5h30 d’attente en pleine nuit ?! Pourquoi enseigner toi-même la natation à ton enfant

apprendre a nager enfant

Quand on est parent, l’une des plus grande difficulté est de gérer à la fois ton emploi du temps et celui de tes enfants. Tu te demandes souvent “Comment faire pour emmenez Emma à la danse à 15h et Lucas au piano à 16h, alors que le seul créneau piscine est à 16h pour tous les deux… ?” Ou encore “Comment vais-je passer plus de temps avec mes enfants ce week-end alors qu’ils ont tennis et piscine ?” Te te retrouves contraint à faire des concessions dans ton emploi du temps pour pourvoir à tous les besoins de tes enfants, sans pour autant passer plus de temps avec eux.. Pourtant, tu pourrais rendre ton emploi du temps plus flexible et passer plus temps avec tes enfants en apprenant toi-même la natation à tes enfants.. Ce premier article et finalement l’idée même de ce blog, me sont venus à la suite de la lecture d’un article qui m’a interpellé :

5h30 d’attente en pleine nuit pour s’inscrire aux cours de natation ! 

Il décrit une situation incroyable où les parents qui souhaitent avoir le meilleur pour leurs enfants, finissaient par se présenter devant la piscine à 5h30 du matin pour trouver un maître-nageur. Cet exemple est un cas extrême, mais j’ai souvent entendu des parents m’expliquer leurs aventures pour trouver le bon créneau, la bonne piscine et le bon maître-nageur… et devoir faire le choix entre les cours de judo/danse/musique ou la piscine.

En région parisienne, on compte près de 3000 piscines (la densité la plus élevée de France) et pourtant je constate encore que les cours accueillent parfois trop d’élèves et que les niveaux dans ces cours sont trop hétérogènes. L’école parvient à trouver des créneaux pour vos enfants, mais elle ne leur apprendra pas à nager… La mission des enseignants et des maîtres-nageurs avec les groupes scolaires est “la découverte et l’exploration du milieu aquatique”, les groupes sont de grandes tailles et l’apprentissage de la natation ne sera donc pas au programme des 10 séances collectives…

Que faire pour ton enfant ?

Soit tu as trouvé des cours qui te conviennent, ton enfant apprend bien à nager et se fait une joie de se rendre à la piscine chaque semaine, et de toute façon tu n’as pas le temps, dans ce cas, tu peux quitter cette page… Enseigner soit-même la natation à ton enfant ne t’intéressera pas.

Mais peut-être que ta situation n’est pas si idéale et tu te reconnaîtras davantage dans une ou plusieurs des ces 4 situations  :

  • Tu ne trouves pas de créneau de natation pour ton enfant
  • Tu n’es pas satisfait de ce que ton enfant apprend, les semaines s’écoulent et pourtant il ne progresse pas
  • Ton enfant a peur de retourner chaque semaine à la piscine
  • Enfin, tu es lassé de lui payer des cours particuliers, avant les vacances d’été, sans succès ?

Résultat ton enfant ne sait pas nager alors qu’il est pourtant si facile d’apprendre à son âge..

Apprendre : un jeu d’enfant !

L’enfance est la période la plus propice à l’apprentissage, ils sont capables d’apprendre et de mettre en pratique de nouvelles connaissances tous les jours, c’est pourquoi nous leur apprenons le plus tôt possible à marcher, parler, faire du vélo… et nager ! En effet, si ton enfant ne pratique pas et n’apprend pas à nager à cette période, l’apprentissage ne sera que plus difficile en grandissant. Et ne pas savoir nager à notre époque est un réel handicap. Je le constate avec les enfants qui ont eu la chance de faire les bébés nageurs, puis le jardin aquatique. Ils ont développé beaucoup de facultés natatoires et ont des facilités dans l’apprentissage de la natation. Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour apprendre à nager, le plus tôt est le mieux !

Les cours particuliers, la solution idéale ?

Si tu connais un bon maître-nageur, avec les mêmes disponibilités que toi et ton enfant, alors tu tiens peut-être la solution ! Néanmoins, cette solution a un coût, il faut compter en moyenne entre 20 et 25€ la demi-heure, et un minimum de 10 cours est nécessaire. En réalité, il en faudra peut-être bien plus selon les pré-dispositions de ton enfant et les méthodes d’enseignement. Je te donne également un conseil : un cours particulier signifie qu’il y a un seul, voir deux enfants de même niveau avec le maître-nageur. S’ils sont plus, n’hésite pas à lui demander des explications.

Enseigne-toi même la natation à ton enfant !

Et si tu pouvais apprendre la natation à ton enfant à l’aide des mêmes jeux et des mêmes exercices que les maîtres-nageurs ? Tu n’aurais plus à payer un maître-nageur pour des cours particuliers ou collectifs. Mieux encore, tu pourrais lui enseigner quand tu le souhaites. Fini le marathon du mercredi où tu devais jongler entre les différentes activités de tes chérubins, fini les samedi après-midi à attendre au bord de la piscine, ou à l’accueil, que ton enfant ait fini son cours de natation. Tu vas pouvoir partager ce moment avec ton enfant, ou en famille, au jour et à l’heure qui te conviennent !

Une formation vidéo en ligne consultable 24/7 qui contient une méthode d’enseignement ludique étape par étape de la natation. Une méthode pour les tous petits qui contient les éléments essentiels de l’apprentissage de la natation, et une méthode pour les plus avancés, afin de poser les bases de la natation et des 4 nages.

Avec les bons outils tu feras un excellent maître-nageur pour tes enfants, et surtout tu partageras un bon moment. Après tout, si tu as appris à marcher à ton enfant, pourquoi tu ne pourrais pas lui apprendre à nager ?

Essaye dès maintenant en mettant en pratique mes conseils pour évaluer le niveau de ton enfant

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.