équipement NAGE EN EAU LIBRE

Temps de lecture : 6mn

Les petits carreaux au fond de la piscine c’est bien joli…

Mais toi ce que tu aimes ce sont les grands espaces, la nature et l’accès gratuit 24h/24 7j/7 à ton terrain de natation.

La nage en mer ou la nage en eau libre ce n’est pas pareil que la nage en piscine. L’environnement est différent : température de l’eau plus froide, exposition aux éléments climatiques (vents, froid de l’air, soleil). Les repères sont différents également : vagues, difficultés d’orientation, modification de la flottabilité, pas de mur pour te reposer.

  • température de l’eau plus froide,
  • exposition aux éléments climatiques (vents, froid de l’air, soleil).
  • vagues,
  • difficultés d’orientation,
  • modification de la flottabilité,
  • ET même pas de mur pour te reposer…

Même si tu pourrais te dire que nager en mer c’est naturel, ça coule de source, un bon équipement est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de ta séance d’entrainement natation en mer.

Quel équipement ? Pourquoi ? Comment le choisir ?

Cet article te guidera pour être au top quand tu nages en mer.


Nager en mer équipement

Pourquoi un équipement pour nager en mer ?

Techniquement, il est tout à fait possible de nager en mer avec le même équipement (ou pas d’équipement du tout) que celui utilisé en piscine. Un maillot, une serviette et hop à toi les kilomètres avalés en mer. Cependant, au bout de quelques mètres, tu risques de subir quelques désagréments : 

  • Frissons, respiration difficile, engourdissement à cause de l’eau froide
  • Sensation de froid à cause du vent ou de la pluie 
  • Coups de soleil
  • Sécheresse de la peau, démangeaisons dues au sel
  • Difficulté à flotter
  • Problèmes d’orientation
  • Pas de repos possible
  • L’eau n’étant pas traitée il peut y avoir des parasites
  • Etc …

Ces désagréments peuvent t’empêcher de te concentrer pleinement sur ta nage, voire, dans certains cas, mettre ta sécurité en danger.

Nous t’avons préparé une selection de nos spots préférés pour nager en eau libre en france


Quel équipement pour nager en eau libre

Pour nager en mer, il y a des équipements indispensables (lunettes de natation, combinaison si l’eau est froide, …), des équipements relatifs à la sécurité et des équipements utiles mais pas forcément essentiels.

C’est à toi de faire ton choix d’équipement natation mer selon tes préférences, ton ressenti et tes besoins. 

Mon coach de natation te présente tous les équipements existants et leurs intérêts pour la nage en mer en commençant par la combinaison.


Combinaison Eau Libre

Nager en mer équipement

La combinaison de nage présente plusieurs avantages : 

  • Elle augmente ta flottabilité
  • Elle améliore ton hydrodynamisme
  • Elle te protège du froid de l’eau
  • Elle crée une barrière contre le vent et la pluie qui fouette
  • Elle t’empêche de prendre des coups de soleil
  • Elle limite la sécheresse et les démangeaisons causées par le sel

La combinaison de nage se porte par-dessus ton maillot de bain pour pouvoir l’enlever dès la plage et te sécher rapidement mais également pour éviter les frottements de la combinaison sur les parties les plus sensibles de ton corps.

Il existe différents modèles de combinaison : manches courtes et demi jambes (shorty) ou combinaison complète. Différentes épaisseurs du tissu sont également disponibles selon la température de l’eau.

Dans tous les cas, il convient de ne pas utiliser une combinaison de surf qui sera moins souple et entravera les mouvements du nageur.

Au niveau du budget, les prix varient énormément (de 100 à 1 000€ !) mais, sauf spécifications particulières, il faut globalement compter entre 200 et 500€. Attention, le plus cher n’est pas forcément le mieux.

Et les marques les plus réputées ne te conviendront peut-être pas. Le budget étant relativement conséquent, prends le temps de te renseigner sur les caractéristiques que tu recherches et n’hésite pas à essayer plusieurs combinaisons de type et de marque différents.

Cela te permettra de te rendre compte de la bonne taille ou pas de la combinaison et de tester ta liberté de tes mouvements dans chacune.

https://youtu.be/GJjzuuVQkB8

Cagoule, gants, chaussons

Lorsque la température de l’eau est vraiment basse ou si tu as du mal à te sentir suffisamment confortable pour nager à cause du froid, tu peux compléter ta combinaison par des gants et/ou des chaussons et/ou une cagoule en néoprène pour protéger l’ensemble de ton corps du froid.

Ces accessoires ne sont pas tous autorisés dans toutes les compétitions mais peuvent limiter les sensations désagréables lors de tes entraînements en mer.

En effet, lorsque le corps se trouve en eau très froide, le sang sera principalement dirigé vers les organes vitaux au détriment des extrémités qui seront donc moins alimentées en sang. Chaussons et gants limiteront ces effets. 

De plus, la chaleur de ton corps s’évacue principalement par les extrémités et notamment la tête. Le port d’une cagoule en néoprène ou d’un voire 2 bonnets de natation superposés est particulièrement recommandé pour la natation en mer froide.


Lunettes de nage

nager en mer lunettes
Il faut choisir ces lunettes !

En mer, l’eau est salée (jusque-là rien de nouveau !) … et l’eau salée dans les yeux, ça pique beaucoup à la longue. De plus, de nombreux parasites sont présents dans l’eau de mer (elle n’est pas traitée !), tu risques donc des irritations ou des conjonctivites si tu nages en mer sans lunettes de natation.

Les lunettes de natation en mer peuvent être identiques aux lunettes de natation en piscine. Tu pourras cependant apprécier les lunettes avec des verres miroirs en cas de grand soleil ou des verres polarisés pour te protéger des réverbérations de la lumière sur l’eau.

Un masque de natation te permettra d’envelopper davantage ton visage et de limiter les maux de tête à cause du froid.

Et si tu as un problème de buée, alors cette vidéo en dessous est faite pour toi !


Les palmes de natation

En mer tu peux utiliser des palmes longues ou courtes.

Pour les palmes courtes il faudra les choisir de préférence souples : elles offriront plus de résistance dans l’eau et permettront un meilleur drainage musculaire.

Les longues palmes offrent, quant à elle, une meilleure poussée et peuvent se révéler être un atout face aux courants et vagues. Mais je les réserverais plutôt à la pratique de l’apnée ou la plongée.

Quelle que soit leur taille, les palmes permettent de renforcer le travail musculaire (au niveau des jambes, des fesses et de la ceinture abdominale). Elles permettent également d’offrir des sensations de vitesse et de glisse plus importantes.

palmes natation

Equipement de sécurité : la bouée eau libre

Nager seul en mer (quelles que soient les conditions météorologiques) peut s’avérer très dangereux : personne n’est à l’abri d’une crampe, d’un subit coup de fatigue (après avoir affronté vagues et courant) ou de ne pas être vu par les bateaux à proximité.

Une bouée de nage en eau libre te permettra d’être plus visible des bateaux et de pouvoir te poser quelques instants pour récupérer. Mais aussi d’emporter ton téléphone portable ou bien un sifflet (pratique pour te signaler en cas de problème) grâce à sa pochette étanche.

Également appelée flotteur de natation ou bouée de sécurité, la bouée individuelle de nage est le meilleur garant de ta sécurité et c’est un équipement peu coûteux, mais indispensable si tu nages en mer ou en eau libre, même peu régulièrement.

bouée eau libre nageurs 2.0
La bouée eau libre des Nageurs 2.0

Accessoires utiles pour nager en mer

Le tuba central ou le tuba frontal peuvent te permettre de perdre moins d’énergie pour respirer. En effet, en mer, les vagues, l’air froid, les embruns peuvent compliquer ta prise d’air que ce soit en crawl ou en brasse.

La graisse à traire ou la vaseline peuvent être utiles pour limiter les désagréments dus aux frottements de la combinaison sur ta peau et limiter les désagréments du sel.

Si tu souhaites connaître la distance parcourue (impossible de compter le nombre de longueurs !) ou savoir depuis combien de temps tu nages (il n’y a pas de mur en mer pour accrocher l’horloge !), une montre GPS étanche sera un plus dans ton entraînement natation mer. Certaines montres te permettront de plus de connaître ta fréquence cardiaque, obtenir le détail et l’historique de tes entraînements sur ton ordinateur et encore bien d’autres options.

Emporter un thermomètre peut paraître surprenant mais pourtant utile. Connaître exactement la température de l’eau te permettra d’évaluer l’équipement adéquat et de te préparer mentalement aux conditions de nage.

Tout comme en piscine, pense à apporter une bouteille d’eau qui pourra t’éviter les crampes et la gorge sèche et assurer le bon fonctionnement de tes muscles. Echauffements et étirements sont également de mise.


Suivre un nageur en eau libre

Conseils de nage en mer

Afin d’éviter les 3 erreurs qui peuvent te freiner dans ta nage en mer, je te conseille de lire mon article pour  Bien se diriger en eau libre.

Tu connais désormais tous les équipements existants pour la natation en mer, à toi de faire ton choix.

Mais avant de te lancer dans la grande bleue, Mon Coach de Natation te donne quelques derniers conseils.

En cas de fatigue ou de crampes, si tu n’as pas de bouée de natation, pense à te mettre sur le dos le temps de récupérer.

En mer, lorsque tu es seul, il est préférable de longer la plage plutôt que de foncer vers le grand large : cela t’évite de te retrouver à des kilomètres du rivage avec une crampe qui t’empêche de rentrer.

Dans tous les cas, ne présume pas de tes forces et n’oublie pas que le retour demande également de l’énergie.

Bien équipé et en sécurité, tu as désormais toutes les clés pour devenir un grand nageur en mer ! Bonne glisse !

De plus, je t’offre le kit Eau libre en haut de la page !

nage eau libre