Comment se motiver pour aller nager en hiver ?

Temps de lecture: 7mn

Comment se motiver pour aller nager en hiver… quand il fait froid ! 

Je sais que tu imagines déjà le fait de devoir mettre des vêtements chauds pour sortir dans le froid, prendre ta voiture ou ton vélo.

Pire encore … qu’il va peut-être même se mettre à pleuvoir sur la route !

Tu te projettes peut-être aussi :

  • en train de te changer dans les vestiaires sur les carreaux glacés,
  • devoir prendre une douche froide parce que la piscine fait des économies d’énergie
  • ou encore devoir nager et affronter une horde de nageurs dans ta ligne d’eau.

Toutes ces pensées, ce sont des ancrages émotionnels négatifs.

Il te faut pour te motiver les remplacer absolument par des images beaucoup plus positives, c’est ce que l’on appelle la programmation neurolinguistique.

Tu es prêt? C’est parti!


3 Conseils pour se motiver à aller nager en Hiver

CONSEIL #1 pour se motiver l’hiver?

La toute première chose à faire est d’établir une liste de ce que tu aimes lorsque tu vas nager.

  • Cela peut être le fait de glisser sans effort dans l’eau, d’avoir la sensation de l’eau sur ta peau, peut-être même de te sentir léger(e) et relâché(e), ne plus sentir le poids de la gravité sur ton dos.
  • Cela peut être également le bruit de l’eau quand tu rentres ta main.
  • Cela peut être le silence lorsque tu as la tête sous l’eau.
  • Enfin, cela peut simplement être le fait de te projeter dans quelques semaines ou quelques mois et de visualiser ton corps sculpté, ayant perdu du poids, avec une silhouette plus élancée comme l’est celle des nageurs. 
les nageurs musclés

CONSEIL #2 POUR SE MOTIVER L’HIVER

La seconde étape, une fois que tu as identifié ce qui te donne envie d’aller nager et les bénéfices que tu en retires, c’est de comprendre par quel canal préférentiel, tu fonctionnes.

  • Est-ce le canal visuel, auditif ou kinesthésique ? Car en identifiant ton canal préférentiel, tu vas pouvoir identifier ce qui entraîne ta baisse de motivation.
  • Est-ce par exemple une petite voix dans ta tête qui te répète : il faut que je fasse mon sac, que je monte dans la voiture et que je me rende jusqu’à la piscine ?
  • Ou te projettes-tu déjà en train d’attendre l’ouverture de la piscine dans le froid, dans les vestiaires les pieds nus sur les carreaux glacés lorsque tu es en train de te changer ?

les pensées qu’il faut obligatoirement chasser de ton esprit ?

Si je te dis de ne pas penser à une voiture rouge.

A quoi penses-tu ?

A une voiture rouge !

voiture rouge
Tu ne pensais pas à celle la ?

Cela ne fonctionne donc pas comme cela. Il ne suffit pas d’utiliser la négation pour que tes idées noires, tes idées négatives disparaissent. Il vaut mieux se focaliser sur les bénéfices, sur les choses qui te donnent envie d’aller nager.

Alors, à chaque fois que tu vas entendre une petite voix dans ta tête qui va te dire : « je dois faire mon sac, je dois mettre les affaires dans la voiture, je dois prendre le volant ensuite je dois me changer dans les vestiaires ».

Cette petite voix, tu vas la remplacer par quelque chose qui te donne envie d’y aller. Alors, si ton canal préféré est le canal kinesthésique, tu vas t’imaginer en train de glisser dans l’eau, en train de flotter à la surface sans effort, ne plus ressentir le poids de la gravité.


Si tu es quelqu’un de très auditif :

Le fait d’entendre cette petite voix qui se répète dans ta tête… il va falloir se répéter quelque chose de totalement différent. Peut-être t’imaginer entouré de silence lorsque tu as la tête sous l’eau ou peut-être imaginer le bruit de l’eau.

Si tu as du mal à l’imaginer, tu peux t’amuser à passer des enregistrements de l’eau qui coule ou des choses qui te motivent. Il est extrêmement important d’identifier ce qui te donne envie d’aller nager. 

Camille Leuregans

CONSEIL #3 POUR SE MOTIVER L’HIVER

Enfin, le troisième moyen de conserver ta motivation pour aller nager se trouve dans la progression ET dans le fait de tenir ses engagements.

Le meilleur moyen que j’ai trouvé, pour aller nager régulièrement, c’est de me fixer des objectifs. Mais des objectifs sur lesquels j’ai un vrai pouvoir d’action et non pas des objectifs comme nager trente minutes au 1500m ou des objectifs comme apprendre à nager. Cela, ce sont des objectifs peu pertinents sur lesquels tu n’as pas un total contrôle.

En revanche, se fixer un objectif comme le fait d’aller nager deux ou trois fois par semaine 1500 m à chaque séance, c’est un objectif précis, mesurable et sur lequel tu as le contrôle le plus total et complet.

Tenir tes engagements, cela permet de développer ta confiance en toi puisque tu te fixes des objectifs et tu les atteints. A chaque fois que tu atteints tes objectifs, ta confiance en toi se développe.


TIPS: pour rester motiver en hiver

se fixer des objectifs

Pour tenir tes objectifs et tes engagements, je te conseille d’utiliser un seul outil et le plus simple possible. Il existe plusieurs outils comme tenir un carnet d’entraînement. Tu peux utiliser une application mobile ou faire un tableur EXCEL ou simplement dessiner un tableau sur une feuille en papier.

L’idée est de noter tes engagements et à chaque fois, pouvoir cocher le fait que tu aies tenu cet engagement, que tu aies respecté ta promesse. C’est extrêmement important et utile parce que le fait de le noter, cela conforte ta confiance et la décuple. Alors, prends un outil et un seul qui soit simple à mettre en place et non chronophage.

A titre personnel, j’utilise généralement un petit tableau que j’ai dessiné à la main et je viens cocher chaque jour, les engagements que j’ai validés. C’est très simple d’utilisation et cela me permet d’avoir un suivi.

J’oubliais, en hiver, il fait froid, personne n’a envie d’aller nager, cela veut dire qu’il y a beaucoup plus de place dans les lignes d’eau et donc tu peux mieux en profiter. C’est aussi un bon argument pour te motiver.

Si tu cherches de la motivation, tu peux rejoindre le groupe Facebook Nageurs 2.0

piscine natation
La piscine en hiver… seul dans ta ligne d’eau ! 🙂