Temps de lecture : 9min
L’éducatif crawl le plus populaire de la natation est peut-être celui que tu réalises le plus mal…
N’as-tu jamais ramé avec ta planche et tes battements ?
Généralement, les premières longueurs pour apprendre à nager le crawl avec un maître-nageur commencent avec ta planche, des battements et tourner un bras après l’autre.
Les bénéfices de l’éducatif crawl Rattrapé Planche :
- Travailler l’entrée de la main dans l’eau
- Se focaliser sur la poussée du bras
- Améliorer la rotation de tête ou le timing au moment de la respiration
Mais le rattrapé planche est-il réellement adapté à tes besoins ?
Est-ce que tu l’utilises efficacement ?
Et sur quoi précisément portes-tu ton attention au moment de réaliser ces éducatifs crawl populaires auprès des maîtres-nageurs à l’ancienne.
Les avantages du crawl rattrapé planche
Cet éducatif crawl te permet d’avoir un support rassurant lorsque tu débutes et te permet de te concentrer sur un bras à la fois.
Et ainsi, grâce à cet éducatif crawl, tu vas améliorer :
- l’entrée de ta main dans l’eau (avec à la fois la position de tes doigts par rapport à ta main, ou la position de ta main par rapport au reste de ton corps).
- La poussée du bras (avec un focus sur la phase de traction ou la phase de poussée).
- La rotation de ta tête pour respirer (avec l’angle de rotation de la tête ou avec le timing de respiration).
Ça c’est la théorie… Car en pratique, la réalisation de ce type d’éducatif peut être bien différente!
Thomas, ton coach 2.0
Les désavantages de l’éducatif crawl rattrapé planche
Le gros problème lorsque tu nages le crawl en rattrapé, c’est le trou moteur.
Pendant tout le temps où ta main sort de l’eau, jusqu’au moment où elle entre nouveau dans l’eau pour que tu puisses te propulser avec l’autre main, il n’y a aucune phase de propulsion et de traction, ce qui signifie que ce sont seulement tes jambes qui te font avancer.
Donc si tu as de mauvais battements, tu fais du surplace et tes jambes coulent.
Biomécaniquement, la position du bras tendu devant, t’incite à cambrer au niveau lombaire et implique des tensions au niveau de ton dos .
Et il est difficile d’être relâché et à l’horizontale dans ces conditions.
Le manque de vitesse ruine ton plaisir lors des cours de natation adulte
Comme nous l’avons vu dans une précédente vidéo, en crawl ce sont tes bras qui te propulsent principalement et non tes jambes. C’est un énorme problème si tu veux aller vite. La perte de vitesse, engendrée par ce temps d’arrêt est extrêmement énergivore.
Le crawl est une nage cyclique, sans temps de pause, si tu veux avoir un rendement efficace. Ainsi, cela te permet de conserver ta vitesse au maximum, car en natation, la phase la plus énergivore, c’est cette phase de création de vitesse.
C’est pourquoi, un bon nageur ne va pas chercher à créer de la vitesse, mais plutôt chercher à conserver une vitesse constante sur la plus longue distance possible.
Le rattrapé planche est-il l’ éducatif crawl fait pour toi ?
- Si tu es débutant(e) ou de niveau intermédiaire et que tu cherches à décomposer chaque mouvement en crawl, alors oui.
- Mais pas pour les nageurs qui ont des problèmes de dos ou pour les débutants qui sont raides au niveau des épaules.
La solution pour adapter cet éducatif crawl
- Si tu débutes, équipe-toi de palmes pour réaliser cet éducatif crawl. Cela va te permettre de te concentrer uniquement sur le mouvement du bras sous l’eau (sans problème de propulsion).
- Tu peux aussi t’équiper d’un tuba pour te focaliser sur le mouvement du bras, ou uniquement sur le retour aérien, sans souffrir des problèmes de respiration et ainsi prendre plaisir à réaliser l’ éducatif crawl Rattrapé Planche.
TIPS: Ces alternatives te permettent de te concentrer sur une seule chose à la fois, car le pire ennemi dans ton apprentissage de la natation c’est la surcharge d’informations !
Thomas, ton coach 2.0
Variante : l’éducatif crawl rattrapé sans planche
Tu aimes nos vidéos ? Alors je te recommande de t’abonner à la chaine Youtube en cliquant ici.
Comme tu peux le voir dans l’exemple en vidéo, nager le crawl en rattrapé consiste à amener la main du bras qui revient à côté de l’autre à chaque coup de bras.
Tu gardes toujours une main devant toi et tu ne commences pas à pousser vers l’arrière tant que la deuxième main n’a pas « chassé » la première.
5 avantages d’apprendre à nager le crawl avec l’éducatif crawl rattrapé
L’intérêt de nager le crawl en rattrapé, ce sont ses vertus éducatives techniques.
Et elles sont nombreuses !
Un excellent Éducatif de respiration en crawl
Par exemple, le réaliser en tant qu’éducatif est très intéressant pour travailler ta respiration, notamment le fait que tu gardes ta main devant au moment où tu vas respirer t’évites de l’enfoncer trop vite dans l’eau et de commencer à te propulser trop rapidement, car c’est contre-productif et cela va créer beaucoup de résistances inutilement.
Nager le crawl en rattrapé te permet de trouver un meilleur timing pour la respiration, mais pas seulement.
Améliorer ta propulsion en crawl
Cela a également un intérêt très important dans la propulsion et sur l’ensemble de ton cycle de bras, il te permet de te concentrer uniquement sur un bras à la fois, au moment de ton cycle de bras.
Ainsi, tu vas pouvoir intégrer plus facilement l’ensemble des étapes de ton cycle de bras, tu vas pouvoir être plus efficace par rapport à ta propulsion subaquatique et placer ton accélération de manière plus efficace.
Un bon educatif pour Ressentir la glisse et gagner en amplitude
Concernant ton bras resté devant, tu vas pouvoir chercher à l’allonger vers l’avant et donc à tirer sur ton épaule pour te grandir et t’allonger davantage à la surface de l’eau.
Indirectement, cela va te permettre également d’apprécier d’autant plus les sensations de glisse à chaque poussée avec le bras.
Apprendre et affiner ton roulis en crawl
Tu vas également améliorer ta maîtrise du roulis, parce que tu vas devoir t’équilibrer davantage par rapport à tes épaules et à chaque fois devoir dégager une épaule et enfoncer l’autre.
Le rôle de tes épaules, de ton bassin et de ton bras actif, sera prépondérant lors du rattrapé crawl.
Cet éducatif crawl est donc aussi utile aux nageurs débutants, que confirmés, pour apprendre le roulis ou l’affiner.
Développer ton gainage de la sangle abdominale
Enfin, l’éducatif crawl rattrapé va solliciter davantage ton gainage, puisque ton autre bras ne te permet pas de t’équilibrer.
Tu vas donc être moins stable et par conséquent plus solliciter ta sangle abdominale.
De manière générale, nager 1 bras à la fois t’incite à améliorer ton équilibre dans l’eau.
La meilleure alternative au crawl rattrapé ?
En théorie, il faut donc nager en opposition avec toujours un bras à l’opposé de l’autre.
Cela évite d’avoir des trous moteurs et comme tu peux le voir avec le dos crawlé qui est une nage cyclique comme le crawl, nager en opposition permet de se propulser le plus efficacement possible.
Nager le Crawl en opposition
La première difficulté, c’est qu’il n’est pas facile d’aller aussi vite sous l’eau qu’en dehors de l’eau et pour rester parfaitement opposé, cela relève presque de l’exploit.
Ensuite, la deuxième difficulté qui est ajoutée en crawl, par rapport au dos crawlé, c’est la respiration.
Nager en opposition complique la tâche pour trouver un bon timing pour la respiration sans engendrer trop de résistances.
Cela reste la technique de nage la plus rapide et les meilleurs sprinters, notamment Florent Manaudou, combinent l’opposition avec les bras tendus pour avoir une propulsion qui soit la plus efficace possible.
Le Crawl semi-rattrapé est-il plus efficace ?
En revanche, sur de plus longues distances, la majorité des nageurs ont adopté un style de nage hybride : le semi-rattrapé, comme Sun Yang, les nageurs australiens ou la majorité des nageurs d’eau libre.
Comme tu peux le constater avec l’exemple ci dessous, le crawl semi-rattrapé est une technique très proche du rattrapé.
La différence majeure réside dans le fait que la main qui va commencer la prise d’appui débute bien avant que l’autre main n’entre dans l’eau.
En fonction des nageurs, ce temps va varier de manière assez importante entre le début de la prise d’appui et le moment où la seconde main entre dans l’eau.
Nager en semi-rattrapé est un compromis entre vitesse et dépense d’énergie. C’est un style de nage en crawl qu’adopte une large majorité de nageurs de longues distances, afin d’avoir un rendement énergétique plus efficace (comme notre coach 2.0 Camille).
Conclusion sur les educatifs crawl rattrapé avec et sans planche
Si tu n’es pas souple, mieux vaut ne pas utiliser de planche, surtout si tu as tendance à avoir les jambes qui coulent, car cette planche à la surface va avoir tendance à t’inciter à te placer à la verticale.
Idem si tu as des douleurs au niveau du dos !
De plus, tu peux continuer à pratiquer l’exercice du rattrapé sans la planche, mais avec un tuba par exemple.
Cependant, attention à ne pas en abuser, car le crawl ne se nage pas en rattrapé.
Pour glisser efficacement en crawl, tu as besoin de rythme dans ta nage, d’où l’importance de pratiquer le crawl en opposition, ou en semi-rattrapé, en fonction de tes sensations (et oui, pas de dogme ici).
Comme tu peux le voir, il y a une solution face à chaque problème et c’est une des raisons pour laquelle la natation est une source de plaisir qui peut être pratiquée par tout le monde lorsqu’on se crée des conditions propices à notre apprentissage.
BONUS : mon top 3 des éducatif crawl glisse
educatif crawl raclé
J’adore cet éducatif car il me permet de diminuer grandement les crispations et de soulager mes épaules en nageant. L’épaule étant l’articulation la plus fragile ça vaut le coup de la préserver !
Camille, coach 2.0
Educatif crawl grand chien
Cet éducatif te met face à un dilemme puisqu’il est impossible de sortir les mains de l’eau!
Conséquence ? Tu améliores ta propulsion et cherche à gagner en amplitude à chaque coup de bras pour avec une nage plus économique. C’est donc un excellent éducatif crawl pour ressentir la glisse.
Educatif 3 coups de bras + glisse
C’est pourquoi ce 3ème éducatif crawl est intéressant pour ressentir à nouveau les résistances à l’avancement, augmenter ton amplitude à chaque coup de bras et prendre beaucoup de plaisir avec ce temps de glisse tous les 3 mouvement de bras.
Tu peux t’aider d’un tuba frontal pour te concentrer sur le temps de glisse
Si jusqu’ici tu trouves que la natation est un sport ingrat, tu peux continuer à souffrir, ou bien rejoindre l’un de nos programmes 2.0.
Coach de natation diplômé d’Etat, je suis spécialiste de l’apprentissage du crawl chez l’adulte. J’aime particulièrement utiliser la vidéo pour montrer ou analyser la technique en crawl chez les triathlètes que j’accompagne grâce à la méthode Crawl 2.0 dans 15 pays à travers le monde.