Cours de natation vidéo pour apprendre à nager adulte

Aujourd’hui, tu vas découvrir trois astuces qui t’empêcheront définitivement de te noyer à la piscine et d’apprendre à nager avec ce cours de natation adulte gratuit. Donc, si aujourd’hui, tu désires :

  • pratiquer un nouveau sport que tu ne maîtrises pas encore,
  • ou simplement apprendre à nager pour t’entraîner régulièrement à la piscine,
  • ou bien même te remettre en forme sur les conseils de ton médecin en pratiquant la natation,

 Alors cette vidéo est faite pour toi. Tu pourrais même en profiter pour faire d’une pierre deux coups et passer un bon moment en famille, à la piscine ou à la mer en partageant ce cours de natation avec tes proches. La vraie question que tu dois te poser aujourd’hui est : « par où dois-je commencer ? » C’est précisément ce qu’on va voir ensemble !

Tu es prêt ? C’est parti !


3 étapes indispensables pour apprendre à nager grâce à ce cours de natation en vidéo :

Les conseils, aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque : les vidéos sur YouTube, les livres au sujet de la natation ou encore les conseils de tes amis. Tout cela c’est très bien mais c’est parfois difficile de faire le tri et certains conseils se contredisent les uns avec les autres. Lorsque tu recherches: cours de natation vidéo. Tu entends qu’il faut travailler la respiration, qu’il faut travailler les battements de jambes, qu’il faut travailler l’amplitude en crawl, l’entrée de la main dans l’eau, le roulis, etc. Cela fait énormément d’informations. Avant de parler de toutes ces techniques, il y a trois étapes indispensables à respecter et à maîtriser avant même de penser à la technique en crawl. Comme je te l’ai dit, en introduction, avec ces trois astuces, impossible de te noyer mais surtout tu vas prendre confiance et tu vas te sentir beaucoup plus à l’aise pour travailler les différents points techniques. Cela t’évitera d’avoir cette surcharge d’information dès le départ qui peut te faire paniquer et même t’angoisser lorsque tu essaies d’apprendre la technique que ce soit celle du crawl, du dos crawlé ou de la brasse. 

Etape #1 de notre cours de natation vidéo : l’immersion.

Il s’agit non seulement de la découvrir mais également de la maîtriser et c’est essentiel pour deux raisons. 

cours de natation vidéo adulte pour apprendre à nager

La première, et c’est peut-être la plus évidente lorsque tu regardes les quatre nages – excepté le dos crawlé – c’est qu’il est nécessaire d’immerger le visage pour nager de manière efficace et avancer de manière performante. La deuxième raison, c’est qu’il faut avoir l’habitude d’immerger son visage pour ne pas céder à la panique si accidentellement, de l’eau vient dans tes yeux ou rentre dans ton nez. 

Le protocole d’immersion étape par étape

Nous te proposons ce protocole très simple, qui est très souvent utilisé avec les enfants, et qui fonctionne aussi très bien avec les adultes qui n’ont pas encore l’habitude de mettre le visage sous l’eau et sont peu confiants avec cela :

  • Il faut commencer par la bouche, parce que la bouche c’est le plus simple, puisque si elle se remplit d’un peu d’eau, on peut facilement évacuer l’eau et on ne risque rien. Le premier exercice consiste donc à mettre simplement la bouche dans l’eau et de faire quelques bulles comme ceci. Si tu n’es pas encore trop à l’aise avec le fait de mettre la bouche directement dans l’eau du bassin, tu peux très bien mettre de l’eau dans tes mains et venir souffler l’eau. Cela, c’est vraiment la base. 
  • Le deuxième exercice, c’est de venir souffler de la même manière mais cette fois-ci avec le nez plutôt qu’avec la bouche. Là aussi, si tu n’es pas encore à l’aise tu peux le faire avec de l’eau dans tes mains comme ceci. Il faut bien prendre conscience qu’il s’agit là simplement de souffler avec le nez, un peu comme quand tu te mouches. Si tu fais inverse – que tu inspires, comme quand tu renifles – tu vas te retrouver rapidement avec de l’eau dans les sinus et c’est ce qui est très désagréable. Une fois que tu l’as fait avec les mains et bien tu peux très bien faire de la même manière en t’enfonçant directement avec la tête dans l’eau du bassin, tout doucement et en soufflant, de manière continue, un filet d’air avec le nez, sans paniquer et sans chercher à mettre toute la tête dans l’eau d’un coup. Si tu parviens à réaliser cet exercice, en étant à l’aise, sans paniquer, tu peux alors le répéter pour t’y habituer, pour t’accoutumer parce que la répétition vient faciliter le processus d’apprentissage. 

Quand on veut apprendre à nager, on évite d’utiliser un masque, on évite d’utiliser ces gros objets qui recouvrent tout le visage parce que cela ne permet pas d’apprendre à nager.

  • Puis tu essaies de venir mettre tout le visage à plat dans l’eau. Pour ce faire, tu vas simplement d’abord commencer par le nez puis toujours en soufflant gentiment avec le nez un petit filet d’air et garder la bouche fermée, tu vas venir mettre la tête sous l’eau. Tu peux garder les yeux fermés parce que l’eau va irriter un peu les yeux. Tu peux le faire avec des lunettes de piscine. En revanche, ne le fais pas avec un masque puisqu’il empêche le nez d’être en contact avec l’eau. Quand on veut apprendre à nager, on évite d’utiliser un masque, on évite d’utiliser, tu sais, ces gros objets qui recouvrent tout le visage parce que cela ne permet pas d’apprendre à nager. Cela permet simplement de voir sous l’eau et cela empêche d’appliquer les principes fondateurs pour passer du mode terrien au mode aquatique. Si tu es encore hésitant avec le fait de mettre le visage dans l’eau, pense à bien immerger ton front donc à bien basculer la tête pour que ton front soit complètement sous l’eau de la même manière qu’on l’a vu précédemment, exactement de cette façon, en soufflant avec le nez. Au moment où tu vas rebasculer ta tête en arrière, tu vas surtout continuer de penser à souffler avec le nez pour éviter que l’eau entre dans ton nez. 
  • Enfin, le dernier exercice, une fois que tu as réussi tous les précédents et que c’est facile pour toi, tu vas immerger toute la tête – jusqu’aux cheveux donc -, afin d’avoir de l’eau au moins jusqu’au-dessus de la tête et donc exactement de la même manière en soufflant avec le nez. Voilà donc pour ce premier apprentissage de l’immersion.

Développer ton aisance aquatique va te permettre d’apprendre à nager plus vite

cours de natation adulte apprendre a nager sous l'eau

RESTER SEREIN SOUS L’eau est la clé de ce premier cours de natation

C’est d’être un peu comme le crocodile, tu dois être capable de t’immerger et de ressortir de l’eau en douceur en étant vraiment calme, détendu et relâché. Il ne faut surtout pas être dans un état de crispation et de panique, de compter chaque seconde que tu passes sous l’eau et de remonter le plus vite possible dès que tu atteins par exemple 10 secondes ou 15 secondes pour un nouveau palier. L’objectif, c’est d’être détendu et d’être vraiment relâché lorsque tu es sous l’eau. Un excellent exercice que tu peux faire dès maintenant, c’est d’aller chercher le fond de la piscine, tu peux aller le chercher avec tes mains, avec tes pieds, tu peux même essayer de t’asseoir au fond de la piscine et puis progressivement aller de la plus petite profondeur à la profondeur maximale. Cet exercice va te permettre de bien assimiler le fait que tu ne vas pas disparaître dans les profondeurs de la piscine. 

contrôler ta respiration va t’aider a rester serein

Maintenant que tu as bien compris et bien assimilé le principe de l’immersion, que tu peux descendre et remonter très facilement, la deuxième chose dont tu dois prendre conscience, c’est de la capacité de tes poumons, la capacité de respiration, de conservation de l’oxygène qu’ils peuvent avoir et qui est bien plus importante que ce que tu pourrais croire lorsque tu as la tête sous l’eau. Tu es capable, n’importe qui, est capable de tenir dix secondes, vingt secondes ou même trente secondes sous l’eau sans respirer. Tenir trente secondes sous l’eau sans respirer, c’est vraiment à la portée de tous sans aucun entraînement. Pour information, le record du monde en apnée statique masculin donc en apnée immobile est de 11 minutes 35 secondes. Il est détenu par Stéphane MIFSUD (France). Attention, en règle générale, dans les piscines, l’apnée statique est interdite pour éviter des accidents. Tu dois prévenir les maîtres-nageurs si tu vas le faire. Peut-être qu’ils t’accorderont une dérogation (généralement ils sont compréhensifs) et puis ils te surveilleront peut-être d’un peu plus près. Tu fais juste deux ou trois essais de tenir trente secondes sous l’eau sans respirer, ce n’est pas dangereux. 


Etape #2 pour apprendre à nager adulte : Apprendre à flotter sans effort.

cours de natation vidéo pour apprendre a flotter

Maintenant que tu es capable de t’immerger, que tu es capable de rester un peu plus calme et en tout cas plus détendu dans l’eau, c’est désormais d’apprendre à flotter. La question de flotter à la verticale est revenue beaucoup de fois sur la chaîne. Pour flotter à la verticale, il n’y a pas besoin d’agiter les bras et d’avoir une technique particulière avec les battements de jambes.

#1 Apprendre à flotter a la verticale

  • Pour flotter à la verticale, il suffit de remplir ses poumons d’air, de prendre une grande inspiration et de garder les bras le long du corps et ainsi tu dois être capable de flotter. En fonction de ta masse corporelle, ton niveau de flottaison va être différent. Pour certains, comme pour moi, tu vas flotter avec le niveau de l’eau un peu au-dessus des yeux. Pour d’autres, l’eau arrivera au niveau de la poitrine. C’est la première étape. Cette première étape, tu dois être capable de la réaliser. En fonction de ton niveau de flottaison, tu ne vas pas pouvoir forcément respirer parce que tu vas flotter à la verticale. Ce n’est pas grave mais c’est indispensable de maîtriser cette première étape.

#2 APPRENDRE À FLOTTER A L’horizontale

  • Pour se déplacer en natation, c’est différent de la marche, puisque tu n’es pas dans une position verticale mais dans une position horizontale. Il te faut être le plus allongé possible sur l’eau pour créer le moins de résistance et donc être capable de te mouvoir facilement en utilisant un minimum d’énergie. Ce qui est important, c’est que tu sois capable de flotter à l’horizontale en faisant un minimum de mouvement : aucun mouvement des bras et le moins possible avec les jambes. Ne panique pas si tes jambes coulent. Je te rassure les miennes coulent aussi. Je suis peut-être dans la même situation que toi car mes jambes sont musclées et elles ne me permettent pas de flotter aussi facilement que je l’aimerais à la surface. Mais ce n’est pas un problème, cela ne t’empêche pas d’apprendre à nager le crawl ni la brasse ni le dos de manière très efficace. 

#3ème étape de notre cours de natation: Apprendre à flotter sans utiliser tes bras

  • Les bras ne sont pas forcément là pour t’aider à flotter ou en tout cas, dans un premier temps, il vaut mieux les utiliser un minimum pour garder davantage l’équilibre plutôt que pour chercher à flotter. Tes bras, leur vrai rôle, celui qui va être le plus important et qui va jouer un rôle clé pour la propulsion en crawl et en dos crawlé, c’est de te propulser et de te permettre d’avancer en appuyant sur l’eau. C’est pour cette raison qu’il te faut apprendre dans un premier temps à être capable de flotter sans avoir besoin d’utiliser tes bras. Je te laisse essayer de ton côté quelques-uns de ces exercices pour apprendre à nager. 

BONUS : Voici comment apprendre à nager avec ce cours de natation en vidéo offert

En suivant ces trois étapes, j’espère que tu vas réussir à te « débloquer », à progresser ou bien même à te sentir plus à l’aise. Et voici donc ce que je te propose. Camille et moi avons rassemblé nos meilleurs conseils pour apprendre à maîtriser le crawl rapidement et être capable d’enchaîner les longueurs sans jamais avoir besoin de t’arrêter au mur pour reprendre ton souffle. Clique sur le lien pour les recevoir et les consulter.

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