L’Educatif crawl rattrapé avec la planche, est-il fait pour toi ?

L’éducatif crawl le plus populaire de la natation est peut-être celui que tu réalises le plus mal…

N’as-tu jamais pratiqué cet éducatif crawl?

Généralement, les premières longueurs pour apprendre à nager le crawl avec un maître-nageur commence avec ta planche, des battements et tourner un bras après l’autre.

Les bénéfices de l’ éducatif crawl : Rattrapé Planche  :

  • Travailler l’entrée de la main dans l’eau
  • Se focaliser sur la poussée du bras
  • Améliorer la rotation de tête ou le timing au moment de la respiration

Mais le rattrapé planche est-il réellement adapté à tes besoins ?

Est-ce que tu l’utilises efficacement ? Et sur quoi précisément portes-tu ton attention au moment de réaliser l’ éducatif crawl : Rattrapé Planche ?


Les avantages du rattrapé planche

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Cet éducatif crawl te permet d’avoir un support rassurant lorsque tu débutes et te permet de te concentrer sur un bras à la fois.

Et ainsi grâce à cet éducatif crawl, tu vas améliorer :

  • l’entrée de ta main dans l’eau (avec à la fois la position des doigts par rapport à ta main, ou la position de ta main par rapport au reste de ton corps)
  • La poussée du bras (avec un focus sur la phase de traction ou la phase de poussé)
  • La rotation de tête pour respirer (avec l’angle de rotation de la tête, ou avec le timing de respiration)

ça c’est la théorie… car en pratique la réalisation de ce type d’éducatif peut-être bien différente !

Thomas, ton coach 2.0

Les désavantages de l’éducatif crawl rattrapé planche

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Lorsque tu réalises l’éducatif crawl: rattrapé planche, tu peux avoir un « trou moteur » durant lequel la propulsion uniquement avec les jambes, donc si tu as de mauvais battements , tu fais du surplace et tes jambes coulent.

Biomécaniquement, la position du bras tendu devant t’incite à cambrer au niveau lombaire et implique des tensions au niveau du dos . Il est difficile d’être relâché et à l’horizontale dans ces conditions.

Le rattrapé planche est-il l’ éducatif crawl fait pour toi ?

  • Si tu es débutant(e) ou de niveau intermédiaire et que tu cherches à décomposer chaque mouvement en crawl, alors oui

La solution pour adapter cet éducatif crawl.

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  • Si tu débutes, équipe toi de palmes pour réaliser cet éducatif crawl. Cela va te permettre de te concentrer uniquement sur le mouvement du bras sous l’eau (sans problème de propulsion) .
  • Tu peux aussi t’équiper d’un tuba pour te focaliser sur le mouvement du bras ou uniquement sur le retour aérien sans souffrir des problèmes de respiration et ainsi prendre plaisir à réaliser l’ éducatif crawl : Rattrapé Planche.

TIPS: Ces alternatives te permettent de te concentrer sur une seule chose à la fois car le pire ennemi dans ton apprentissage de la natation c’est la surcharge d’informations !

Tes coachs 2.0

La conclusion concernant le rattrapé planche (éducatif crawl)

Si tu n’es pas souple, mieux vaut ne pas utiliser de planche, surtout si tu as tendance a avoir les jambes qui coulent car cette planche à la surface va avoir tendance à t’inciter à te placer à la verticale Idem si tu as des douleurs au niveau du dos.

En revanche, tu peux continuer à pratiquer l’exercice du rattrapé sans planche et avec un tuba par exemple.

Comme tu peux le voir, il y a une solution face à chaque problème, et c’est une des raisons pour laquelle la natation est une source de plaisir qui peut être pratiquée par tout le monde lorsqu’on se crée des conditions propices à notre apprentissage.


Si jusqu’ici tu trouves que la natation est un sport ingrat, tu peux continuer à souffrir, ou bien rejoindre l’un de nos programmes 2.0.