COMMENT progresser en crawl [TA SEANCE TECHNIQUE]

Temps de lecture : 5min

Pas facile de s’entraîner en natation et de progresser en crawl continuellement et régulièrement…

Sans plan d’entraînement ?

Tu te retrouves rapidement à toujours faire la même chose et à tourner en rond comme un poisson dans son bocal.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble les trois étapes clés pour te permettre de structurer ton entraînement et te permettre de progresser en crawl (mais aussi dans les trois autres nages) en t’appuyant sur le levier technique

Au programme:

Tu es prêt, ? C’est parti !


#1 Le role des éducatifs technique pour progresser en crawl

Faire le plus de longueurs possibles à chaque séance ou faire tes 3000 mètres en un minimum de temps ne te permettront pas de progresser vraiment et tu finiras rapidement par te heurter à un mur. Tu vas finir par stagner.

Après quelques années d’entraînement, tu seras peut-être même un nageur médiocre.

Alors comment progresser réellement et efficacement en exécutant des éducatifs techniques ?

L’erreur que nous observons le plus souvent chez les nageurs qui réalisent un éducatif :

  • c’est de chercher à aller le plus vite possible jusqu’au mur
  • ou tout simplement de se contenter de faire des longueurs, avec la planche devant, en rattrapé.

Car l’éducatif prend tout son sens à partir du moment où tu te concentres et où tu t’investis dans la quête de sensations précises.

educatif crawl planche

Reprenons notre exemple du rattrapé avec planche, il y a plusieurs possibilités de ressentir des sensations très différentes et donc de travailler divers points techniques avec le même exercice.

Par exemple :

  • tu peux chercher à gagner un maximum d’amplitude en allant chercher loin devant et loin sous la planche
  • ou bien te concentrer sur l’orientation de tes appuis en cherchant à orienter ta main et ton avant-bras un maximum vers l’arrière pour te propulser vers l’avant.
  • Tu peux aussi le pratiquer pour t’aider à trouver le bon timing dans ta respiration.

Avec cet exemple simple et basique, tu comprends que tu peux travailler trois points différents de ta technique pour un même éducatif.

C’est donc très important de te focaliser sur des sensations précises car faire un éducatif pour faire un éducatif, cela n’a absolument aucun sens. On peut te demander de faire 3 fois, 4 fois, 6 fois 25 m en rattrapé avec planche. Si tu n’as pas un objectif précis en les réalisant, alors tu perds ton temps.

 A ce propos, voici 3 éducatifs techniques que Camille te partage dans sa boîte à exo


#2 L’erreur à ne pas faire avec les educatifs techniques

Travailler techniquement avec les éducatifs, c’est une bonne chose. Nous l’avons vu avec le rattrapé.

Cependant ton objectif n’est pas d’apprendre à nager le crawl en rattrapé.

Ton objectif avec les éducatifs, c’est de parvenir à intégrer ce que tu as appris pendant ton travail sur la technique dans ta nage complète pour que cela devienne automatique.

Exemple : Le meilleur moyen pour gagner en amplitude et te grandir dans l’eau : c’est de travailler ce point technique à la fois en nage complète et à la fois en rattrapé. En procédant de cette façon, le fait de maîtriser ce point technique en rattrapé facilite la transition vers la nage complète où il est plus délicat de ressentir ces mêmes sensations. 

Attention à La précipitation qui t’empêche de progresser en crawl

Au risque de me répéter, prends ton temps pour réaliser les éducatifs techniques et ne cherche surtout pas à arriver le plus rapidement possible au mur.

La pire erreur, dans cette situation, serait de chercher à repartir le plus vite possible du mur alors que nous sommes vraiment dans des exercices de sensations et que tu as besoin d’être frais et de rester lucide pour les réaliser le mieux possible.

progresser en crawl
Progresser en crawl avec la méthode Crawl 2.0

#3 Progresser en crawl en renforçant tes automatismes

Une fois ces deux étapes passées, il est alors temps d’augmenter ta vitesse de nage puisque tu as pris le temps de travailler ta technique et que tu la maîtrises de mieux en mieux. Pour cela deux solutions s’offrent à toi :

  • La première, chercher à nager chaque longueur de plus en plus vite. En étant attentif à maintenir une exécution technique de qualité.
  • La deuxième solution est de diminuer ton temps de repos après chaque longueur lorsque tu es au mur, mais toujours en conservant toute ton attention sur cette nouvelle compétence que tu es en train d’acquérir.

Si tu n’y arrives pas, n’hésite pas à revenir en arrière, soit en reprenant l’éducatif ou bien en nageant plus lentement.

crawl position main

Progresser en crawl grâce aux educatifs

Il y a quelque chose qui est fascinant avec la technique ; peu importe ton niveau car tout au long de ta vie de nageur, tu pourrais refaire sans cesse les mêmes éducatifs techniques et tu seras toujours capable de progresser en crawl.

Car même chez les nageurs de niveau olympiques, bien que leur niveau évolue, et que les sensations soient différentes. Ils continuent de miser sur le levier technique car ils sont capable d’aller plus loin dans chaque détail technique afin de continuer à progresser en crawl.


Enfin, si tu désires réellement progresser en crawl pour parvenir à glisser sur l’eau comme peut le faire Camille dans les démonstrations, arrêter de passer ton temps à enchaîner des longueurs fastidieuses et d’avoir toujours ce sentiment de stagner ou pire de te battre dans l’eau, c’est le moment pour toi de rejoindre le groupe des Nageurs 2.0 .