Le gainage en natation

Aujourd’hui je vais te parler du gainage en natation, et notamment du travail de préparation physique que tu peux effectuer en dehors de l’eau avec du petit matériel. Et s’il t’arrive parfois comme moi de ne pas pouvoir te rendre à la piscine, ou dans un bassin car tu n’as pas le temps ou bien parce que la piscine est fermée. S’il t’arrive également de ne pas avoir sur toi ton maillot de bain ou ton bonnet et tes lunettes mais que tu désires quand même aller t’entraîner.

Natation gainage à sec

7 exercices pour solliciter à la fois ton dos, tes abdos et tes épaules grâce au gainage à sec.

Enfin si tu t’es fixé des objectifs chronométriques ou que tu souhaites relever le challenge de faire un Iron-man, de faire un triathlon ou bien même de faire une longue distance en eau libre et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté… Je t’ai réservé dans cette vidéo, 7 exercices pour solliciter à la fois ton dos, tes abdos et tes épaules grâce au gainage à sec.

Natation gainage à sec c’est parti ! Mais avant ça si tu veux m’aider et recevoir davantage de contenu, je t’invite réellement à appuyer sur le bouton juste ici pour t’abonner, ça va me permettre de diffuser plus largement ces connaissances et de créer davantage de contenu dans les semaines à venir.

Au menu de cette vidéo, 3 exercices sans matériel, 2 exercices avec le Swiss ball et enfin 2 exercices avec l’élastique.

Regarde bien cette vidéo jusqu’au bout, car j’ai gardé, juste à la fin, un cadeau pour toi…

Ici comme tu peux le voir Camille, fait un exercice qui sollicite particulièrement les obliques, les épaules et les dorsaux. Cet exercice est extrêmement pertinent lorsque tu veux travailler ta respiration en crawl.

Celui-ci en revanche il travaille davantage les épaules et les dorsaux, mais aussi les triceps. Il permet de maintenir en crawl une position bien horizontale.

Dans ce 3ème exercice, Camille effectue des élévations de la jambe et du bras opposé, pour solliciter tout particulièrement les lombaires et les dorsaux. Ce sont les parties musculaires les plus sollicitées lorsque tu nages le crawl. Attention cependant à ne pas relever le bras et la jambe trop haut pour éviter de trop cambrer.

2 exercices pour renforcer ta sangle abdominale et tes lombaires avec la Swiss ball !

On attaque les 2 exercices avec la Swiss ball, cette grosse balle gonflable tu peux la trouver à la salle de sport ou bien tu peux la commander directement sur le lien que j’ai placé en bas de cette vidéo. Cet exercice est particulièrement efficace pour les lombaires et les fessiers. C’est un exercice dynamique, ça permet de solliciter directement les lombaires et vraiment très intensément. Attention cependant à ne pas lever les jambes trop haut pour ne pas te blesser au niveau de tes lombaires.

Dans ce 5ème exercice on travaille tout particulièrement les abdos. Les dorsaux et les épaules sont également sollicités ce qui fait que c’est un exercice très complet : il travaille à la fois de manière dynamique et à la fois sur ton gainage. Très honnêtement, c’est mon préféré puisqu’il sollicite très intensément tes abdominaux.

2 exercices qui te permettent de protéger l’articulation de l’épaule et d’éviter les tendinites.

Enfin on attaque ici les exercices concernant tes épaules : il y en a 2 ! Ici, Camille utilise la poulie mais tu peux parfaitement utiliser un élastique, ces exercices ont pour but de te préserver des blessures. Ils sont donc très importants. Ici dans ce premier exercice le travail est focalisé sur ses épaules et sur ses trapèzes. Ce qui permet de protéger l’articulation de l’épaule et d’éviter les tendinites.

Justement les tendinites, c’est ce qui m’est arrivé et c’est ce dernier exercice, celui où on travaille la coiffe des rotateurs qui m’a aidé à m’en préserver. Attention cependant à garder le coude fixe et à pivoter uniquement l’avant-bras à chaque répétition.

 

Tout à l’heure je t’ai parlé d’un cadeau, il est ici, clique ici pour regarder gratuitement ma nouvelle formation vidéo : apprendre à nager le crawl en 5 étapes. Et si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ou sur le groupe Facebook nageurs 2.0.

Enfin, si tu as aimé la vidéo, je t’invite à t’abonner à la chaîne Youtube pour ne plus rien rater de nos actualités !

 

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