Apprendre à NAGER le CRAWL | Quel matériel CHOISIR !? (partie 1)

materiel natation comment choisir 1

Quel matériel choisir ?

Et oui, du matériel en natation, il y en a à la pelle : tuba, palmes, plaquettes, planche, élastique.

Et ce matériel, il permet à la fois de travailler techniquement et de faire du renforcement musculaire. Et dans cette vidéo, on va revenir en détails sur chacun de ces outils.

Tu es prêt ? C’est parti !

Et maintenant, voyons comment tu peux utiliser les différents matériels en natation pour apprendre à nager le crawl, pour progresser en natation ou bien pour te muscler.

Les palmes

Les palmes te permettent d’assouplir tes chevilles, elles permettent également d’avancer plus vite et plus facilement lorsque tu es en battements de jambes. Elles te permettent également de ressentir ce mouvement de fouet dont, on a déjà parlé dans plusieurs vidéos sur la chaîne Mon Coach de Natation, et si tu n’as pas vu ces vidéos c’est peut-être parce que tu n’es pas encore abonné à la chaîne. Donc, tu peux le faire en cliquant juste en dessous là, il y a un bouton « S’abonner », c’est gratuit, profites-en !

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Et pour le choix des palmes, choisis-les plutôt courtes, pour la natation, parce que plus elles sont longues et plus elles sont axées sur du renforcement musculaire donc, tu vas moins travailler la technique, ou alors éventuellement, elles sont faites pour la plongée, voir même pour l’apnée, si elles sont vraiment très longues. Donc, en choisissant des palmes plus courtes, tu auras un impact technique plus important sur tes battements des jambes et ça te permettra de mieux progresser.

 

La planche

La planche, tu as peut-être l’habitude de l’utiliser pour travailler tes battements, en la tenant devant avec tes mains, mais elle a également beaucoup d’autres rôles. En tous cas, elle peut servir pour beaucoup d’éducatifs, notamment pour travailler ta respiration, pour travailler l’amplitude au niveau des bras, pour travailler le positionnement dans l’espace, ou encore, pour travailler les battements sur le dos ou les ondulations.

Elle peut même être placée en résistance, comme dans la vidéo, où tu vas pouvoir travailler davantage le renforcement musculaire au niveau de tes jambes.  Bref, la planche c’est un outil très simple et en même temps très complet pour travailler beaucoup d’aspects techniques en natation.

Et si tu recherches justement des éducatifs techniques avec la planche, tu peux les télécharger gratuitement en cliquant juste ici, on en a plein en réserve, tu pourras y accéder directement dans ton espace membre.

 

Le pull buoy

Le pull-buoy, lui c’est l’outil préféré de ceux qui ont les jambes musclées, alors les anciens footballeurs ou basketteurs, ceux qui ont, ou qui pratiquent encore la course à pied, ou même qui font du cyclisme. Parce que, lorsque tu mets le pull-buoy entre tes jambes, par magie, tu deviens plus horizontal, ou en tous cas, tu adoptes une position plus horizontale, tes jambes flottent à la surface et ainsi tu peux enchaîner quelques longueurs. Alors que, si tu n’as pas le pull-buoy, eh bien, tu as tendance à traîner tes jambes derrière toi. Alors, oui en effet, le principal avantage du pull-buoy, eh bien, c’est de permettre à tes jambes de flotter donc, de ne plus avoir besoin de les utiliser et donc de te focaliser sur le travail des bras, donc sur la propulsion ou bien, sur ta respiration.

L’inconvénient du coup, c’est que si ton problème ce sont les jambes qui coulent et que tu utilises le pull-buoy pour le résoudre, dès lors que tu vas l’enlever, ce problème va revenir sans avoir rien changé. Le pull-buoy finalement, c’est un peu comme une béquille lorsque tu as une jambe cassée. Si tu n’as pas de soin, ça soulage, mais dès lors que tu vas enlever la béquille, eh bien, tu ne seras pas soigné, tu ne seras pas réparé. Et donc, si tu veux soulager ce problème, si tu veux arrêter et mettre fin aux jambes qui coulent, il y a différentes phases par lesquelles il faut passer, nous on a regroupé tout ça dans un programme « Battements Express » que tu peux retrouver, en cliquant juste ici.

 

Le tuba

Le tuba, alors là, c’est mon outil préféré ! Bien qu’il soit malheureusement un peu délaissé pour les débutants, moi je l’aime particulièrement, justement parce que lorsque tu es débutant, ça te permet d’occulter complètement ce problème de respiration, qui est souvent la plus grande difficulté lorsqu’on débute. Et donc de pouvoir te concentrer à 100% sur les autres aspects, que ce soit les battements de jambes, que ce soit le mouvement de tes bras ou la position ta tête.

Et pour les nageurs plus avancées, eh bien, c’est un outil indispensable, je dirais même, que c’est un outil indispensable pour tous les nageurs qui veulent progresser en natation et qui veulent apprendre à nager efficacement !

Et même si parfois, les premiers essais peuvent être un peu délicats, eh bien, il faut insister, il faut persévérer, parce que derrière les bénéfices sont énormes, tu peux prendre un énorme raccourci. Et petite astuce, si tu n’es pas à l’aise au début, tu peux utiliser un pince-nez pour éviter que l’eau entre dans ton nez. Ça te permet de dissocier, enfin en tout cas, de prendre le temps de dissocier ta respiration entre la bouche et le nez, et par la suite tu pourras t’en débarrasser plus facilement.

 

La semaine prochaine

Et la semaine prochaine on voit trois nouveaux outils: les plaquettes, l’élastique et l’outil surprise, les gants de jardinage, tu vas voir celui-là, il va te plaire !

 

En attendant, j’espère que cet article t’a plu, si c’est le cas, n’hésite-pas à nous le dire en dessous en commentaire ! Et si tu as des amis à qui ça pourrait plaire, tu peux le leur partager.

Et dis-nous en commentaire, parmi les quatre outils que l’on vient de voir, quel est ton préféré, celui qui te permet de prendre le plus de plaisir à l’entraînement.

 

Pour te perfectionner encore plus en crawl, je t’ai préparé une série de 5 vidéos gratuites. Clique sur le lien pour les recevoir et les consulter. Et rejoins le club des nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne !

Apprendre à nager le crawl

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