3 bonnes raisons de nager en 2018 | Les avantages de la natation

3 bonnes raisons de nager en 2018

Arthrose, obésité, cellulite, avec Greg dans cette vidéo, nous revenons sur les bénéfices de la natation sur ta santé. Après avoir comparé les avantages et les inconvénients de la course à pied par rapport à la natation dans cet article juste ici, eh bien, Greg revient en détail sur la pratique positive de la natation, que ce soit pour perdre du poids, que ce soit pour lutter contre la cellulite ou bien pour soulager ton arthrose. Et tout ça, grâce à la natation.

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“En natation, on est hors pesanteur”

Thomas : Donc là, on a vu un peu l’intérêt de faire du sport en règle générale que ce soit la course à pied ou la natation, ça c’est des choses qu’on retrouve dans les deux activités. Maintenant, quels seraient les avantages de faire de la natation plutôt que la course à pied, ou quels seraient peut-être, je ne sais pas, les désavantages d’un sport ou de l’autre.

Greg : Ok ! C’est une question très intéressante. Donc la natation déjà, à noter que ça, c’est quelque chose qui est hors pesanteur. On n’est pas soumis à la contrainte de la gravité lorsqu’on fais de la natation. Donc quels effets ça va produire ? Donc, je suis dans l’eau et je n’ai plus de contraintes sur les articulations, c’est-à-dire qu’il n’y a plus la contrainte de la gravité sur les articulations, donc je peux aller en natation, venir bien chercher loin dans les amplitudes et entretenir tous les phénomènes articulatoires.

“C’est très bénéfique pour les gens qui ont de l’arthrose et qui sont en surpoids”

Greg : Donc, c’est très bénéfique pour les gens qui ont de l’arthrose, qui sont en surpoids pour ce point-là. Ensuite, la natation aussi ça permet de lutter contre tout ce qui est troubles veineux circulatoires et lymphatiques. En fait, tous ceux qui ont les jambes un peu lourdes, gonflées, ça permet de produire un drainage. Comment se fait ce drainage veineux ? Parce qu’en natation, on fait des contractions rythmiques : contraction/relâchement. Et ça, ça provoque donc le drainage. Ensuite, il y a un autre point important, c’est qu’en nation, il y a de l’eau, l’eau qui crée des micro-massages et ça permet de favoriser cette circulation aussi. Après…

“C’est très recommandé chez les femmes qui ont de la cellulite !”

Thomas : Donc du coup, en fait, tu viens de m’expliquer que la natation ce qui est intéressant, c’est vraiment pour les personnes qui seraient en surpoids ou bien les personnes qui ont des jambes un peu volumineuses. Donc ça permet de drainer, d’éliminer donc les déchets, de faire circuler aussi le sang, justement pour éliminer tous ces déchets. L’intérêt du coup, par exemple est-ce qu’on pourrait dire que si on a de la cellulite par exemple, est-ce que ça peut être intéressant justement ?

Greg : Ah oui, c’est très intéressant, très recommandé chez les femmes qui ont de la cellulite !

“La natation finalement, c’est bon pour drainer la peau”

Thomas : Ok ! Donc l’activité de la natation finalement, c’est bon pour drainer la peau, et puis, drainer l’ensemble du corps, surtout au niveau des jambes, ça marche aussi au niveau du haut du corps j’imagine. Et puis aussi, eh bien, tu l’as dit, tout ce qui est amplitude, on peut en parler peut-être un peu plus par rapport à ça.

“C’est très bien pour ceux qui ont de l’arthrose et des raideurs articulaires”

Greg : Donc en fait, il y a quelque chose qui est récurrent, parce que moi, je suis kinésithérapeute, c’est que souvent les gens ils se plaignent d’arthrose et ils disent « j’ai de l’arthrose et je me sens raide ». Et en fait, l’arthrose, en partie, ça vient d’un manque de mobilité, c’est-à-dire que tous les muscles autour, s’enraidissent, l’articulation est un petit peu désaxée, et ça comprime et ça provoque, c’est une des raisons qui provoque l’arthrose. La natation, ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a plus cette contrainte de la pesanteur, qui comprime l’articulation, mais on travaille en apesanteur. Et en plus, en natation vient chercher bien loin dans les amplitudes, donc ça provoque, ça lubrifie le cartilage, c’est très bien pour ceux qui ont de l’arthrose et des raideurs articulaires.

“La natation […] c’est vraiment bénéfique”

Thomas : D’accord, donc c’est super efficace, on avait dit, d’un point de vue santé avec l’oxygénation, pour le bien vieillir, et puis, l’arthrose souvent c’est une maladie qui est liée, un petit peu avec l’âge qui avance. Et effectivement, la natation par rapport à la course à pied, c’est vraiment bénéfique, parce qu’on va libérer les articulations, on va les mobiliser davantage, on va aussi les assouplir. C’est ça ? Donc, c’est mieux que la course à pied à ce niveau là, parce que la course à pied du coup qu’est-ce que ça entraîne ?

La pluridisciplinarité, c’est important”

Greg : La course en fait, le problème dans la course à pied, c’est que souvent les gens vont courir et ils deviennent vite accro, ils courent 4 à 5 fois par semaine et ils donnent des contraintes sur leurs articulations, ils ne s’étirent pas, ils sont raides. Et du coup, ils ont des douleurs, des tendinites, etc. Donc la course à pied, c’est bien, il y a beaucoup de bénéfices de la course à pied, mais il faut s’étirer en contrepartie et faire aussi de la nation, parce que la pluridisciplinarité, c’est important, il faut varier les activités.

Thomas : Varier les activités, pour récupérer les bénéfices de la natation, et puis, récupérer aussi les bénéfices de la course à pied.

Greg : Voilà !

 

J’espère que cette interview t’a plu, si c’est le cas, et bien comme d’habitude, n’hésite pas à nous le dire dans les commentaires ! Et dis-nous également, si tu pratiques déjà la natation et est-ce que tu as obtenu des résultats ? Est-ce que tu as perdu du poids ou bien est-ce que ça a soulagé ton arthrose ?

 

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