TENDINITES | Comment PROTEGER tes EPAULES en natation ?

Tendinites natation

Si tu as des douleurs à l’épaule, ou bien même si tu ressens une gêne au niveau de l’articulation lorsque tu nages. Et même si tu commences seulement à nager régulièrement depuis très récemment, cette vidéo est faite pour toi, car on va voir dans cette vidéo, les comportements qui amènent à la tendinite lorsque tu nages lorsque tu fais de la natation. Et surtout comment les éviter ! Car moi aussi, je suis passé par là, moi aussi j’ai enchaîné les tendinites et je peux te dire que c’est ce genre de vidéo que j’aurai aimé avoir à ce moment là, pour m’ouvrir les yeux.

Alors pour t’éviter ce genre de déboire, je t’ai résumé dans cette vidéo l’ensemble des comportements que tu dois adopter lorsque tu nages en crawl pour ne pas te blesser et puis pour pouvoir durer dans l’effort ! Et pour ça il faut une bonne exécution technique. Car la technique va te permettre à la fois de protéger ton corps et également d’être plus performant.

Et si tu veux progresser techniquement dès maintenant, tu peux télécharger la méthode crawl 2.0 qui résume les 5 points techniques les plus essentiels, les bases du crawl finalement pour nager efficacement et surtout pour ne pas se blesser ! Tu peux la télécharger gratuitement dès maintenant.

Les blessures en natation partie 2 c’est parti !

 

Allez, on va voir tout de suite ensemble les différentes blessures en natation, et les mouvements justement qui entrainent la blessure, mais si ce n’est pas déjà fait, je t’invite vraiment à t’abonner à la chaîne Mon Coach de Natation pour rejoindre les milliers de nageurs malins ! Et pour ça, c’est gratuit, il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous, s’abonner c’est en rouge, tu ne peux pas le rater.

Le retour aérien, deux mauvais gestes

Allez on commence tout de suite avec ce qui va te paraître peut-être le plus évident lorsque tu nages le crawl, c’est le retour aérien, donc c’est le moment où tu ramènes ton bras en dehors de l’eau pour le projeter de nouveau vers l’avant, et donc à ce moment là, il y a deux critères qui sont importants et qui sont susceptibles d’engendrer des blessures si ce n’est pas respecté.

Le retour bras tendus à oublier

Le premier et j’ai l’habitude de le voir régulièrement, c’est de nager avec les bras tendus, donc au moment où tu vas ramener ton bras, comme dans l’exemple, tu peux le voir ici, le bras est toujours tendu, il n’y a de flexion au niveau du coude.

Le retour dans l’axe à intégrer

Et le deuxième défaut le plus commun, c’est de ramener ses bras qui ne soient pas dans l’axe, donc c’est de les ramener sur le côté en rasant l’eau. Alors autant c’est valable en papillon et c’est une technique qui est très efficace pour le papillon, autant en crawl, d’une part ce n’est pas efficace, et d’autre part ça dégrade et ça abîme tes épaules, puisque c’est un mouvement qui sollicite énormément au niveau de ton articulation et donc c’est vraiment quelque chose que tu dois éviter au maximum, si tu ne veux pas faire de tendinite !

Les appuis sous l’eau peuvent être dangereux !

Le deuxième critère qui fait que tu es susceptible d’avoir des tendinites aux épaules ça se passe sous l’eau ! Donc comme tu peux le voir ici dans l’exemple, lorsque tu pousses sous l’eau, tu peux soit le faire de manière où tu croises tes appuis, donc tu viens chercher trop à l’intérieur. Donc ça c’est quelque chose qui d’une part n’est pas efficace, puisque tu vas serpenter, tu vas te dandiner dans l’eau, donc ce n’est pas efficace du tout et la deuxième chose, c’est également traumatisant un peu pour ton articulation, puisque de nouveau tu n’es pas dans l’axe et tu vas venir appuyer sur les côtés, tu vas énormément solliciter les pectoraux. Et donc, c’est quelque chose que tu dois éliminer au maximum.

Il faut pousser dans l’axe et au niveau des épaules

La deuxième chose par rapport aux appuis sous-marins, comme tu peux le voir dans ce second exemple, c’est d’aller chercher trop loin sur les côtés, donc d’aller chercher trop vers l’extérieur, là ton épaule est vraiment en position d’instabilité, c’est une position qui est assez inconfortable pour ton articulation, donc ça c’est vraiment à proscrire ! Et en plus de ça, de la même manière que les appuis croisés, ce n’est pas très efficace lorsque tu veux te propulser en natation et donc en crawl.

Alors on vient de voir ensemble les deux principaux défauts, c’est-à-dire au niveau du retour aérien et puis à nouveau, cette fois-ci au niveau de la propulsion sous l’eau, donc les principaux défauts qui font que tu peux avoir une tendinite.

 

Pas de technique, pas de choco plaquettes

Maintenant je vais te parler d’un objet que beaucoup, beaucoup, beaucoup d’entre vous, et de nageurs en règle générale utilisent, mais qui moi me donne des frissons quand je vois parfois la façon dont il est utilisé, je vais te parler des plaquettes.

Alors on te donne souvent pleins de supers conseils, en te disant « oui utilise des plaquettes, tu vas voir tu vas travailler tes appuis, tu vas pousser plus fort sous l’eau, tu vas être plus performant » et en plus de ça, quand toi tu enfiles les plaquettes, effectivement, alors tu sens que c’est difficile, mais ouaou qu’est-ce que tu vas beaucoup plus vite lorsque t’es en crawl ! Chacun de tes appuis te propulse vers l’avant, et donc ça a tendance à corriger un peu pour les personnes qui ont des appuis qui ne sont pas très efficaces et qui sont un peu fuyants, comme on dit en natation.

Et donc, le gros problème lorsque tu utilises des plaquettes et que techniquement, ton mouvement a des gros défauts ou même des plus petits défauts, bah tu vas simplement les accentuer, tu vas accentuer les déséquilibres que tu as déjà créé lorsque tu es en nage complète à mains nues. Et ça ne te mène finalement nul part d’aller plus vite, si tu te diriges mal et surtout si tu dégrades et si tu abîmes ton articulation.

Enfin, je ne parlerai même pas des gants palmés, enfin je ne sais pas trop comment s’appelle ce truc, ça c’est fait pour l’aquagym, et donc nager avec ça, très honnêtement, voilà, ne le faites pas

 

Alors, si tu as appris des choses ou si tu as apprécié cette vidéo, comme d’habitude, dis moi en commentaire si tu as des problèmes de tendinites aux épaules, si tu as des douleurs ou une forme d’inconfort avec ceci ou bien si tu ne savais pas pour les différents mouvements avec tes bras lorsque tu nages, que ce soit le retour aérien ou que ce soit la propulsion sous-marine.

 

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Apprendre à nager le crawl

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