La respiration en crawl ! (Partie 1/3) 3 erreurs qui t’empêchent de progresser

Si tu as de la peine à respirer, si tu t’essouffles au bout de quelques longueurs – même en nageant tranquille. Ou bien si à chaque longueur tu n’arrêtes pas de penser à ta respiration, alors je vais te donner dans cette série de vidéos mes conseils pour apprendre à respirer en crawl.

La respiration en crawl (Partie 1/3)

3 erreurs qui t’empêchent de progresser

Si tu as de la peine à respirer, si tu t’essouffles au bout de quelques longueurs – même en nageant tranquille ou bien si à chaque longueur tu n’arrêtes pas de penser à ta respiration.

Alors on va essayer ensemble de mettre les choses à plat.

Et peut-être qu’autour de toi tu entends qu’il faut respirer 2 temps, 3 temps ou 5 temps ? Mais toi tu n’arrives pas à te décider…

Alors je vais te donner dans cette série de 3 vidéos :

  • Les 3 erreurs qui t’empêchent de progresser
  • Un repère en or à garder en tête pour bien respirer
  • Et enfin un outil indispensable que tous les nageurs de bon niveau utilisent au quotidien à l’entraînement

Et si tu veux obtenir des résultats rapides tu dois absolument l’utiliser.

3 erreurs qui t’empêchent de progresser :

On va voir ensemble 3 erreurs dans ta respiration qui t’empêchent de progresser en crawl, alors j’espère que t’es bien échauffé !

Mais avant ça si ce n’est pas déjà fait je t’invite à t’abonner immédiatement en cliquant sur le bouton juste ici ça va m’aider à progresser, à produire du contenu de meilleur qualité dans les semaines à venir.

Et reste bien jusqu’à la fin, car j’ai une surprise pour toi.

Alors peut-être que jusqu’à présent tu nageais le crawl un peu comme tu peux, tu tournes les bras, tu bats des jambes et tu sors la tête quand tu as besoin de respirer ?

Respirer justement, c’est ce qu’on va voir tout de suite.

Allez je te donne les 3 erreurs les plus communes que font les débutants lorsqu’ils veulent respirer.

On commence premièrement avec une erreur dont je t’ai déjà parlé dans une vidéo précédente.

Faire comme en course à pied…

Il s’agit de la respiration avec le nez et avec la bouche. En course à pied comme je te l’avais dit dans Apprendre à nager le crawl en 5 étapes, en course à pied tu inspires par le nez et tu souffles par la bouche. En natation c’est exactement l’inverse, tu dois principalement souffler par le nez et tu inspires exclusivement par la bouche. Quand tu inspires par le nez c’est encore pire que de boire la tasse, tu te retrouves avec de l’eau dans les muqueuses, ça brûle, c’est vraiment super désagréable.

Donc tu te focalises vraiment sur : j’inspire par la bouche et je souffle par le nez,

Nager en apnée !

Deuxième erreur, la plus courante, il s’agit de nager un peu en apnée. Dès que tu as la tête sous l’eau et que tu bascules en fait dans ta phase de nage et de propulsion, tu vas ne plus du tout souffler, ne plus du tout respirer, en fait, tu vas simplement bloquer ta respiration un peu comme en apnée, tu vas enchaîner tes mouvements de bras et puis quand tu vas avoir besoin de respirer parce que tu n’as plus d’air tu vas ressortir la tête de l’eau.

Ça c’est quelque chose qui va t’embêter énormément puisque à chaque fois que tu vas sortir la tête de l’eau, tu vas devoir d’abord souffler et expirer l’air qui est dans tes poumons, et ensuite dans un deuxième temps seulement, tu vas pouvoir inspirer pour justement pouvoir te réapprovisionner en oxygène.

C’est une perte de temps considérable, à chaque fois tu imagines, si tu dois souffler plus inspirer, tu vas passer ton temps avec la tête en dehors de l’eau.

C’est pour ça que tu dois réaliser cet exercice : dans cet exercice justement Camille prend bien le temps de souffler par le nez et par la bouche, et ensuite lorsqu’elle vient pivoter la tête en dehors de l’eau, elle n’a plus qu’à inspirer et elle peut en très peu de temps, à peine une seconde, elle peut de nouveau remettre la tête dans l’eau.

Vider tes poumons…

La troisième erreur c’est celle qui va vraiment provoquer l’essoufflement chez la grand majorité des débutants. Quand t’es débutant on t’explique au départ de bien souffler par le nez et non pas par la bouche, on t’explique qu’il faut bien souffler dans l’eau lorsque tu es en train de nager, seulement tu te mets à souffler, souffler, souffler, jusqu’à ce que tu n’ais plus d’air dans les poumons.

Et à ce moment, quand tu n’as plus d’air dans les poumons, tu sors la tête pour ré-inspirer et tu recommences.

Le problème c’est que quand tu n’as plus d’air dans les poumons, tu vas prendre plus de temps à inspirer et tu vas te retrouver en dette d’oxygène. Tu ne vas pas être dans la capacité de ré-inspirer suffisamment d’oxygène à chaque fois pour pouvoir continuer de nager dans la durée.

Donc un peu comme en course à pied quand tu souffles, tu ne vides pas tout tes poumons avant de ré-inspirer. Tu souffles normalement et ensuite tu inspires assez régulièrement, tu n’es pas en train de vider tes poumons à chaque fois, ça c’est très important !

Et une bonne façon pour pouvoir le faire efficacement en natation c’est de ne pas souffler énormément d’air, voir même, pas du tout d’air au début, et puis vraiment de souffler à la fin, juste avant de sortir la tête.

Ce que je te propose justement c’est d’effectuer cet exercice : comme Camille, ici tu vas venir tenir la planche avec une main et garder l’autre main le long de la cuisse. Tu effectues des battements tranquilles et tu te focalises exclusivement sur ta respiration et sur le fait ne plus faire ces trois erreurs.

Donc lorsque tu as la tête dans l’eau, tu penses à garder ton air et à souffler seulement un tout petit peu par le nez avant de respirer sur le côté, par la bouche. Important donc de ne pas vider tes poumons, de souffler normalement, afin de pouvoir vider juste ce qu’il faut de tes poumons, et faire venir justement l’air frais et l’oxygène dont tu as besoin.

Je te conseille d’effectuer cet exercice régulièrement, ça va te permettre d’acquérir un automatisme et justement de respirer le plus efficacement possible, donc tu peux le faire à chaque séance au début ou à la fin, afin de vraiment progresser au niveau de ta respiration et ainsi de pouvoir nager le crawl sans t’essouffler.

L’heure du bilan :

On va récapituler ensemble les 3 erreurs que tu ne dois plus commettre lorsque tu veux respirer en crawl:

Faire comme en course a pied : inspirer par le nez souffler par la bouche tu ne feras plus !

Oublier d’expirer sous l’eau et nager en apnée tu arrêteras !

Vider complètement tes poumons tu stopperas !

Et un bon nageur tu deviendras… à condition de savoir comment placer ta tête pour respirer.

Et ça, c’est dans la prochaine vidéo : Un repère en or pour respirer en crawl.

Je t’ai parlé d’un cadeau tout à l’heure….

Pour te perfectionner encore plus en crawl je t’ai préparé une série de cinq vidéos gratuites clique ici pour les recevoir et les consulter, et rejoins le club des nageurs 2.0 en t’abonnant à la chaîne.

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