Natation bienfaits et dangers [GUIDE COMPLET]

Temps de lecture : 6mn

Partout dans les magazines généralistes ou à la TV j’entends… la natation c’est bon pour le dos, ou la natation fait maigrir !

J’entends même que nager va faire disparaître ta peau d’orange !?

Ce que j’entends moins ce sont les problèmes de dos, de genoux ou bien même les effets anti-stress que procurent la natation !

Je suis coach de natation depuis plusieurs années, je nage chaque semaine et j’ai accompagné +2000 Nageurs 2.0 à travers nos programmes.

C’est pourquoi je vais te partager dans cet article une revue complète et objectives des bienfaits de la natation (par quelqu’un qui le vie au quotidien)


Les bienfaits de la natation pour mincir

Si ton objectif est de mincir avec la natation alors la piscine est l’endroit idéal pour faire du HIIT (des intervalles très intenses, suivi de temps de repos ou de nage plus lente) et donc booster ton métabolisme pour brûler un maximum de calories.

Mais la natation t’offre aussi l’occasion de nager longtemps pour éduquer ton corps à piocher dans les réserves de graisses et ainsi perdre du gras durablement !

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Enfin, petit bonus, car la respiration en natation travail des muscles profonds comme le diaphragme ou le transverse qui permet d’avoir un ventre plus plat.

maigrir avec la natation

Les bienfaits de la natation avec palmes

Si tu as des palmes c’est encore mieux, car elles permettent de renforcer les cuisses, les fessiers et les mollets pour construire une silhouette plus musclée (ou moins flasque pour les plus pessimistes) 

L’utilisation des palmes te permet d’assouplir également les chevilles et de progresser en battements de jambes

Enfin, l’avantage majeur des palmes c’est qu’elles sollicitent les gros muscles du bas du corps plus intensément et elles augmentent donc la dépense calorique !


Natation bienfaits sur ta silhouette

En comparaison d’une majeure partie des sports d’endurance, la natation est un sport complet qui te permet de développer un dos fort et un torse harmonieu.

Quelque soit le type de nage choisi, la natation t’offre un travail musculaire sur l’ensemble du corps et la sangle abdominale n’est pas en reste car elle est en permanence sollicitée pour te permettre de te propulser dans l’eau. Comme en témoigne les champions de natation dans la vidéo au dessus. (Si tu aimes nos vidéos, tu peux t’abonner à la chaine Youtube ici)

Enfin, quelque soit ton niveau de pratique, les cuisses et les fessiers peuvent être isolés avec un travail de battements de jambes avec palmes qui vont dessiner tes muscles


La natation : un remède anti-cellulite ?

Et face à la cellulite ? 

La résistance exercée par l’eau intensifie le travail musculaire et améliore le retour veineux. Et selon les salles d’aquabike l’eau a un effet massant sur la peau qui s’apparente à l’effet palper-rouler. 

Attention ! Pas besoin d’être une experte de la nage pour bénéficier des effets anti-cellulite de la natation car l’effet drainant de l’eau est effectif avec de simple en battements. 

Et il permettrait de réduire les capitons en quelques mois à condition de pratiquer régulièrement chaque semaine. Néanmoins, je n’ai trouvé aucune étude à ce jour pour corroborer ces propos.


L’inconvénient majeur avec la natation

Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n’importe quel sport d’endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux.

L’absence de pesanteur et d’impact dans l’eau ne favorise pas l’ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses). 

Ainsi, Camille qui a passé 15 ans a nager à haut-niveau a une masse osseuse inférieure à la moyenne

La course à pied, la marche ou encore la corde à sauter sont des compléments parfaits à ta pratique de la natation


Les bienfaits natation en brasse

La brasse présente des traumatismes qui lui sont propres (tout comme le crawl, le papillon et le dos crawlé causent des traumatismes spécifiques). Mieux vaut éviter de pratiquer intensivement la brasse si tu as les genoux fragiles ; ils seraient mis à mal par la succession de flexions-extensions des mouvements de « grenouille » (idem pour les adducteurs de la hanche).

Comme toute nage pratiquée sur le ventre, la brasse est également déconseillée pour les personnes souffrant d’une hernie discale ou de problèmes de dos (car cela creuse le dos). 

Mais la brasse simple tête hors de l’eau ou brasse mamie (aucun jugement de valeur, j’aime ma mamie) est encore plus traumatisante pour ton dos de par la position cambrée et accentuée par le maintien de la tête hors de l’eau.

La brasse coulée présente au final moins de risques de traumatismes que la brasse de mamie.

Attention cependant à toujours bien veiller à la technique car, quelle que soit la brasse pratiquée, le risque de blessure sera élevé si les mouvements sont mal réalisés.

jambes brasse camille

Les bienfaits natation en dos crawlé

Je vois encore souvent au bord des bassins des nageurs qui viennent me voir en me disant : « voilà, mon médecin m’a prescrit de la natation pour soigner mon dos (ou mes cervicales)”

Nager sur le dos te permet de maintenir une position alignée : Ta tête, ton tronc et ton bassin sont bien alignés. 

Donc si ton médecin t’a prescrit de la natation pour ton mal de dos, je te conseille vraiment de nager sur le dos, que ce soit en dos crawlé ou que ce soit avec des palmes car tu vas pouvoir te muscler le dos sans abimer tes cervicales ni ton dos.


Bienfaits natation : un mental zen

Je vais terminer cet article avec mon sujet préféré : le mental.

Nager apporte une forme de relaxation et d’apaisement comparable à la pratique de la méditation ou du Yoga

Car pour bien nager tu dois porter ton attention sur ton corps, sur tes sensations. Quelque chose qu’on fait rarement dans son quotidien (ou même en courant avec de la musique dans les oreilles)

Et porter son attention sur son corps permet d’être plus à l’écoute de soi-même mais aussi de faire taire les bouillonnement de pensée du quotidien

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