Comment enlever la buée des lunettes de piscine ? [4 ASTUCES DE NAGEUR]

Temps de lecture: 4min

Je ne vois rien, tu n’as pas un truc là pour les lunettes ?

Nageur 2.0

La buée dans les lunettes, c’est extrêmement pénible et avec Camille, nous avons fini par nous y habituer. Nous avons tout de même trouvé quelques solutions plus ou moins pertinentes pour se débarrasser de la buée.

Nous allons donc te partager:

Tu es prêt ? C’est parti !


Astuce anti-buée #1 : La savonette

Commençons avec l’astuce des grands-mères. Pour cela, tu as besoin d’une savonnette bien sèche, de tes lunettes et d’une serviette. Tu peux le faire chez toi avant de te rendre à la piscine. Il s’agit simplement de venir frotter, avec la savonnette, l’intérieur de la lunette.

L’objectif est de créer un petit dépôt à l’intérieur de tes lunettes pour obtenir une petite surcouche protectrice qui va éviter de laisser la buée se déposer.

Une fois que tu as bien frotté tes lunettes et bien nettoyé avec la serviette pour ôter l’excès de savon (évitant ainsi que ce dernier irrite tes yeux), tu peux tremper tes lunettes dans l’eau puis les enfiler sur tes yeux. Il ne faut surtout pas frotter l’intérieur des lunettes avec les doigts parce que la petite pellicule, qu’on y avait déposée, disparaîtrait et la buée reviendrait.


Astuce anti-buée #2 : le shampooing pour bébé

astuce anti buée le savon

La seconde astuce est celle des plongeurs scaphandriers indonésiens. Lorsque nous sommes partis faire une plongée, ils nous ont montré une petite astuce très simple qui leur permet de ne pas avoir de buée pendant toutes les palanquées.

C’est le shampooing pour bébé. Il suffit d’en mettre un petit peu à l’intérieur de la lunette et de bien frotter. Ce qui est important, c’est de vraiment bien frotter. Je ne connais pas le principe chimique, mais c’est très efficace. Après avoir frotté et que le shampoing a bien moussé, tu rinces bien tes lunettes dans le lavabo ou sous la douche de la piscine mais surtout pas dans la piscine.

Pour cette astuce, tu peux frotter avec les doigts pour bien enlever l’excès de shampooing lors du rinçage. Cela fonctionne avec une durée de vie qui est tout de même assez longue et c’est VRAIMENT efficace.


Astuce anti-buée #3 : la salive

astuce anti buée la salive

La troisième astuce, c’est celle du nageur et c’est peut-être la moins hygiénique. Les nageurs ont tendance à cracher dans leur lunette.

Ils nettoient l’intérieur de la lunette avec un peu de salive et ensuite ils rincent. Quand j’ai débuté la plongée, c’était aussi l’astuce que j’utilisais.

Sincèrement, je ne vois pas une grande différence entre le fait de mettre de la salive et le fait de simplement les rincer avec l’eau de la piscine car après quelques longueurs, la buée revient. Très souvent entre chaque série, les nageurs sont obligés de recommencer pour nettoyer de nouveau leurs lunettes et enlever la buée. Ce n’est tout de même pas propre. 


Astuce anti-buée #4 : le spray anti-buée

spray natation anti buée

 La dernière astuce, c’est celle des maximalistes. C’est cette fameuse couche antibuée. Tu achètes des lunettes dont les verres sont équipés d’un revêtement antibuée ou tu utilises un spray antibuée à vaporiser sur les verres.

Nous sommes plutôt minimalistes donc on essaye de s’encombrer avec le moins de choses possibles. De plus, si tu mets le doigt sur les verres, c’est fini, il n’y a plus de couche antibuée. Tu vas être obligé d’en remettre après chaque utilisation. En revanche, il est assez efficace et il peut te durer sur l’ensemble de la séance.


Tu l’as compris, notre préféré, cela reste le shampoing bébé. Cela fonctionne aussi avec le shampooing traditionnel. Mais, nous utilisons le shampoing bébé parce que c’est quand même celui qui nous a été présenté et nous, on suit les consignes à la lettre.


Si tu n’es pas encore membre du Club des Nageurs 2.0. C’est sur le groupe Facebook où l’on échange le plus d’astuces comme celle-là, entre nageurs. On y parle technique mais aussi des petites astuces du quotidien.