La respiration en crawl ! (Partie 2/3) Un repère en OR pour bien respirer en crawl

Temps de lecture : 9mn

Si tu as de la peine à bien respirer en crawl.

Si tu t’essouffles au bout de quelques longueurs, même en nageant tranquille

Ou bien, si à chaque longueur tu n’arrêtes pas de penser à ta respiration en crawl.

Tu es au bon endroit ! Car dans cet article, nous allons aborder :


Un repère en OR pour bien respirer en crawl

Dans ce second article sur la respiration en crawl, je vais te donner un repère en or à garder en tête, pour respirer en crawl sans effort. Puis, je te donnerai mon avis sur les différents temps de respiration, notamment le 2 temps, 3 temps et même le 4 temps.

Voyons donc quel est ce fameux repère en or pour respirer en crawl sans effort !

Mais avant ça, si ce n’est pas déjà fait, n’oublie pas de t’abonner en cliquant sur le bouton juste en dessous. Ça va m’aider à progresser et à produire du contenu de meilleure qualité.

abonne toi à youtube

Et reste bien jusqu’à la fin, car j’ai une surprise pour toi !


Respecter l’alignement pour bien respirer en crawl

Je suppose que si tu es ici, peut-être que lorsque tu nages le crawl, tu sors ta tête un peu comme tu peux quand tu as besoin de respirer ? Et tu n’as pas vraiment de repère, ta tête bouge un peu dans tous les sens ?

Malheureusement, c’est un frein énorme à ta progression...

Et pour t’aider à mieux respirer en crawl, on va commencer par ce qu’il ne faut pas faire !

Défaut respirer en crawl

Sur cet exemple, on voit que Camille, notre coach 2.0, sort beaucoup trop la tête de l’eau pour respirer.

En effet, sur l’image ci-dessus, lorsqu’elle sort la tête de l’eau, elle regarde le plafond !

Or, en natation, ce qui est important, c’est de respecter l’alignement de la tête, du tronc et du bassin. Et lorsque tu tournes trop la tête pour regarder vers le plafond, cela engendre des déséquilibres très importants au niveau de ton corps.

Cela devient donc impossible de nager efficacement dans ces conditions.


Le repère des lunettes peut-être un repère très facile pour bien respirer en crawl

Dans cet exemple, Camille regarde trop devant elle, ce qui pose également un problème sur son équilibre dans l’eau.

Défaut regard devant

Lorsque tu relèves trop la tête en crawl, tes jambes vont avoir tendance à couler, surtout si tu n’as pas la même flottaison que Camille. Et encore une fois, c’est un énorme frein à ta progression…

Ce déséquilibre est normal, car comme on vient de le dire précédemment, la tête, le tronc et le bassin doivent être alignés.

Je te propose donc un repère pour ne pas que ta tête soit trop relevée ou trop rentrée.

Exercice respiration

Ici, comme tu peux le voir sur l’image ci-dessus, Camille, ne tourne pas la tête excessivement, en fait elle regarde juste sur le côté. Elle ne regarde ni devant, ni le plafond !

Et lorsqu’elle tourne la tête, l’eau s’arrête environ à la moitié de ses lunettes, voir un petit plus. Mais elle ne sort pas toute ses lunettes de l’eau pour regarder le plafond.

Donc le repère des lunettes peut être un repère très facile pour toi et même un repère en or pour ne plus faire cette erreur de trop sortir la tête.

Et comme tu as pu le voir dans cet article, tu peux tourner la tête brièvement sur le côté et une fois que tu as inspiré, tu peux rentrer la tête tout de suite, pour repartir sur ton cycle de bras.

Enfin, lorsque tu regardes sur le côté, tu peux regarder très légèrement en arrière, mais principalement sur le côté. Je dis très légèrement en arrière, parce que pour un débutant qui regarde devant, ça peut permettre de compenser ce défaut.


POUR BIEN RESPIRER EN CRAWL FAUT-IL PRIVILÉGIER LE 2 OU 3 OU 4 TEMPS ?

Abordons maintenant, la fameuse question du 2 temps, ou du 3 temps, ou du 5 temps ou peu importe.

Qu’est-ce qui te convient le mieux comme rythme de respiration ?

Tu as certainement déjà du entendre beaucoup de choses à ce propos….

Et peut-être que lorsque toi tu nages, tu préfères nager en 2 temps ou peut-être en 3 temps. Et bien figure toi que peu importe, ce qui compte, c’est ce qui te convient le plus !

Je vais quand même t’exposer les avantages  et les inconvénients de nager selon les différents rythmes de nage.


Comment Bien respirer En crawl EN 2 temps grâce a ton bras fort

On va commencer par la respiration en 2 temps.

Avec ce rythme de respiration, tu respires toujours du même côté. En fait la raison principale pour laquelle tu nages en 2 temps, c’est parce que tu as un côté favori. Tu as un bras plus fort et c’est plus facile pour toi de respirer, par exemple toujours à gauche ou bien toujours à droite.

Bras fort

Le truc avec le 2 temps, c’est que si tu respires toujours du même côté, en particulier à l’entraînement, tu vas créer un déséquilibre.

Car ton corps va s’habituer à toujours respirer du même côté et ton bras fort va se renforcer, tandis que ton bras faible va s’affaiblir…


Respirer En Crawl Sans Déséquilibre Grâce Au 3 Temps

En revanche, respirer en 3 temps, te permet justement d’éviter ces déséquilibres, puisque tu vas respirer un coup à gauche et un coup à droite.

C’est pour cela qu’à l’entraînement, je te recommande donc de nager en 3 temps, pour éviter ces déséquilibres.

En revanche, si tu tiens vraiment à nager en 2 temps, puisque tu es plus à l’aise avec ça, tu peux très bien nager, par exemple, une longueur en regardant à gauche et la longueur suivante en regardant à droite.

Alterner le côté de respiration en 2 temps va te permettre de faire travailler à la fois ton bras fort et ton bras faible. Et donc d’éviter de créer, ou d’accentuer, les déséquilibres.

competition natation

Par contre, en compétition, que ce soit sur une courte distance ou sur une distance beaucoup plus longue, il est très intéressant pour toi de privilégier ton bras fort et donc la respiration en 2 temps, voir en 4 temps et d’alterner l’une après l’autre.

En fait, c’est un peu à ta convenance, personne n’a raison dans cette histoire, que ce soit 2 temps ou 3 temps, c’est à toi de voir, en testant ce qui te convient le mieux.


respirer en 5 temps et plus permet de bien respirer en crawl

On va tenter d’aller un petit peu plus loin avec les rythmes de respiration.

Tu as probablement déjà du entendre que certaines personnes respirent en 5 temps, 7 temps ou même 9 temps ?

Rythmes respiration

Ou peut-être qu’à l’entraînement, on t’a déjà demandé d’effectuer ce genre de travail ?

Et si tu ne sais pas à quoi ça sert, c’est quelque chose que je vais t’expliquer tout de suite. Car c’est quelque chose de très intéressant, puisque ça te permet de travailler en hypoxie.

En fait, en nageant en 5 temps ou en 7 temps, tu es obligé d’espacer d’avantage les moments où tu vas venir sortir la tête pour respirer. Ce qui a un très grand intérêt d’un point de vue physiologique, et également d’un point de vue psychologique.

En effet, quand tu es capable de respirer tous les 9 coups de bras, lorsque tu vas devoir passer à un rythme de respirations en 2 ou 3 coups de bras, ça va devenir extrêmement facile pour toi.


Bilan pour bien respirer en crawl :

Après avoir lu cet article, tu sais désormais :

Tourner la tête sur le côté, sans dépasser le fameux repère des lunettes, mi-lunettes ou un peu plus loin.
Éviter la rotation complète de la tête qui te déséquilibre totalement.
T’abstenir de sortir la tête devant pour respirer. Tu sais désormais que ce n’est que sur le côté, en regardant légèrement derrière. Et tu sais aussi comment le travailler, avec la planche devant et une main le long de la cuisse.
Tu dois tester le rythme de respiration qui te convient le mieux, pour savoir si c’est le 2, 3 ou même 4 temps. Ce n’est pas une vérité universelle, c’est à toi d’en juger ! Et tu vas pouvoir le tester dès ta prochaine séance.

Un outil magique pour bien respirer en crawl ?

Maintenant que tu sais qu’il est très important de garder la tête bien fixe, je te propose de regarder le troisième et dernier article sur le sujet de la respiration.

Tu pourras découvrir dans cet article une solution que je pourrais presque appeler miracle, qui va résoudre instantanément ton problème de respiration ! Et grâce à cette solution, tu vas pouvoir te focaliser sur ta tête et ne plus la bouger à gauche ou à droite en créant des déséquilibres.

Si tu souhaites te perfectionner encore plus en crawl, je t’invite à t’inscrire sur cette page pour recevoir 3 séances issues de la Méthode Crawl 2.0, clique sur le lien pour les recevoir et les consulter.

Laisser un commentaire

trois × cinq =