APPRENDRE LE CISEAU DE BRASSE

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Tu l’as certainement déjà entendu dire ; la brasse c’est la nage la plus technique.

Mieux ?

Le ciseau de brasse est ta source de propulsion numéro #1 en brasse.

Et cette technique de brasse, qui paraît simple au premier abord, en fait une nage difficile à maîtriser si tu veux réaliser des mouvements de brasse parfaits.

Que tu nages la brasse coulée ou la brasse simple, le mouvement des jambes est donc particulièrement important en brasse. Mon Coach de Natation te donne tous les conseils pour avoir un bon ciseau de brasse.

CISEAU BRASSE

Le mouvement du ciseau de brasse en détails

Pour réaliser les bons mouvements de jambes en brasse, il faut opérer un « ciseau de jambes ».

Selon ton niveau, ce mouvement se décompose en 3 ou 2 étapes distinctes ayant chacune leur importance. 

Le ciseau de brasse niveau débutant 

1ère phase : plier les jambes

Il s’agit ici  « d’armer les jambes » comme un élastique qu’on tirerait vers soi pour le propulser ensuite.

Pour cela, il va falloir plier les jambes en ramenant les talons vers les fesses et en laissant les genoux serrés et dans le prolongement du buste

2ème phase : écarter les jambes

Lors de la 2ème phase du ciseau de brasse, alors que les jambes sont à présent armées, il va s’agir de positionner correctement les pieds pour une bonne prise d’appui et de détendre les jambes pour entamer la phase propulsive.

En brasse, le nageur doit prendre appui sur l’intérieur des jambes et des pieds. Les genoux et les talons doivent rester serrés alors que seuls les orteils se trouvent à l’extérieur.

Les jambes se détendent alors dans un mouvement puissant afin de terminer ce 2ème temps complètement dépliées.

3ème phase : serrer les jambes

Une fois les jambes détendues (elles sont alors dépliées mais écartées l’une de l’autre), le brasseur devra rapprocher vivement ses jambes afin que celles-ci finissent le mouvement en étant jointes.


Le ciseau de brasse pour nageur confirmé

1ère phase : écarter les jambes

écarté jambes brasse camille

En conservant les genoux serrés, ce sont alors tes pieds qui s’écartent de l’axe du corps.

Important : L’intérieur des pieds est alors orienté vers l’arrière.

2ème phase : serrer les jambes

Brasse-Camille

Il faudra veiller à maintenir les genoux serrés et les pieds écartés de manière à avoir les pieds davantage à l’extérieur que les genoux avant d’entamer la 2ème phase. Ceci suppose une bonne mobilité et une certaine souplesse du bassin.


Points importants dans le ciseau de brasse

Pour que ton mouvement de jambes brasse soit efficace, il est essentiel de mettre l’accent sur les points suivants : 

  • Tu dois prendre appui sur l’intérieur des jambes et des pieds (et non pas avec le dessus du pied comme pour les autres nages)
  • Attention à garder les genoux serrés
  • Il faut mettre de l’intention dans les phases 2 et 3 (lors de la détente des jambes et lorsque tu vas serrer les jambes) ; c’est ce qui va donner toute la force propulsive à ton mouvement de jambes en brasse
  • Lors de la 2ème phase il est important que tu penses à pousser tes jambes vers l’arrière et non vers le fond du bassin

On t’a également préparé une vidéo sur les 5 choses à savoir en brasse que tu peux visionner ici


Conseils pour améliorer ton mouvement de jambe en brasse

Pour améliorer ta technique de jambe en brasse, n’hésite pas à réaliser des éducatifs de brasse (je t’en donne plusieurs exemples à la fin de cet article)

Et si on s’occupait maintenant de ton mouvement de bras en brasse ?