Entraînement Triathlon | Comment BIEN DEBUTER ?

Entrainement triathlon débutant

C’est la question que m’a posé Camille qui débute en triathlon. Et qui se demande finalement comment organiser ses programmes d’entraînement, en natation, et de manière plus générale en triathlon.

Nicolas, de Mon Coach Vélo, et moi-même, abordons dans cette vidéo le sujet de la routine à l’entraînement. Et surtout l’importance de se poser les bonnes questions pour que ton entraînement réponde à tes besoins.

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Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Comment bien débuter avec ton plan d’entrainement

Nicolas : La base de l’entraînement, je pense que c’est pareil en natation, c’est vrai dans tous les sports si tu fais toutes les semaines la même chose, eh bien, très vite au bout de 4 – 5 semaines, tu plafonnes. Quoi que tu fasses le meilleur entraînement du monde, tu le fais pendant 4 – 5 semaines, tu plafonnes. Donc déjà Camille, il ne faut pas qu’elle se prenne trop la tronche, si elle est débutante, qu’elle reste dans le plaisir et donc elle essaie de varier les choses. Le fractionner, c’est très bien, mais si tu en fais toutes les semaines, tu t’uses et tu plafonnes. Il va falloir alterner avec de l’endurance, beaucoup de technique, des choses comme ça. La natation, c’est une chose, on en avait déjà un peu parlé tous les deux, ça va dépendre, le volume d’entraînement qu’il faut qu’elle fasse en natation et le niveau d’entraînement, ça dépend vraiment de la distance qu’elle veut faire. Si elle veut faire des courtes distances, c’est peut-être bien qu’elle se fasse deux entraînements de natation par semaine. Le reste avec natation, vélo, course à pied, si elle peut s’entraîner que ça. Mais le 4ème entraînement, qu’elle fasse un entraînement en natation avec de la qualité ou avec justement d’un thème, un coup de la vitesse et un coup de la qualité, tu vois.

Thomas : Ok !

Adapte ton entrainement en fonction des tes objectifs

Nicolas : Ça peut être sympa pour elle, ça mettra de la variété et elle progressera plus, si elle fait un peu plus de natation. Si elle veut faire des longues distances, je vais dire Camille, 4 entraînements par semaine, ça suffit pas. Donc voilà, donc là j’imagine que c’est pour découvrir le triathlon.

Thomas : Oui, je pense c’est plus une découverte là, elle ne vise pas tout à fait l‘Iron man, ce sera peut-être dans un futur proche. On sait pas voilà, il y a pas mal de gens qui ambitionnent ces Iron man. Donc, du coup, on récapitule, Camille si tu nous lis, tu fais 4 entraînements assez diversifiés, et puis, tu restes un peu dans ta routine, donc la première chose que tu devrais faire changer, je pense que c’est d’aller faire des entraînements qui vont varier en fonction de la semaine. Et puis, d’évoluer un peu au fur et à mesure pour progresser. Sinon ce que tu risques c’est la stagnation. Et puis, la deuxième chose qu’on doit retenir, je pense, c’est peut-être placer plus de natation, surtout le travail technique et pas seulement sur enchaîner les longueurs. Et puis, mettre en place peut-être, tu disais une séance de course, une séance de vélo par semaine, c’était bien. Et puis, peut-être faire deux séances de natation pour progresser. Si à l’avenir, tu veux aller vers un Iron man éventuellement, tu viendras nous poser la question.

Nicolas : Voilà et puis, on verra ce qu’on peut te dire.

 

J’espère que cette interview t’a plu, et j’aimerai savoir en commentaire quel programme d’entraînement as-tu mis en place, et quels sont tes besoins, quels sont tes objectifs pour la saison ?

 

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