PRENDRE UNE DOUCHE SAVONNÉE ET NE PAS ÉVITER LE PÉDILUVE

  • Même si tu t’es lavé chez toi avant de partir à la piscine, il est important de prendre une douche savonnée juste avant d’entrer dans le bassin de nage. En effet, cela permet d’éliminer tout d’abord les peluches de vêtements (ça chatouille quand on boit la tasse !! ). 
  • De plus, ton corps sécrète en permanence des peaux mortes et autres résidus corporels qui, au contact de l’eau chlorée, se transforment en bactéries de tous genres et provoquent réactions allergiques voire réelles allergies.
  • Et bien sûr pas de maquillage ni de déodorant/parfum dans l’eau ! Cela fait parti du code de bonne conduite!

Pierre essaye de ne pas s’attarder sur ces manques de civilité et de respect, il est venu nager pour
libérer des endorphines, pas pour s’énerver !

Matériel prêt, fiche d’entraînement posée sur le bord du bassin, bouteille d’eau ok, top départ !
Aujourd’hui, Pierre a opté pour un entraînement natation endurance crawl
mais au bout de 4 longueurs, il se retrouve avec un long cheveu coincé entre ses doigts. Impossible
de le retirer en nageant, Pierre est obligé de s’arrêter.


PORTER UN BONNET DE BAIN

  • Qu’en est-il du code de bonne conduite pour le bonnet de bain? Pour les mêmes raisons qu’évoqué ci-dessus, il est important que chaque nageur porte un bonnet de bain dans le bassin de nage. Avoir un long cheveu coincé entre les doigts pendant que tu nages n’est pas très agréable mais avaler un cheveu (qu’il soit long ou court) est vraiment pénible.
  • De plus, les cheveux (comme les poils et toutes les « matières humaines ») favorisent le développement de bactéries dans l’eau (même quand elle est chlorée … surtout quand elle est chlorée !).

Cheveu enfin enlevé, Pierre se relance dans la ligne d’eau pour poursuivre son entraînement.

Et là c’est le carnage : un nageur qui démarre au moment où Pierre entame son virage et qui finalement n’avance pas, 2 nageuses en planche qui papotent tranquillement côte à côte alors que la ligne est surchargée, le nageur en dos de la ligne d’à côté qui chatouille Pierre à chaque retour de bras, un brasseur qui nage avec des mouvements amples et en plein milieu du couloir, impossible à dépasser … 

Bref, le moment de détente se transforme finalement en séance de grincement de dent avec en prime quelques petits coups de griffes reçus et des bleus à l’arrivée.


Les règles de circulation

La natation est un l’un des rares sports que l’on peut pratiquer sans aucune préparation et sans connaître les règles d’utilisation du terrain ; ce qui engendre souvent des problèmes de comportement et des incompréhensions entre les nageurs. 

Dans une ligne d’eau de piscine, cela se passe exactement comme sur une route départementale de 2 x 1 voie + une voie centrale pour le dépassement : il faut rouler (nager) à droite et respecter les règles de circulation : 

règles de circulation ligne d'eau swim etiquette

Le virage / La culbute

En France, on nage à droite  (ce n’est pas le cas dans tous les pays…). Ce qui signifie qu’il faut nager du côté droit de la ligne d’eau mais aussi qu’il faut serrer sa droite en nageant le près possible des flotteurs. De nombreux nageurs ont tendance à nager plutôt au milieu de la ligne d’eau ou à se déporter quand ils nagent sur le dos. 

Le virage crawl ou culbute natation doit se faire sur la partie centrale ou gauche du mur.

règle virage culbute

Le dépassement

Pierre a réussi à se remettre “dans le bain” , il enchaîne les longueurs en crawl jusqu’à ce qu’un nageur de la ligne se mettre à faire du dos et à ne plus avancer. Arrivé au bout du couloir, Pierre s’apprête à dépasser le nageur en dos lorsque celui-ci se déporte sur la gauche pour faire son virage, empêchant Pierre de le doubler.

  •  Si tu souhaites doubler un autre nageur moins rapide, le dépassement doit se faire dans la zone centrale de la ligne d’eau. Avant de te déporter vers le milieu, assure-toi qu’un autre nageur n’est pas déjà en train de te doubler et que tu as suffisamment de temps pour réussir à le dépasser avant la fin du couloir. Prends garde à ne pas déborder dans la partie gauche de la ligne afin de laisser la place aux nageurs en sens inverse.
  • Pour les dépassements qui ont lieu en bout de couloir, le nageur le plus lent doit, dans ce cas, conserver sa droite afin de laisser la place au nageur plus rapide pour doubler et faire son virage à l’emplacement habituel (milieu / gauche du couloir).
règle de dépassement dans une ligne d'eau

Ne pas « stationner » dans les zones de virage

Evidemment, tout nageur (qu’il soit nageur débutant ou nageur confirmé) a besoin de faire des pauses de temps en temps (on n’est pas des machines !).

Les phases de récupération doivent se faire au bout du couloir sur la partie droite lorsque tu es face au mur. Le milieu et la gauche du mur sont réservés aux virages et culbutes.

Lorsque tu décides de t’arrêter de nager pour faire une pause, garde bien ta droite afin que les nageurs derrière toi comprennent que tu ne fais pas un virage mais que tu vas t’arrêter. Pense au code de bonne conduite.

Résumé des règles de circulation

  • Tenir sa droite
  • Ne pas nager à 2 côte à côte
  • Ne pas démarrer ou plonger quand un nageur plus rapide arrive
  • Réserver la zone médiane pour les dépassements
  • Ne pas « stationner » dans les zones de virage
  • Ne pas faire dépasser les pieds ou les mains sous l’autre ligne
  • Se laisser doubler
  • Ne pas faire de papillon quand il y a beaucoup de monde
  • Penser au code de bonne conduite

Code de bonne conduite: Dernier petit conseil

Ne pas t’offusquer d’un petit coup reçu

La séance se termine pour Pierre. Il a quand même réussi à profiter de la sensation de bien-être apportée par l’eau et par l’effort physique malgré les différentes incivilités qu’il a relevées et les quelques coups reçus.

Certes, la natation n’est pas un sport de combat mais même en respectant le code de bonne conduite en natation, il peut arriver que des coups soient malencontreusement reçus. Il ne faut pas s’énerver pour autant car c’est courant lorsque l’on nage à plusieurs et/ou qu’on ne maîtrise pas totalement la technique de nage.

De plus, en natation, lorsqu’on est sous l’eau ou qu’on essaye de tenir un certain rythme de respiration ou que plusieurs nageurs se suivent, il n’est pas évident de pouvoir s’arrêter pour s’excuser à chaque petit coup donné. 

  •  Il ne faut pas t’énerver si un nageur te touche et ne prend pas le temps de s’arrêter pour s’excuser, c’est plutôt la pratique habituelle.

mais ne pas hésiter à t’excuser en bout de ligne pour un petit coup donné

Pour autant, rien ne t’empêche, si toi tu donnes un petit coup, de prendre le temps de t’excuser au mur si le nageur que tu as touché fait une petite pause. La politesse et la bienveillance seront toujours appréciées et permettent de désamorcer tout conflit naissant. Cela peut parfois même être l’occasion de nouer un contact avec d’autres nageurs et créer des relations amicales.

éducatif eau libre

Code de bonne conduite: le résumé

Ces quelques consignes assurent le plaisir et le confort de chacun. La swim étiquette permet d’indiquer les règles à observer afin que chacun puisse circuler et évoluer harmonieusement dans une ligne d’eau.

On peut simplifier ce code de bonne conduite à la piscine et ne retenir que l’essentiel :

  • Hygiène
  • Nager à droite
  • Stationner au mur à droite
  • Respecter les autres nageurs

Dans une piscine, comme sur n’importe quel terrain de sport, le respect des autres et le respect des règles doivent être une priorité. Discipline et savoir-vivre sont essentiels pour toute activité pratiquée en collectivité. D’autant plus que la natation est souvent pratiquée par des « amateurs » qui n’ont jamais suivi de cours de natation et ne connaissent pas les règles de circulation dans une ligne d’eau ni le code de bonne conduite à la piscine. 

Par ailleurs, aucun arbitre n’est présent pour rappeler à l’ordre les nageurs qui ne respecteraient pas la « swim étiquette » (les maîtres-nageurs sont là pour veiller à la sécurité des nageurs et non pas régler les petits conflits).

Dans tous les cas, la parole bienveillante reste la meilleure solution en cas de désaccord. Nombreux nageurs amateurs ne connaissent pas le code de bonne conduite en piscine mais sont de bonne volonté lorsqu’on leur explique les règles de façon sympathique.Si tu trouves cette discipline trop contraignante, il te reste la solution de la nage en eau libre.

N’hésite pas à découvrir mes conseils de nage en eau libre en cliquant ici.