Battements jambes avec planche ou palmes ? [BIEN DÉBUTER]

Temps de lecture: 9mn

Les battements jambes avec planche sont difficiles ou frustrants ?

Battements jambes coulent

Aujourd’hui encore, beaucoup de maîtres nageurs commencent par enseigner le crawl avec une planche et des battements de jambes.

Attention, loin de moi l’idée de vouloir jeter la pierre, j’ai longtemps pensé que c’était l’un des meilleurs moyens pour débuter et enseigner le crawl.

Thomas, ton coach 2.0

Pourtant, débuter par les battements de jambes en s’aidant d’une planche, c’est le meilleur moyen pour galérer et continuer à être le terrien qui se bat dans l’eau, plutôt que de parvenir à glisser sur l’eau.

Dans cet article, tu vas découvrir comment :

  • Pourquoi la planche est un faux ami lorsque tu apprends les battements
  • Comment être certain de te faire mal au dos en travaillant tes battements jambes avec planche
  • Et la priorité numéro 1 si tu apprends à nager

Tu es prêt ? C’est parti !


Commencer LES BATTEMENTS JAMBES avec planche…

La planche est un appui rassurant surtout si tu as peur de couler ou de te noyer.

Tu vas pouvoir t’agripper fermement à elle, ce qui va t’empêcher de couler au fond du bassin.

Grâce à la planche, tu as la sensation d’être aidé pour conserver cette position horizontale qui est essentielle en natation si tu veux apprendre à te déplacer.

A ce jour, je pense que le crawl et le dos crawlé sont les deux premières nages à apprendre lorsque l’on débute en natation, même s’il y a des battements dans les deux nages et que c’est un point commun, je pense définitivement que l’usage de la planche est à proscrire – pour débuter en tout cas.

Camille et Thomas coach natation

Pourquoi commencer par les battements de jambes avec planche pose problème?

  • Premièrement, si tu as peur de couler et de te noyer, l’usage de la planche a ses limites. Tu vas t’accrocher à ta planche comme une bouée de sauvetage et le coach aura beau te dire et te répéter : « décrispe toi, ça va aller ». Il y a de grandes chances qu’il te faille une bonne dizaine d’heures de natation avant d’être plus en confiance et plus serein.
  • Deuxièmement, si tu es un « terrien pure souche » comme moi et que tu n’as pas cinq ans et demi ou que tu n’as pas de prédispositions au milieu aquatique, il y a là aussi de grandes chances que tes battements de jambes soient inefficaces et que tu te retrouves à faire du surplace parce que tu as les chevilles raides. En plus de cela, tes jambes coulent dans l’eau ce qui aura pour conséquence que tu vas t’agripper encore davantage à ta planche pour éviter d’être tiré vers le fond.
  • Enfin, troisièmement et c’est peut-être le plus important, quand tu vas t’agripper à ta planche pour faire tes battements de jambes, les sensations de glisse seront probablement inexistantes et du coup, tu vas te battre, tu vas lutter parce que la natation c’est difficile et qu’il faut bouffer des longueurs pour y arriver. En terme de plaisir, tu es très loin de ce que tu t’étais imaginé au départ lorsque tu as l’idée d’aller nager.
battements jambes avec planche

Analyse éducatif battements planche

Biomécaniquement la position du bras tendu devant t’incite à cambrer au niveau lombaire, elle implique donc des tensions au niveau du dos. Dans cette situation, il est bien difficile d’être relâché et à l’horizontale pour toi !

Pire, à force de regarder devant, des tensions vont apparaitre dans la nuque après quelques minutes de battements planche.

Tu l’as compris les désavantages que procurent cet éducatif sont nombreux..

TIPS : Si tu payes des cours particuliers et qu’on te fait faire 30min de battements planche, ce n’est peut être pas le meilleur investissement de ta vie…

Si tu aimes nos vidéos, abonne-toi à la chaîne Youtube pour les consulter régulièrement


le seul et unique objectif quand tu débutes LES BATTEMENTS JAMBES avec planche.

Maintenant que tu as posé ta planche, n’en profites pas pour aller chercher tes palmes dans ton sac.

Ce n’est pas le bon moment non plus. Avant de travailler la technique et c’est le rôle principal de ces accessoires – te soutenir techniquement lors des éducatifs – il y d’autres priorités à aborder.

C’est indispensable de les travailler avant même d’aborder le sujet de la technique, que ce soit pour le crawl ou le dos crawlé. Alors oui, pas de technique!


Une bonne raison de ne pas prendre tes palmes immédiatement

Si tu te décides de suite à nager avec des palmes, qu’est ce qui va se passer ?

La propulsion va se faire au niveau de tes battements de jambes, au niveau de tes pieds.

Or ce qui est très important à retenir : c’est que la natation est différente de la marche ou de la course à pied. En natation ce ne sont pas tes jambes qui te propulsent, ce sont tes bras !

Et cette règle est vraie en crawl ou en dos crawlé, même si c’est un petit peu différent en brasse. Donc si tu t’habitues à te propulser avec tes jambes et tes palmes, tu vas très vite devenir dépendant.

Lorsque tu vas les retirer, qu’est ce qui va se passer ? Tu vas à nouveau te retrouver à faire du surplace et tout ce que tu as fait précédemment, et bien, il va falloir recommencer pour te réhabituer.

souplesse-amplitude-natation

C’est compris pour les battements de jambes Mais Comment apprendre à nager rapidement?

 Alors, je me mets à ta place deux secondes : Que dois-je faire si je ne dois pas commencer par la technique pour apprendre le crawl ou le dos ?

C’est simple : le premier objectif que tu dois te fixer, c’est d’être parfaitement confiant dans l’eau. Tu dois apprendre à adopter les réflexes du milieu aquatique, tu dois quitter définitivement tes anciens réflexes de terrien et adopter de nouveaux réflexes.

Ce que tu peux faire immédiatement, c’est d’aller voir l’article: les trois étapes pour apprendre à nager. Tu dois le lire absolument avant de prendre ta planche et faire tes battements de jambes.

D’ailleurs voici un bon moyen d’identifier si tes battements de jambes arrivent de manière trop précoce dans ton apprentissage :

  • Est-ce que tu es crispé quand tu les réalises ?
  • Est-ce que tu as les jambes qui coulent, qui s’enfoncent lorsque tu fais tes battements ? 

Si c’est le cas, c’est qu’il est encore trop tôt pour le faire.

Le pire conseil que j’ai entendu au bord du bassin

« relâche toi, tu es trop crispé »

Un conseil de maitre-nageur qui ne fonctionne pas vraiment…

Il est vrai que ce conseil est facile en pointant ton défaut mais malheureusement, il vaut mieux apporter une réelle solution.

Concrètement, ce serait d’apprendre à te relâcher et à être bien détendu dans l’eau.

assis sous l'eau vider les poumons

Je te propose pour être à l’aise comme un poisson dans l’eau. Camille et moi avons rassemblé nos meilleurs conseils pour bien débuter dans le guide pour apprendre le crawl facilement.