Technique Natation | STOP aux BLESSURES

Blessures natation

STOOOP ! Arrête tout de suite de nager, si tu as des douleurs !

Et s’il te plaît, ne fais pas comme moi, qui a enchaîné les longueurs pendant un certain temps, avec des grosses lacunes techniques, qui m’ont empêché d’une part de progresser, et surtout qui m’ont contraint à faire des arrêts réguliers et d’aller chez le médecin parce que je me blessais sans cesse !

Car quand j’ai commencé, après quelques mois de natation, je me suis retrouvé à enchaîner les tendinites aux épaules. Par la suite, je me suis aussi blessé au genou, et la raison à tout cela, finalement, c’est que je n’ai pas écouté mon corps…

Alors, pour t’éviter ce genre de déboires, je t’ai préparé, j’ai rassemblé l’ensemble des mouvements sur lesquels tu dois vraiment faire attention et sur ce que tu ne dois pas faire, pour éviter de te blesser en natation. Et pour ça, le plus important c’est d’avoir une bonne exécution technique, ça te permet d’une part de protéger ton corps contre les différents déséquilibres que tu pourrais créer et les différentes blessures que tu pourrais avoir, et d’autre part, ça te permet surtout de progresser et d’aller de plus en plus vite.

Et si tu veux progresser techniquement, pour avoir le bon geste en crawl, tu peux d’ores et déjà télécharger la méthode crawl 2.0 gratuitement.

Les blessures en natation partie 1, c’est parti !

Allez, on va voir ensemble les différentes blessures en natation et les mouvements justement qui entraînent la blessure, mais si ce n’est pas déjà fait, je t’invite vraiment à t’abonner à la chaîne Mon Coach de Natation, pour rejoindre les milliers de nageurs malins, pour ça c’est gratuit, il suffit de cliquer sur le bouton, juste en dessous, s’abonner, c’est en rouge, tu ne peux pas le rater !

On commence par les genoux

Allez, on commence cette première partie, on va commencer par les genoux, on commence par le bas du corps et puis après on va remonter au fur et à mesure, on va commencer avec les genoux, je peux t’en parler, moi c’est un sujet que je connais bien, puisque je me suis blessé, je me suis fait opérer des ligaments croisés, tu sais, c’est la même blessure que Ronaldo là, le brésilien au foot. Et donc, il m’est arrivé exactement la même chose, et aujourd’hui, une des raisons principale pour laquelle je veux te parler de ça, c’est parce qu’en brasse, c’est la nage où tu vas solliciter énormément tes genoux, l’articulation va être très comprimée, va être beaucoup sollicitée, et donc c’est une nage que moi aujourd’hui, les ciseaux de brasse j’ai un peu mis de côté.

Le tibia pivote dans l’articulation

Et pour te l’expliquer je te le montre dans la vidéo, au moment où tu effectues un ciseau de brasse, tu viens serrer les jambes, quand je parle des jambes, c’est vraiment la partie du genou jusqu’au pied, au-dessus c’est les cuisses, donc tu viens vraiment serrer les jambes très fort et à ce moment-là, l’os du tibia vient pivoter dans l’articulation, et il vient bouger de manière latérale, donc il vient bouger de l’extérieur vers l’intérieur. Ça c’est un mouvement pour lequel ton genou n’est pas vraiment préparé, ce n’est pas un mouvement qui est particulièrement naturel, ça c’est plus les grenouilles qui ont l’habitude de le faire, nous on est fait pour aller dans l’axe. On est fait pour faire bouger ce tibia d’avant en arrière, et donc tu vas solliciter énormément ton articulation lorsque tu vas effectuer un ciseau de brasse.

Donc mon conseil, si aujourd’hui tu as des douleurs quand tu fais des ciseaux de brasse, ou bien si tu sens une gêne au niveau des genoux, commence déjà par peut-être diminuer la quantité de brasse que tu peux faire dans une séance, évite déjà, même si tu n’as pas de problème, de faire 2000m en brasse, parce que ce n’est vraiment pas une bonne chose.

Deux alternatives possibles !

Alors ce qui est important c’est d’écouter ton corps, de voir avec les sensations que tu peux avoir, et puis si c’est encore douloureux, malgré que tu ai diminué la distance, et bien d’arrêter complètement. Et un bon moyen de remplacer les ciseaux de brasse, si tu veux continuer de nager avec les mêmes mouvements des bras, et bien tu peux combiner ces mouvements de bras avec des battements de jambes ou avec des ondulations, c’est des éducatifs qui sont très utilisés en natation.

 

Ensuite les cervicales

On passe maintenant aux cervicales. On est remontés d’un coup sur le corps, on est passé aux cervicales, car on verra les épaules dans le prochain épisode, dans celui-ci on va voir comment et dans quelles situations tes cervicales sont très sollicitées, voir peut-être même trop sollicitées. Et si tu as une fragilité ou bien si tu as l’habitude de nager de cette façon, et bien c’est peut-être un point à corriger dès aujourd’hui !

Tant pis pour le brushing !

Et la première de ces deux situations, bien entendu, c’est la brasse mamie. J’en ai déjà un petit peu parlé, alors je n’ai rien contre les mamies, c’est très bien si elles vont à la piscine, elles ont bien raison, mais j’appelle ça la brasse mamie, parce que c’est bien souvent les mamies qui l’utilisent. Donc c’est la brasse où tu ne veux pas mouiller ton brushing, où tu ne veux pas te mouiller les cheveux, et donc tu as tout le temps la tête en dehors de l’eau, on pourrait appeler ça aussi la brasse commando. Et donc, cette brasse, ce n’est vraiment pas adapté dans le sens où tu es tout le temps donc du coup avec la tête redressée, tu as le bassin qui est enfoncé, et puis tu es tout le temps en fait en train de solliciter tes cervicales. Et dans cette situation, alors particulièrement si tu enchaînes 1000 ou 1500m comme ça, en brasse avec la tête relevée, à ce moment-là, ta tête, ton tronc et ton bassin ne sont pas alignés, du coup ça exerce une importante tension au niveau des cervicales. Et en plus de ça, ça enfonce ton bassin dans l’eau, donc en plus d’être négatif pour ta santé, ça te fait faire du surplace, c’est carrément pas efficace. Donc à ce moment-là, je pense qu’il vaut mieux aller promener son chien pendant 1h plutôt que de faire de la brasse de cette façon, ce sera plus intéressant pour ta santé.

Respirer c’est la clé

La seconde nage dans laquelle tes cervicales peuvent être trop sollicitées, c’est en crawl et c’est important, parce que souvent, et beaucoup de nageurs pratiquent de longues distances en crawl, et si tu n’es pas capable de respirer correctement, et bien au moment de la respiration, tu vas trop solliciter tes cervicales, alors bien entendu, si tu respires devant, alors ça tu en as déjà entendu parlé, si tu sors la tête devant pour respirer, de la même manière qu’en brasse, tu reproduis quasiment le même mouvement, et bien tu n’es plus aligné entre la tête, le tronc et le bassin, et donc forcément tu viens solliciter tes cervicales, mais ce n’est pas la seule situation, lorsque tu respires en crawl…

Si tu as déjà acquis le bon réflexe de respirer sur le côté, et bien j’ai fait une vidéo d’ailleurs à ce sujet, la vidéo partie 2 sur la respiration en crawl où je te donne justement le repère à avoir pour avoir une respiration efficace. Et si tu ne respectes pas ce repère justement, tu vas pivoter de manière trop importante ta tête sur le côté pour prendre de l’air et tu vas donc solliciter énormément tes cervicales, et à long terme, particulièrement si tu respires toujours du même du côté, que ce soit à gauche ou à droite, ça aussi j’en parle c’est important d’être capable de respirer des deux côtés, pour ne pas créer de déséquilibres. Et bien dans cette situation, tu vas te retrouver à avoir des douleurs cervicales lorsque tu nages en crawl.

Les épaules dans le prochain article

Dans un prochain article, je te parlerais des tendinites aux épaules et ça je t’en parlerai à travers ma situation personnelle, puisque je l’ai vécu, j’en ai enchaîné pas mal et je vais donc pouvoir te donner les comportements qui sont délétères, que tu ne dois surtout pas adopter et comment faire pour protéger tes épaules et éviter justement de subir une tendinite.

 

Et dis-moi en commentaire est-ce que tu as déjà eu des douleurs, que ce soit aux cervicales ou aux genoux lorsque tu nages.

 

Pour te perfectionner encore plus en crawl, je t’ai préparé une série de 5 vidéos gratuites, clique sur le lien pour les recevoir et les consulter. Et rejoins le club des nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne !

Apprendre à nager le crawl

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