Dans cet article, nous allons voir quel matériel choisir pour apprendre à nager le crawl.
Et dans la liste accessoire natation j’appelle :
- tuba,
- palmes,
- plaquettes,
- planche,
- élastique, …
Ces accessoires de nage te permettent à la fois de travailler techniquement et de faire du renforcement musculaire. .
Tu es prêt ? C’est parti !
Et maintenant, voyons comment tu peux utiliser les différents matériels en natation pour apprendre à nager le crawl, pour progresser en natation ou bien pour te muscler.
LA Nage avec palmes
Les palmes te permettent d’assouplir tes chevilles, elles permettent également d’avancer plus vite et plus facilement lorsque tu es en battements de jambes. Elles te permettent également de ressentir ce mouvement de fouet dont, on a déjà parlé dans plusieurs vidéos sur la chaîne Mon Coach de Natation.
Et pour le choix des palmes, choisis-les plutôt courtes, pour la natation, parce que plus elles sont longues et plus elles sont axées sur du renforcement musculaire donc, tu vas moins travailler la technique, ou alors éventuellement, elles sont faites pour la plongée, voir même pour l’apnée, si elles sont vraiment très longues.
Donc, en choisissant des palmes plus courtes, tu auras un impact technique plus important sur tes battements des jambes et ça te permettra de mieux progresser.
la planche de natation
La planche, tu as peut-être l’habitude de l’utiliser pour travailler tes battements, en la tenant devant avec tes mains, mais elle a également beaucoup d’autres rôles. En tous cas, elle peut servir pour beaucoup d’éducatifs, notamment pour travailler ta respiration, pour travailler l’amplitude au niveau des bras, pour travailler le positionnement dans l’espace, ou encore, pour travailler les battements sur le dos ou les ondulations.
La Planche Permet De Te Concentrer Sur Une Chose À La Fois
Elle peut même être placée en résistance, comme dans la vidéo, où tu vas pouvoir travailler davantage le renforcement musculaire au niveau de tes jambes. Bref, la planche c’est un outil très simple et en même temps très complet pour travailler beaucoup d’aspects techniques en natation.
Comment utiliser le pull-buoy
Le pull-buoy, lui c’est l’outil préféré de ceux qui ont les jambes musclées, alors les anciens footballeurs ou basketteurs, ceux qui ont, ou qui pratiquent encore la course à pied, ou même qui font du cyclisme.
Parce que, lorsque tu mets le pull-buoy entre tes jambes, par magie, tu deviens plus horizontal, ou en tous cas, tu adoptes une position plus horizontale, tes jambes flottent à la surface et ainsi tu peux enchaîner quelques longueurs.
Alors que, si tu n’as pas le pull-buoy, tu as tendance à traîner tes jambes derrière toi. Alors, oui en effet, le principal avantage du pull-buoy, c’est de permettre à tes jambes de flotter
Donc de te focaliser sur le travail des bras : la propulsion ou la respiration.
Si tu as les jambes qui coulent le pull-buoy ne te sauvera pas
L’inconvénient du coup, c’est que si ton problème ce sont les jambes qui coulent et que tu utilises le pull-buoy pour le résoudre, dès lors que tu vas l’enlever, ce problème va revenir sans avoir rien changé.
Le pull-buoy finalement, c’est un peu comme une béquille lorsque tu as une jambe cassée. Si tu n’as pas de soin, ça soulage, mais dès lors que tu vas enlever la béquille, eh bien, tu ne seras pas soigné, tu ne seras pas réparé.
Donc, si tu veux soulager ce problème, si tu veux arrêter et mettre fin aux jambes qui coulent, il y a différentes phases par lesquelles il faut passer, nous on a regroupé tout ça dans un programme « Battements Express » que tu peux retrouver dans nos programmes 2.0
le tuba en natation
Le tuba, alors là, c’est mon outil préféré ! Bien qu’il soit malheureusement un peu délaissé pour les débutants, moi je l’aime particulièrement, justement parce que lorsque tu es débutant, ça te permet d’occulter complètement ce problème de respiration, qui est souvent la plus grande difficulté lorsqu’on débute.
Et donc de pouvoir te concentrer à 100% sur les autres aspects, que ce soit les battements de jambes, que ce soit le mouvement de tes bras ou la position ta tête.
Le tuba frontal est un outil indispensable pour travailler ta technique en crawl
Et pour les nageurs plus avancées, eh bien, c’est un outil indispensable, je dirais même, que c’est un outil indispensable pour tous les nageurs qui veulent progresser en natation et qui veulent apprendre à nager efficacement !
Et même si parfois, les premiers essais peuvent être un peu délicats, eh bien, il faut insister, il faut persévérer, parce que derrière les bénéfices sont énormes, tu peux prendre un énorme raccourci.
Et petite astuce, si tu n’es pas à l’aise au début, tu peux utiliser un pince-nez pour éviter que l’eau entre dans ton nez. Ça te permet de dissocier, enfin en tout cas, de prendre le temps de dissocier ta respiration entre la bouche et le nez, et par la suite tu pourras t’en débarrasser plus facilement.
Les plaquettes pour perfectionner ta propulsion en crawl
Les plaquettes, et là, c’est l’outil qui, à nos yeux, est le plus controversé !
Bon côté : les plaquettes de nage permettent d’augmenter la surface d’appuis
Parce que d’un côté il permet d’avoir des appuis qui sont beaucoup plus efficaces d’un coup, de nager beaucoup plus vite surtout.
Et lorsqu’on n’a pas des appuis qui sont très performants, on a le sentiment, d’un coup, de devenir un nageur qui est beaucoup plus puissant, on sent de la résistance là où auparavant, on avait un peu l’impression de pousser dans le vide.
1er Inconvénient : Les Plaquettes De Natation Accentuent Les Défauts
Mais en contrepartie, les plaquettes elles accentuent les défauts, puisqu’il y a davantage de résistances, si tu as un défaut, il va être encore plus accentué.
Et qui dit défaut, dit souvent contraintes articulaires et là encore, des contraintes articulaires, elles vont être plus fortes si tu utilises des plaquettes. C’est ce qui conduit parfois, aux blessures, surtout pour un nageur qui les utilise à mauvais escient.
Alors, par exemple, faire 1000 mètres en plaquettes, ça demande un certain niveau et quand je dis un certain niveau, c’est plus un pratiquant de haut niveau, que quelqu’un qui nage 1’45 de moyenne au 100 mètres.
2nd inconvénient : les plaques de nage incitent à se propulser avec les mains
Et le second inconvénient avec les plaquettes, c’est qu’elles sont placées au niveau des mains. Et lorsqu’on n’est pas encore techniquement très au point, on va avoir tendance du coup à pousser très fort sur les mains.
Le problème, c’est que lorsque tu vas enlever tes plaquettes, tu vas continuer de vouloir pousser très fort sur les mains, au détriment des avant-bras.
Et lorsque normalement, tu nages en natation, lorsque tu veux aller vite, la propulsion s’effectue à la fois avec les mains et à la fois avec les avant-bras. Plus ta surface d’appui est importante, plus tu vas avoir résistances et donc, plus tu vas pouvoir te propulser rapidement vers l’avant.
Et le risque, c’est donc, lorsqu’au moment où tu vas enlever tes plaquettes et que tu vas retourner en nage complète, tu avances encore moins vite qu’auparavant, parce que tu appuies beaucoup plus sur tes mains et donc au détriment de tes avant-bras.
Fixer le coude est un palier important pour progresser en crawl
Cet aspect technique en natation, c’est ce qu’on appelle fixer le coude et c’est le cas dans les quatre nages et c’est quelque chose qu’on travaille beaucoup avec les membres de nos programmes, mais qui sont déjà un peu plus avancés, parce que c’est un détail technique qui est quand même un peu délicat à mettre en place et qui demande d’avoir déjà des fondations qui soit solides.
L’élastique pour progresser en crawl
Et comme on est avec des nageurs plus avancés, on va parler de l’élastique.
L’élastique, tu vas venir le fixer au niveau des chevilles et l’intérêt justement de l’élastique, c’est qu’il va empêcher le moindre battement. Parce qu’on le sait bien, lorsque tu utilises le pull, tu continues discrètement de faire quelques battements pour te rééquilibrer.
Et ces battements justement pour t’équilibrer, ils sont cruciaux et le fait de les supprimer avec l’élastique, eh bien, ça va t’amener à devoir trouver des solutions par toi-même, pour conserver cet équilibre qui va être, d’un seul coup, beaucoup plus précaire.
L’elastique de natation permet de solliciter la sangle abdominale
Que ce soit au niveau de l’appui avec tes bras, ou que ce soit au niveau de ton gainage, tu vas devoir être beaucoup plus verrouillé au niveau de la sangle abdominale, si tu ne veux pas faire du lacet, donc, avoir les chevilles qui serpentent.
Donc, l’élastique, c’est très efficace, mais ça reste réservé à des nageurs qui sont déjà avancés. Et oui, car comme on l’a dit, avant de faire du renforcement musculaire, il faut d’abord avoir des fondations techniques solides pour pouvoir justement mettre à profit ce renforcement musculaire.
Les gants de jardinage d’aquagym pour progresser en crawl
Et voilà mes préférés, les gants de jardinage ou enfin, les gants d’aquagym. Tu pourrais mettre des gants de moto, ça reviendrait au même.
Bon les gants palmés là, justement, c’est ce qu’on appelle des gants d’aquagym et comme leur nom l’indique, ils sont là uniquement pour faire du renforcement musculaire. Moi, je te le déconseille, et Camille également, on te déconseille fortement de nager avec ce genre de matériel.
D’une part, au niveau des sensations, parce que nager avec des gants, en termes de sensations, c’est zéro : tu ne sens rien au niveau des mains, au niveau de tes appuis et donc, c’est vraiment catastrophique.
Bon, si tu veux vraiment les utiliser, tu peux aller dans le petit bain pour faire un peu de renforcement musculaire, pour travailler peut-être tes dorsaux ou pour travailler tes pecs, ou pour travailler au niveau de tes bras, mais je te déconseille de nager avec…
Les deux vertus du matériel en natation
Il est indispensable de différencier deux choses, par rapport au matériel, le matériel a deux vertus :
Premièrement, il a un côté qui est éducatif et le matériel permet donc d’améliorer sa technique de nage et ainsi de progresser que ce soit en crawl ou en natation en règle générale et le deuxième aspect du matériel, ce sont des vertus de renforcement musculaire.
En effet, lorsque tu vas utiliser du matériel, il est possible qu’il augmente les résistances et ainsi ça va développer ta force, ou bien ça va te mettre des contraintes qui vont t’inciter à gainer davantage ton corps et donc développer ton gainage, ce qui va te permettre de progresser.
Le renforcement musculaire est au service de la technique !
Mais attention, à ne pas aller trop vite, car le renforcement musculaire doit se faire impérativement au service de la technique et non pas l’inverse, car nous entendons et nous lisons parfois dans le groupe « Nageurs 2.0 » (que tu peux rejoindre en cliquant ici, si ce n’est pas déjà fait) :
« Alors moi, j’utilise des plaquettes pour renforcer le haut du corps, je nage un peu moins bien, mais ce n’est pas grave parce que j’avance plus vite et l’un dans l’autre, ça se compense ! »
Un Nageur anonyme
Et ça, c’est typiquement la mauvaise attitude et je vais t’expliquer ça, pour deux raisons :
- Premièrement, si la qualité de ta nage se dégrade et bien tu ne profiteras pas de ce renforcement musculaire pour nager plus vite, on l’a dit, le renforcement musculaire est là pour faciliter et améliorer ta technique de nage.
- Deuxièmement, si ta nage se dégrade techniquement, lorsque tu utilises du matériel tu risques davantage de te blesser, puisqu’avec le matériel, tu vas probablement augmenter les résistances et donc, implicitement tu vas augmenter les contraintes sur tes muscles et puis surtout les contraintes articulaires.
Tu risques une tendinite
Par exemple, une blessure courante due à la mauvaise utilisation des plaquettes, c’est la tendinite au niveau de l’épaule et il y a plusieurs défauts qui peuvent l’engendrer, ça peut provenir du retour aérien, mais ça peut aussi provenir de la phase de traction sous l’eau ou bien même de la phase de propulsion sous-marine.
Tes appuis peuvent être, soit trop croisés, soit trop excentrés et ça peut influencer, justement, ce type de blessure et c’est pourquoi avec Camille, nous avons créé un programme « Bras Express » pour adopter une nage fluide et éviter ce genre de blessure.
Tu peux le retrouver en allant sur la page de nos programmes natation 2.0 on a déjà de super retours de nos nageurs, on est vraiment fiers de leurs progrès.
Quel est ton accessoire préféré ?
En attendant, j’espère que cet article t’a plu, si c’est le cas, n’hésite-pas à nous le dire en dessous en commentaire ! Et si tu as des amis à qui ça pourrait plaire, tu peux le leur partager.
Et dis-nous en commentaire, parmi les quatre outils que l’on vient de voir, quel est ton préféré, celui qui te permet de prendre le plus de plaisir à l’entraînement.
Si cet article et la vidéo correspondante t’ont plu, je t’invite à t’abonner à notre chaine Youtube pour retrouver encore plus de contenu de qualité !
Coach de natation diplômé d’Etat, je suis spécialiste de l’apprentissage du crawl chez l’adulte. J’aime particulièrement utiliser la vidéo pour montrer ou analyser la technique en crawl chez les triathlètes que j’accompagne grâce à la méthode Crawl 2.0 dans 15 pays à travers le monde.