Apprendre a nager adulte avec l’éducatif crawl rattrapé

Et dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons définir qu’est-ce que nager le crawl en rattrapé, ensuite nous allons voir :

  • S’il faut utiliser cet éducatif crawl pour apprendre à nager adulte ?
  • S’il faut pratiquer le rattrapé crawl pour bien nager le crawl ?
  • Et également pourquoi nous, en tant que coachs, nous l’utilisons dans nos cours de natation adulte ?

Enfin, existent-t-il d’autres manières de nager le crawl que le rattrapé ? Et existe-t-il des alternatives à l’éducatif crawl rattrapé ?

Tu es prêt ? C’est parti !


Comment bien réaliser l’éducatif crawl rattrapé

Comme tu peux le voir dans l’exemple en vidéo, nager le crawl en rattrapé consiste à amener la main du bras qui revient à côté de l’autre à chaque coup de bras. Tu gardes toujours une main devant toi et tu ne commences pas à pousser vers l’arrière tant que la deuxième main n’a pas « chassé » la première.

educatif crawl rattrapé

Pourquoi l’éducatif crawl rattrapé est bon pour apprendre à nager à l’age adulte

 L’intérêt de nager le crawl en rattrapé, ce sont ses vertus éducatives techniques. Car le réaliser en tant qu’éducatif est très intéressant pour travailler ta respiration, notamment le fait que tu gardes ta main devant au moment où tu vas respirer t’évites de l’enfoncer trop vite dans l’eau et de commencer à te propulser trop rapidement car c’est contre-productif et cela va créer beaucoup de résistance inutilement. 

Nager le crawl en rattrapé te permet de trouver un meilleur timing pour la respiration mais pas seulement. Cela a également un intérêt très important dans la propulsion et sur l’ensemble de ton cycle de bras. Il te permet de te concentrer uniquement sur un bras à la fois, au moment de ton cycle de bras. Ainsi, tu vas pouvoir intégrer plus facilement l’ensemble des étapes de ton cycle de bras, tu vas pouvoir être plus efficace par rapport à ta propulsion subaquatique et placer ton accélération de manière plus efficace.

Le rattrape crawl est le meilleur educatif pour apprendre à nager le crawl

educatif crawl

Enfin, concernant ton bras resté devant, tu vas pouvoir chercher à l’allonger davantage vers l’avant et donc à tirer sur ton épaule pour te grandir et t’allonger davantage à la surface de l’eau. Indirectement, cela va te permettre également d’apprécier davantage les sensations de glisse à chaque poussée avec le bras.

Tu vas également améliorer ta maîtrise du roulis parce que tu vas devoir t’équilibrer davantage par rapport à tes épaules et à chaque fois devoir dégager une épaule et enfoncer l’autre. Enfin, l’éducatif crawl rattrapé va solliciter davantage ton gainage puisque ton autre bras ne te permet pas de t’équilibrer. Tu vas donc être moins stable et tu vas donc solliciter davantage ta sangle abdominale.


Apprendre à nager adulte avec l’éducatif crawl rattrapé pose un VRAI problème…

Le gros problème lorsque tu nages le crawl en rattrapé, c’est le trou moteur. Pendant tout le temps où ta main sort de l’eau jusqu’au moment où elle entre nouveau dans l’eau pour que tu puisses te propulser avec l’autre main, il n’y a aucune phase de propulsion et de traction ce qui signifie que ce sont seulement tes jambes qui te font avancer.

Le manque de vitesse ruine ton plaisir lors des cours de natation adulte

Comme nous l’avons vu dans une précédente vidéo, en crawl, ce sont tes bras qui te propulsent principalement et non tes jambes. C’est un énorme problème si tu veux aller vite. La perte de vitesse, engendrée par ce temps d’arrêt, est extrêmement énergivore. Le crawl est une nage cyclique sans temps de pause si tu veux avoir un rendement efficace. Ainsi, cela te permet de conserver ta vitesse au maximum, car en natation, la phase la plus énergivore, c’est cette phase de création de vitesse. C’est pourquoi, un bon nageur ne va pas chercher à créer de la vitesse mais plutôt chercher à conserver une vitesse constante sur la plus longue distance possible.

La meilleure alternative pour apprendre à nager adulte ?

En théorie, il faut donc nager en opposition avec toujours un bras à l’opposé à l’autre. Cela évite d’avoir des trous moteurs et comme tu peux le voir avec le dos crawlé qui est une nage cyclique comme le crawl, nager en opposition permet de se propulser le plus efficacement possible.

Apprendre à nager adulte : opposition VS crawl rattrapé

La première difficulté, c’est qu’il n’est pas facile d’aller aussi vite sous l’eau qu’en dehors de l’eau et pour rester parfaitement opposé, cela relève presque de l’exploit.

dos crawlé opposition

Ensuite, la deuxième difficulté qui est ajoutée en crawl par rapport au dos crawlé, c’est la respiration. Nager en opposition complique la tâche pour trouver un bon timing pour la respiration sans engendrer trop de résistance. Comme tu peux le voir dans cette vidéo avec Florent Manaudou, cela reste la nage – la technique en tout cas – la plus rapide et les meilleurs sprinters combinent l’opposition avec les bras tendus pour avoir une propulsion qui soit la plus efficace possible.

Le semi-rattrapé est-il plus efficace pour apprendre à nager adulte ?

En revanche, sur de plus longues distances, la majorité des nageurs ont adopté un style de nage hybride : le semi-rattrapé comme Sun Yang, les nageurs australiens ou la majorité des nageurs d’eau libre. Comme tu peux le constater, le semi-rattrapé est une technique très proche du rattrapé. La différence majeure réside dans le fait que la main qui va commencer la prise d’appui débute bien avant que l’autre main rentre dans l’eau. En fonction des nageurs, ce temps va varier de manière assez importante entre le début de la prise d’appui et le moment où la seconde main entre dans l’eau.


As-tu déjà réalisé l’éducatif crawl rattrapé lors de tes cours de natation adulte ?

Finalement nager en semi-rattrapé, c’est loin d’être un défaut technique puisque de très nombreux nageurs parviennent à être médaillés olympiques en nageant le crawl en semi-rattrapé aujourd’hui, alors que ce n’est pas du tout le cas pour ceux qui nagent le crawl en rattrapé.

Et toi, quel est ton style de nage ? Est ce que tu es plutôt rattrapé, semi-rattrapé ou opposition ?

Pour te perfectionner encore plus en crawl, je t‘ai préparé une série de trois vidéos gratuites. Clique sur le lien pour les recevoir et les consulter.

Et rejoins le Club des Nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne.