Comment éviter les crampes en natation ?

crampes natation

Si aujourd’hui tu as des crampes aux orteils pendant ta séance de natation, ou bien des crampes aux mollets après ta séance de natation. Et tu ne sais toujours pas comment justement éviter les crampes en natation ?

Et bien figure-toi que cette vidéo est faite pour toi, car j’ai été poser la question à Grégoire, le kiné du sport, il s’est spécialisé dans l’accompagnement des sportifs. Et bien entendu, tu peux d’ores et déjà télécharger ma routine d’échauffement, que je te partage soit en cliquant ici, soit dans la description pour réduire tes chances d’avoir des crampes en début de séance.

T’es prêt ? C’est parti !

Thomas : Alors Greg, je voulais savoir, premièrement, c’est une question qui revient souvent avec les membres de Mon Coach de Natation, c’est vraiment comment est-ce que je peux gérer par rapport à des crampes, donc ils ont régulièrement, ça arrive qu’ils commencent leur séance, ou même pendant la séance, ils se retrouvent avec une crampe, alors le plus souvent c’est au pied. Mais alors déjà est-ce que tu peux nous expliquer un peu pourquoi ça arrive, et puis qu’est-ce qu’ils peuvent faire du coup pour éviter ça?

Greg : Alors une crampe en fait, c’est une contraction involontaire saccadée d’un muscle, donc en fait ça arrive souvent chez les sportifs lorsqu’ils ne sont pas échauffés, ils commencent direct un effort, assez rapidement et donc le muscle a un défaut de vascularisation, c’est-à-dire le sang arrive mal au muscle et du coup ça provoque cette crampe.

Thomas : Ok donc c’est au début souvent ?

Greg : Oui, et ça peut-être également une montée d’acide lactique, c’est-à-dire pareil un effort trop intense, ça peut être d’origine métabolique, c’est-à-dire un manque de magnésium aussi. Donc il faut faire attention à la nutrition. Ensuite ça peut être aussi un excès de café, il faut savoir que ça peut être un excès de café, d’alcool de tabac aussi.

Thomas : D’accord, donc tous les excitants un peu, caféine et nicotine.

Greg : Oui voilà. Donc moi ce que je préconise, c’est quand une crampe arrive, c’est de vraiment s’étirer, ça arrive souvent au mollet. Donc, étirer directement le mollet. Bien s’échauffer, et si l’échauffement est bon, il n’y a pas de soucis.

Thomas : Ok, donc la crampe vraiment, les causes c’est soit un problème nutritionnel, donc soit manque d’hydratation et la deuxième.

Greg : Manque d’hydratation, très important aussi !

Thomas : Oui c’est un classique, tu l’as dit tout à l’heure, je crois, avec le manque de magnésium, je pense que ça vient surtout des boissons hydratantes, et puis le deuxième c’est peut-être un excès de caféine ou de nicotine. Et la deuxième cause que tu expliquais un peu, donc si j’ai bien compris, c’est en début d’exercice, tu vas te retrouver soit à attaquer trop fort ou soit ne pas t’être suffisamment échauffé et à ce moment-là, la crampe survient parce que t’as tapé un peu trop vite dedans.

Greg : C’est ça. Ou alors un effort vraiment intense, le sportif se donne vraiment à fond et là la crampe arrive, même s’il s’est bien échauffé, il se dépasse vraiment, ça peut arriver aussi.

Thomas : D’accord, donc allez-y doucement quand même, parce que si vous y allez trop fort, vous allez avoir des crampes !

Greg : Soyez à l’écoute de votre corps !

Thomas : Soyez à l’écoute, ça on va en reparler, je pense, très très souvent.

Greg : La conscience corporelle est très importante chez les sportifs !

Thomas : Ok, donc ça on va en reparler, je pense, dans Mon Coach de Natation, parce que c’est important de s’écouter. Donc là on résume, et donc ce que tu nous expliquais aussi c’est que pour l’éviter, bien s’échauffer du coup pour éviter ce genre de problème, qu’est-ce que tu préconises toi un peu comme échauffement par rapport aux crampes ?

Greg : Par rapport aux crampes? Des petits mouvements balistiques et petit footing tranquille, après tout dépend du sport.

Thomas : Bah pour la natation plus particulièrement, j’avais fait un échauffement là-dessus avec des mouvements de bras, etcétéra, par rapport alors les crampes ça arrive souvent sur les pieds quand on fait des palmes.

Greg : Souvent aux mollets.

Thomas : Ou aux mollets, donc là pour l’échauffement quelque chose d’assez dynamique, des sauts sur place ou des choses comme ça.

Greg : Oui, des petites montées de chevilles, flexion plantaire, des petits battements dans l’eau pour s’échauffer tranquillement ou de la course sur le tapis tranquillement. Un petit échauffement 15, 20 minutes avant de commencer la natation.

Thomas : Oui, donc un petit échauffement à sec, puis éventuellement dans l’eau, donc ne pas attaquer direct avec des palmes et envoyer une grosse série.

Greg : Ne pas se donner à fond direct !

Si tu as aimé cette vidéo, je t’invite à laisser un like directement juste en dessous en appuyant sur le pouce bleu et dis moi également en commentaire si tu as déjà eu une crampe en pleine séance et comment tu as fait pour la faire disparaître.

Tu peux aussi retrouver les contacts de Greg dans la description !

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