Apprendre à nager le crawl est long et difficile (une belle connerie)

Camille et moi, depuis des années, nous pratiquons la natation et nous l’enseignons.

Des coachs et des nageurs, nous en avons rencontré un grand nombre. 

Apprendre à nager est long et difficile

Le discours que nous entendons souvent dans ce milieu, qui est un discours adopté par beaucoup de monde : « progresser en natation est un apprentissage qui est long, qui demande beaucoup de temps et surtout qui demande beaucoup de répétitions et de séances avant même de prendre un petit peu de plaisir. »

Camille a nagé 4h par jour pendant plus de 10ans

Camille Leuregans, coach 2.0

Quand j’étais à mon meilleur niveau, j’étais dossiste. Cela faisait des années que je m’entraînais à nager le dos pour parfaire ma technique et mon endurance en effectuant des séries en dos.

Un jour, j’ai dû changer de coach et après quelques semaines d’entraînement, le coach m’a dit : mais toi tu n’es pas dossiste, ce n’est pas possible, tu ne sais pas t’entraîner en dos. Il faut te changer de spécialité.

Pour apprendre à nager et progresser tu as besoin d’être bien guidé

De ce fait, j’ai changé de nage et j’ai évolué en crawl. J’ai dû tout recommencer. Les années d’entraînement que j’avais passé en dos, j’ai dû refaire la même chose en crawl: technique, entraînements et séries en crawl.

Avec ce nouveau coach, les entraînements étaient très longs et difficiles. Quand on faisait quelque chose de mal, il nous disait que ce n’était pas bien mais il ne nous donnait pas de solutions et du coup, on répétait toujours les mêmes erreurs.

Et à force d’entendre ce genre de conneries, tu finis par y croire

Ainsi, je devais répéter et répéter toujours la même chose. Si les autres y arrivaient et que moi je n’y arrivais pas, c’était de ma faute, c’était que je n’étais pas faite pour ça.

Et à force d’entendre ce genre de conneries, tu finis par y croire

C’est exactement ce qui m’est arrivé, sauf que moi je me suis entêtée.

en natation, Des entrainements inadaptés conduisent toujours à la blessure

J’ai fait des entraînements qui ne me correspondaient pas, je n’ai pas écouté mon corps.

Au final, je me suis blessée et à force d’enchaîner les blessures, d’être toujours à l’arrêt, les autres nageurs et le coach me disaient que j’étais une fragile et que je n’avais pas le niveau. Je me sentais complètement mise à l’écart, je ne me sentais pas soutenue et j’étais complètement dégoûtée. J’avais des angoisses avant de me rendre à l’entraînement. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’arrêter de nager.

La situation est similaire si tu n’es pas nageur de haut-niveau

J’ai connu moi-même une situation similaire

Sans être à un haut niveau, j’ai débuté avec un coach avec qui cela ne se passait pas très bien, où je ne parvenais pas à progresser et je ne retirais quasiment aucun plaisir à l’entraînement. Ensuite, j’ai changé de coach et j’ai commencé à progresser. J’ai testé de nouvelles choses, c’était plus adapté à ma personnalité. A ce moment là, j’ai compris quelque chose de très important. Cela ne venait pas de moi. 

Entrainements difficiles ne rhyme pas toujours avec progrès

Camille Leuregans, coach 2.0

Car la natation doit rester un plaisir, le plaisir d’être dans l’eau, le plaisir de s’entraîner, de glisser dans l’eau ou même de penser à rien pendant une heure.

 Et même lorsque tu as fini la séance, le plaisir que cela te procure pendant plusieurs heures lorsque tu as de l’énergie, lorsque tu es prêt à attaquer la journée en pleine forme, c’est vraiment pour ça qu’on adore partager nos conseils en natation. Aujourd’hui, on est très fiers de voir qu’avec chacun de nos conseils, tu es capable de prendre un maximum de plaisir à chaque séance.


Apprendre à nager avec la communauté des Nageurs 2.0

 Et surtout, on est très fiers de vous au sein de la communauté des nageurs 2.0 car vous vous soutenez et vous vous entraidez sans aucun jugement.

Cette communauté, que tu es en train de bâtir et auquel nous participons activement, permet de s’agrandir à chaque fois que tu mets un like, un commentaire, que tu regardes une vidéo ou que tu viens aider un membre du groupe Nageurs 2.0 qui se pose des questions. 

C’est de cette façon que tu peux apporter ta pierre à l’édifice et bâtir une grande et unique communauté sur laquelle tu peux t’appuyer lorsque tu en as besoin. 

Donc n’hésite pas à nous rejoindre, à rejoindre la communauté des Nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne.

s'abonner à youtube

 Et dis nous en commentaires, qu’est ce qui fait que selon toi tu es un nageur 2.0.