Apprendre à nager le crawl | ATTENTION au matériel !

matériel natation | apprendre à nager le crawl

Attention au matériel !

Pour apprendre à nager le crawl, il y a une infinité de méthodes, mais toutes ne se valent pas, personnellement, nous sommes pour l’utilisation du matériel, que ce soit la planche, le tuba, les palmes, l’ensemble de ce matériel facilite grandement l’apprentissage de la technique en natation, et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Tu es prêt ? C’est parti !

Les deux vertus du matériel en natation

Il est indispensable de différencier deux choses, par rapport au matériel, le matériel a deux vertus :

Premièrement, il a un côté qui est éducatif et le matériel permet donc d’améliorer sa technique de nage et ainsi de progresser que ce soit en crawl ou en natation en règle générale et le deuxième aspect du matériel, ce sont des vertus de renforcement musculaire. En effet, lorsque tu vas utiliser du matériel, il est possible qu’il augmente les résistances et ainsi ça va développer ta force, ou bien ça va te mettre des contraintes qui vont t’inciter à gainer davantage ton corps et donc développer ton gainage, ce qui va te permettre de progresser.

 

/!\ Le renforcement musculaire est au service de la technique !

Mais attention, à ne pas aller trop vite, car le renforcement musculaire doit se faire impérativement au service de la technique et non pas l’inverse, car nous entendons et nous lisons parfois dans le groupe “Nageurs 2.0” (que tu peux rejoindre en cliquant ici, si ce n’est pas déjà fait) : “Alors moi, j’utilise des plaquettes pour renforcer le haut du corps, je nage un peu moins bien, mais ce n’est pas grave parce que j’avance plus vite et l’un dans l’autre, ça se compense !”

Et ça, c’est typiquement la mauvaise attitude et je vais t’expliquer ça, pour deux raisons :

  • Premièrement, si la qualité de ta nage se dégrade et bien tu ne profiteras pas de ce renforcement musculaire pour nager plus vite, on l’a dit, le renforcement musculaire est là pour faciliter et améliorer ta technique de nage.
  • Deuxièmement, si ta nage se dégrade techniquement, lorsque tu utilises du matériel tu risques davantage de te blesser, puisqu’avec le matériel, tu vas probablement augmenter les résistances et donc, implicitement tu vas augmenter les contraintes sur tes muscles et puis surtout les contraintes articulaires.

Tu risques une tendinite

Par exemple, une blessure courante due à la mauvaise utilisation des plaquettes, c’est la tendinite au niveau de l’épaule et il y a plusieurs défauts qui peuvent l’engendrer, ça peut provenir du retour aérien, mais ça peut aussi provenir de la phase de traction sous l’eau ou bien même de la phase de propulsion sous-marine. Tes appuis peuvent être, soit trop croisés, soit trop excentrés et ça peut influencer, justement, ce type de blessure et c’est pourquoi avec Camille, nous avons créé un programme “Bras Efficaces” pour adopter une nage fluide et éviter ce genre de blessure.

Tu peux le retrouver en cliquant juste ici, on a déjà de super retours de nos nageurs, on est vraiment fiers de leurs progrès.

 

Dans le prochain article :

La semaine prochaine, on va voir comment tu peux utiliser chaque matériel, que ce soit le tuba, les palmes, l’élastique ou le pull-buoy, pour progresser en natation et apprendre à nager le crawl ou bien même, pour te muscler avec la natation.

Nous te montrerons également, comment tu peux utiliser la planche, les plaquettes ou bien même les gants de jardinage, enfin les gants d’aquagym.

On va donc voir, pour chaque matériel, à la fois son rôle éducatif et son rôle de renforcement musculaire, alors si tu es impatient de voir la vidéo ou l’article de la semaine prochaine, tu nous laisses un petit commentaire pour nous le dire et dis-nous également, quel est le matériel que tu attends le plus ?

 

Pour te perfectionner encore plus en crawl, je t’ai préparé une série de 5 vidéos gratuites. Clique sur le lien pour les recevoir et les consulter. Et rejoins le club des nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne !

Apprendre à nager le crawl

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.