Comment progresser en natation avec les éducatifs techniques

Temps de lecture : 5min

Aujourd’hui, nous allons parler « technique » car la technique en natation est le levier de progression le plus important.

C’est ce levier sur lequel tu dois focaliser toute ton attention et si tu n’es pas encore convaincu...

Au programme du jour :

Tu es prêt ? C’est parti !


Comment tirer profit des éducatifs TECHNIQUES en natation?

propulsion bras en crawl

Les éducatifs techniques en natation sont des exercices qui vont te permettre de diminuer les difficultés que tu peux rencontrer en éliminant tout ce qui te pose un problème et en focalisant ton attention sur un seul point technique.

Concrètement, un bon coach va te proposer des situations qui te permettent d’éviter d’avoir à penser à tout en même temps. Le meilleur moyen pour tirer 100% de bénéfice d’un éducatif technique est de se concentrer sur une seule chose à la fois, je répète une seule chose à la fois.

Prenons un exemple, le crawl rattrapé avec la planche qui est peut-être l’éducatif que tous les coachs du monde ont déjà fait faire et que tous les nageurs débutants ont déjà réalisé. Si en faisant le crawl rattrapé avec la planche, tu dois te concentrer sur le retour aérien, sur l’entrée de ta main dans l’eau, sur le timing de ta respiration et également sur l’orientation de tes appuis, tu ne réaliseras correctement aucun des quatre points. De la même manière, lorsque j’ai débuté et que j’ai appris à nager, je posais énormément de questions au coach de natation car je suis très curieux.

  • A la fin de la première longueur, je demandais comment je pouvais corriger mon retour aérien.
  • A la longueur suivante, je voulais savoir comment orienter mieux mes appuis.
  • Et enfin à la troisième, je demandais comment je pouvais améliorer le roulis de mes épaules.

Résultat, je ne progressais que très lentement car je voyais beaucoup trop de choses nouvelles d’un seul coup. Or, un nageur qui progresse efficacement et rapidement, c’est un nageur qui se concentre sur un seul point à la fois et qui va l’ajouter à son bagage technique. A l’inverse, le nageur qui va progresser très lentement, cherche à chaque fois la nouvelle combine, le nouveau détail technique qui va transformer sa nage et il ne va pas se focaliser suffisamment sur l’action qui le ferait progresser.


Être multi-tache, la solution pour arrêter de stagner?

Alors, une croyance populaire amusante veut que certaines personnes soient multi-tâches et qu’elles aient donc un avantage considérable dans la vie par rapport à celles qui sont seulement mono-tâche.

etre multi tache natation

Le premier point important à considérer dans cette croyance populaire, c’est la tâche en elle-même. Lorsque ton cerveau a besoin d’attention pour réaliser une nouvelle tâche, il est incapable d’en réaliser d’autres – aussi nouvelles – simultanément.

Ton cerveau va donc devoir basculer d’une tâche à l’autre très rapidement et c’est ce qu’on appelle le clignement attentionnel. Concrètement, dans l’eau, lorsque ton cerveau doit jongler entre le roulis des épaules et l’entrée de ta main dans l’eau ou bien la propulsion de tes appuis et bien tu perds énormément en efficacité.

La réalisation d’une nouvelle tâche demande beaucoup d’attention de la part de ton cerveau. Particulièrement une action motrice en natation qui va nécessiter d’avoir de nombreux feedbacks et donc des corrections répétées par ton cerveau pour améliorer ton geste puis le corriger et l’améliorer encore un peu plus afin de tendre vers la perfection ou au moins le geste le plus efficace.

Or, si tu surcharges ton cerveau d’informations, il ne va pas être capable de réaliser toutes ses boucles de rétroaction, d’analyse et de correction des feedbacks et ton apprentissage va se faire au ralenti. Pourtant, tu es parfaitement capable dans la vie de tous les jours de marcher et de discuter avec ton voisin sans te faire des nœuds au cerveau ni être en difficulté. II y a deux raisons à cela.

D’abord marcher et parler passent par deux canaux bien distincts et donc il est plus facile pour ton cerveau de les exécuter » simultanément. Dans le cas de la natation, ce n’est pas le cas puisque notre cerveau a besoin de traiter des informations qui circulent via le même canal. Ce sont toutes des actions motrices.


LES ÉDUCATIFS TECHNIQUES EN NATATION, La solution pour arrêter de stagner?

thomas camille mon coach

Mais alors comment faire pour arrêter de stagner ? La réponse est simple et tient en un seul mot : « automatisation ».

Le cerveau nous permet de réaliser deux tâches simultanément si leur exécution est devenue automatique et inconsciente grâce à l’apprentissage répétitif.

Thomas, ton coach 2.0

Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, pour que tu progresses en natation, tu dois d’abord avoir automatisé une nouvelle compétence avant de passer à la suivante. Il est donc inutile de chercher à apprendre deux choses à la fois. Tu dois apprendre et automatiser un premier point technique avant d’aborder le suivant. C’est terriblement long.

Camille et moi, nous avons une solution pour te permettre de gagner du temps et de progresser plus rapidement en regroupant l’ensemble des points techniques en natation sous un seul et même système d’apprentissage. Grâce à la visualisation et en regroupant des paramètres complémentaires via une approche systémique, tu seras capable de traiter plusieurs informations simultanément.


Découvre comment tu peux hacker ton cerveau et apprendre à glisser sur l’eau sans effort comme peut le faire Camille, dans les vidéos. JUSTE ICI!