Temps de lecture : 5mn
Tu as de la peine à respirer ? Tu t’essouffles au bout de quelques longueurs – même en nageant tranquille ?
Ou bien, à chaque longueur, tu n’arrêtes pas de penser à ta respiration ?
Alors dans ce cas, je vais tenter de t’aider avec une solution miracle !
Cet outil te permet d’occulter instantanément tes difficultés avec la respiration en crawl…
LE tuba frontal : Une solution miracle pour ta respiration crawl
Dans ce troisième article sur la série de la respiration en crawl, je vais te donner une solution, quasiment miracle, pour résoudre tes problèmes de respiration.
Grâce à cette solution, tu n’auras plus besoin de te concentrer sur ta respiration !
Les bénéfices d’utiliser le tuba frontal
Grâce au tuba frontal, tu vas pouvoir :
- te focaliser à 200% sur tes mouvements de bras, l’entrée de ta main dans l’eau ou le retour aérien
- te concentrer sur la position de ta tête, pour la garder bien fixe et ne plus qu’elle bouge, ni en haut, ni en bas, ni à gauche, ni à droite !
- ou encore sur tes battements de jambes et la position hydrodynamique à l’horizontale, afin de créer un minimum de résistances
Si tu nages déjà régulièrement et que tu ne l’utilises pas, tu dois changer ça immédiatement ! Et je vais même aller plus loin, si tu es un débutant, je vais te faire prendre un énorme raccourci pour progresser en crawl.
Mais comme d’habitude, si ce n’est pas déjà fait, pense à t’abonner en cliquant sur le bouton juste en dessous pour m’aider à progresser et à produire du contenu de meilleure qualité.
Comment utiliser le tuba frontal à la piscine
En effet, si tu es en galère avec ta respiration et que tu penses que c’est un frein pour toi, parce que tu y penses tout le temps, tu vas pouvoir utiliser le tuba frontal pour t’améliorer instantanément.
En plus, c’est très simple de l’utiliser !
D’abord, il suffit de mettre ta bouche dans l’encoche et de mordre légèrement. Et ensuite, tu vas venir l’enfiler sur ta tête avec l’élastique.
Si tu souhaites voir en vidéo comment l’enfiler, je t’invite à regarder la vidéo un peu plus haut dans l’article !
Enfin, une fois qu’il est positionné sur ton front et qu’il est bien fixé, tu peux le régler avec les élastiques sur le côté. Normalement toutes les marques te permettent de régler l’ajustement sur la tête.
Petite astuce, pense à enfiler tes lunettes avant ton tuba !
Ton ami le pince-nez à la rescousse de ta respiration crawl
Alors le tuba frontal, tu l’as compris, c’est un peu mon outil préféré !
Quand tu as des grosses difficultés et que tu es débutant, que tu n’arrives pas à respirer et que tu veux progresser rapidement en crawl, ça peut être un raccourci formidable !
Le seul petit truc, qui arrive souvent quand tu es débutant, c’est que tu peux avoir de l’eau qui rentre par le nez lorsque tu utilises le tuba frontal… Et ce n’est pas du tout agréable !
Mais rassure-toi, j’ai une bonne solution pour ça !
Il te suffit pour cela, d’utiliser un pince-nez ! Tu le mets sur ton nez et après ça plus de problème, l’eau ne risque plus de rentrer !
Enfin petite parenthèse, si tu as des allergies, au chlore par exemple, à ce moment-là, l’utilisation du pince nez reste indispensable. De plus, je te conseil de lire cet article : Allergie au chlore.
Attention : le pince-nez est une Béquille provisoire
À partir de là, muni de ton pince-nez, tu vas pouvoir commencer à travailler sur la position de ta tête, sur le mouvement des tes bras et même sur tes battements de jambes.
Mais attention tout de même avec le pince-nez…
Si tu peux t’en débarrasser, c’est quand même mieux, car on ne veut pas qu’il devienne un doudou duquel tu ne sauras plus te passer !
Donc tu vas essayer progressivement de te focaliser sur ta respiration, en cherchant à dissocier l’inspiration et l’expiration. C’est-à-dire d’inspirer par la bouche et de souffler par le nez.
Et quand tu maîtriseras bien ça ?
Tu n’auras plus besoin du pince-nez avec ton tuba frontal !
Comment utiliser ton tuba frontal pour occulter tes problèmes de respiration crawl
Comme tu peux le voir avec l’image de notre coach 2.0 ci dessous, Camille utilise très régulièrement le tuba frontal en crawl.
Son tuba lui permet de faire différents exercices, différents éducatifs techniques, pour corriger certains défauts ou améliorer certaines qualités qu’elle possède déjà. Et cela de manière très efficace ! Sans avoir besoin de se préoccuper de sa respiration.
Exemple d’exercices avec le tuba frontal :
Thème | Série | Récupération |
Retour Aérien | 4x50m (avec tuba) – 25m crawl touché épaule / 25m Crawl – 25m crawl bras tendus / 25m Crawl – 25m crawl raclé / 25m Crawl – 50m Crawl | 5 secondes entre chaque 50m |
Quel tuba frontal utilise Camille ?
Tu sais donc désormais que tu dois absolument utiliser le tuba frontal lorsque tu vas à l’entraînement !
Si tu en as déjà un, fonce t’entraîner tout de suite ! Et si ce n’est pas encore le cas, il est grand temps de t’en procurer un ! Voici celui que je te recommande si tu débutes, je t’ai mis le lien ici.
Il est assez large et facile d’utilisation pour pouvoir respirer confortablement.
Tu sais peut-être qu’il existe une grande quantité d’exercices techniques ? Mais c’est souvent difficile de savoir lequel t’es utile ou te permettrait de corriger un défaut en particulier…
C’est pour cela que je te propose de t’inscrire juste ici pour apprendre (ou perfectionner) ton crawl facilement avec 3 séances gratuites !
Coach de natation diplômé d’Etat, je suis spécialiste de l’apprentissage du crawl chez l’adulte. J’aime particulièrement utiliser la vidéo pour montrer ou analyser la technique en crawl chez les triathlètes que j’accompagne grâce à la méthode Crawl 2.0 dans 15 pays à travers le monde.